Comment se fixer un objectif intelligent ? par notre coach Jill Székely

25 septembre 2016

Tout ce que vous voulez obtenir, vous pouvez l’obtenir. Mais pour ce faire, il faut respecter quelques règles qui sont comme des indicateurs sur votre chemin du succès.
 

 

La première règle, et la plus essentielle, est celle que vous ne pouvez vouloir que pour vous.
Votre objectif ne peut dépendre que de vous. Si vous voulez arrêter de fumer, avoir plus de plaisir au travail, mieux communiquer avec votre entourage, dormir sans médicament etc. vous pouvez réussir.

En revanche, si vous voulez gagner au loto, que votre voisin éteigne le moteur de sa voiture, que votre chef arrête de se moucher ou que votre conjoint vous offre des fleurs, c’est raté, cet objectif ne dépend pas de vous, donc oubliez-le ou transformez-le de façon à ce qu’il dépende de vous.

 

Donc en préambule, votre objectif dépend de vous, de votre volonté, de votre responsabilité. Alors, vous pouvez attaquer le plat de résistance et passer à la méthode SMART:

S pour spécifique : votre objectif doit être spécifique, il doit correspondre à quelque chose de tangible, de clair, de précis.
Par exemple, de dire « je veux gagner plus d’argent » est flou, incomplet, mais bien spécifique.

M pour mesurable : sachez fixer une échelle de mesure pour observer l’évolution de votre parcours. S’il n’y en n’a pas, fixez une échelle fictive de 0 à 10 et demandez-vous à quel niveau vous vous trouvez. Quand vous voulez gagner plus d’argent, la question est « combien ? » La réponse : « Je veux gagner 200 euros de plus par mois » est un objectif spécifique et mesurable.

 

A pour ambitieux : si vos 200 euros représentent une peccadille, cela en vaut-il la peine ? Mais si ces 200 euros sont ambitieux, alors votre objectif est en bonne voie de se réaliser.

 

R pour réaliste et réalisable : si vous vous fixez que votre objectif est de gagner 20 000 euros de plus par mois, cet objectif n’est ni réaliste, ni réalisable, en l’état.

S’il l’est, je vous invite à me contacter pour organiser une bonne gestion de vos avoirs !

 

T pour temporel : votre objectif doit être fixé dans le temps. Vous voulez gagner 200 euros de plus par mois ? Oui, c’est très bien, à partir de quand ? Le mois prochain, début 2017 ?

 

En conclusion, votre objectif intelligent est que vous voulez gagner 200 euros de plus par mois à partir de janvier 2017.
Et là, vous vous rendez compte que votre objectif ne dépend pas que de vous et que si vous voulez l’atteindre, il va falloir changer quelque chose. Comment faire ? C’est un problème ?

Alors pour établir une stratégie gagnante, je vous invite à lire ou relire l’article précédent « Faites de vos problèmes des projets ».

 

Jill Szekely

WiB-Swiss Winners in Business