Women in Business
Accueil > Bien-être > Psycoaching > La nature asphyxiée, Dame Nature nous fait goûter notre médecine

La nature asphyxiée, Dame Nature nous fait goûter notre médecine

Nous avons asphyxié la terre, Dame Nature nous fait goûter notre médecine. Il y a eu des pestes, la lèpre, la syphilis, la grippe, qu’on a nommée espagnole du nom de la seule nation qui ne faisait pas la guerre, puis le sida, le cancer et maintenant, un virus, le covid 19.

Dame Nature nous fait goûter notre médecine

Dame Nature, ou Mère Nature, pleine de compassion et d’amour, nous rappelle, et c’est urgent, de prendre soin d’elle, de nous.

L’homme a pollué, détruit, maltraité les animaux et tout le vivant, a passé son temps à vouloir gagner, montrer qu’il est le plus fort, qu’il a plus de territoire, plus de soldats, plus d’esclaves, plus de richesses. Il s’est battu, a détruit, et souhaite voir son rêve se réaliser, celui de créer un être à son image. Un robot qui fonctionne comme lui, qui tue, grâce à la reconnaissance faciale, la personne qu’on lui demande de tuer. L’énergie de l’homme pour créer des machines de guerre est inépuisable. Détruire, encore et toujours détruire. Par peur ou par vanité ? Il se prend pour qui cet homme ?

La seule qui créée, et qui le fait magnifiquement, qui donne vie, qui renaît à chaque cycle, mystérieuse et immuable, généreuse et bénéfique, est Dame Nature

Et l’homme a oublié qu’il n’est qu’un homme, une créature de la nature, au même titre que les autres, au même titre que les animaux, les plantes, le vivant. Le miracle de l’être est aussi présent chez l’homme que dans son chat. Et l’homme n’y est pour rien.
Il est temps pour lui d’apprendre l’humilité.

Il y a eu des pestes, la lèpre, la syphilis, la grippe, qu’on a nommée espagnole du nom de la seule nation qui ne faisait pas la guerre, puis le sida, le cancer et maintenant, un virus, le covid 19. Ce virus nous attaque dans nos poumons, nous empêche de respirer jusqu’à nous en faire mourir. Malgré toute notre science, tous nos outils, toute notre force et volonté, ce virus nous terrasse.

Dame Nature nous envoie des émissaires pour nous rappeler que nous sommes mortels, et que le cadeau que nous avons reçu, la vie, est précieux, qu’il faut en prendre soin, car notre corps, notre être, est une création magique, unique, merveilleuse, capable de voir, entendre, penser… capable de créer un environnement dans lequel ce don de Dame Nature peut s’épanouir, comme une feuille d’arbre, une fleur au printemps, un fruit juteux et sucré.

Dame Nature est notre mère à toutes et à tous

A aller trop loin nous avons touché nos limites, comme un enfant qui se fait rappeler à l’ordre. Nos religions ont encensés « le Père, le Fils et le Saint-Esprit », et la Mère y a été oubliée, reléguée au rang de « Mère de Dieu ». Dame Nature est notre mère à toutes et à tous, elle est présente dans le souffle qui nous anime, dans les plantes, les arbres, les animaux qui nous entourent.

Dame Nature, ou Mère Nature, pleine de compassion et d’amour, nous rappelle, et c’est urgent, de prendre soin d’elle, de nous.
Prendre soin de notre Terre, c’est prendre soin de soi. Et prendre soin de soi est le premier pas pour prendre soin d’Elle. Chacun de nos gestes devrait déclencher en nous une réflexion sur sa valeur, sur ses conséquences, sur son impact, sur le fait de savoir si ce geste enrichit ou appauvrit notre être ou notre environnement. Nous faisons partie de la nature au même titre que le covid19, au même titre que les animaux que nous mangeons, au même titre que les salades que nous cultivons.

Il est temps de reprendre notre place, dans le respect et la joie de faire partie d’un ordre mondial plus grand, celui de la Nature.

Articles précédents de notre coach Jill Székely :

La leçon de saison : prendre soin de son corps, de son équilibre, de sa santé
Solidarité et résistance virtuelles, la vie est belle !
On ne regarde pas un tableau avec ses oreilles
L’évidence n’est évidente que pour qui le dit
Le bénéfice secondaire … S’arrêter, mais pourquoi je n’y arrive pas ?

WiB-Swiss Winners in Business – Supervision Coaching Facilitation Formation

Auteur : Jill Székely
Date : 9 avril 2020
W!B-Women coaching

Les vidéos les + vues

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus