Women in Business
Accueil > Bien-être > Psycoaching > Solidarité et résistance virtuelles, la vie est belle !

Solidarité et résistance virtuelles, la vie est belle !

Solidarité et résistance pendant le Covid19, nos nouvelles valeurs : nous rappeler que nous sommes mortels, que nous sommes vivants, que nous partageons cet espace et ce lieu pendant un certain temps, et qu’après nous d’autres y habiteront à leur tour.
Si nous montrons collectivement un sens des responsabilités, nous avons la chance, l’opportunité, de transformer fondamentalement la Société dans laquelle nous vivons.

Solidarité et résistance virtuelles, la vie est belle


Solidarité et résistance …

Il y a quelques temps, on voyait nos jeunes et moins jeunes manifester en faveur du climat, avec de grands slogans « contre » plein de choses. Ils se réunissaient régulièrement, la canette à la main, le « smartphone » dans l’autre, pour dénoncer ce que leurs vilains parents et encore plus vilains gouvernements leur laissaient comme planète poubelle.

Et ils avaient raison.

Ensuite, nous avons eu les marches pour les femmes, dénonçant les inégalités de salaires, les injustices sociales. Parfois, il n’y avait que des femmes, celles-ci ayant exclus ceux-là même qui étaient la « cause » de tous leurs maux. D’autres manifestations comptaient parmi elles des femmes et des hommes, l’égalité entre femmes et hommes concernant les deux parties de l’équation.

Et elles avaient raison.

Maintenant, nous avons le covid19, un virus venu de là-bas, qui terrorise, pollue, transforme en profondeur nos relations à l’autre, au groupe, au travail, à la société. Nous avons collectivement peur, peur de mourir, peur de perdre son travail et de manquer de papier de toilettes ou de pâtes, symboles des biens matériels qu’il va falloir rationner, peur de ne plus pouvoir voyager, peur de perdre la raison, peur de la violence, peur de la peur. Certains gouvernements appliquent des mesures de guerre, mot qui revient dans le vocabulaire de nos pays en paix depuis quelques décennies.

Solidarité et résistance …

Le covid19 a ceci de particulier qu’il empêche toutes les manifestations. On ne peut plus marcher ensemble dans la rue en criant des slogans. Alors que fait-on ? Quoi de mieux pour lutter contre le mal que la solidarité ! Soyons solidaires. Chantons ensemble. Mettons-nous à nos balcons, faisons l’apéro, et chantons.
Pour lutter contre la peur, contre les restrictions, contre le manque, contre la bêtise humaine, contre le gouvernement, unissons-nous et chantons, chantons pour le personnel soignant, les hommes et femmes qui chaque jour s’occupent et soignent nos malades du covid19. Créons de grands mouvements d’amour entre les êtres, partageons nos masques, bien protégés dans nos maisons.

Et nous avons bien raison.

En voyant des gens dire qu’ils s’aiment, j’aurais envie de dire « merci » au covid19.

Merci de nous rappeler que nous sommes mortels, que nous sommes vivants, que nous partageons cet espace et ce lieu pendant un certain temps, et qu’après nous d’autres y habiteront à leur tour. Si nous montrons collectivement un sens des responsabilités, nous avons la chance, l’opportunité, de transformer fondamentalement la Société dans laquelle nous vivons. De reconstruire de nouvelles bases, fondées sur le respect de notre planète, sur l’égalité entre hommes et femmes, et sur la solidarité.

Nos nouvelles valeurs.
Espérons juste que nous nous en souviendrons quand nous aurons remis nos masques !

Articles précédents de notre coach Jill Székely :

On ne regarde pas un tableau avec ses oreilles
L’évidence n’est évidente que pour qui le dit
Le bénéfice secondaire … S’arrêter, mais pourquoi je n’y arrive pas ?
Si on s’aimait comme on aimerait être aimé.e, on serait aimé.e comme on aimerait
Conte du sapin de Noël : Il était une fois …
Le lanceur de lucioles
Des attentes à l’intention, un voyage bénéfique

WiB-Swiss Winners in Business – Supervision Coaching Facilitation Formation

Auteur : Jill Székely
Date : 26 mars 2020
W!B-Women coaching

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus