Women in Business
Accueil > Bien-être > Psycoaching > Psychologie – Une thérapie : pour quoi faire ?

Psychologie – Une thérapie : pour quoi faire ?


Il y a ceux pour qui c’est une évidence, un besoin qui s’impose d’être accompagné dans son désir d’y voir plus clair, de mieux comprendre ces états intérieurs déroutants. Et pour d’autres, c’est sur le conseil d’un ami, d’un médecin que l’on se retrouve dans un fauteuil face à un thérapeute.

La thérapie est ce lieu intime où, à deux, nous essayons de saisir ce que racontent nos symptômes, nos émotions parfois débordantes et où nous posons enfin nos fardeaux, nos questions en manque de réponse.

Ce dont nous sommes conscient n’est que la partie visible d’un iceberg, reste à découvrir ce qui s’est construit en nous depuis notre enfance, ce qui agit dans l’ombre et gouverne nos comportements.
« Pourquoi je rencontre toujours les mêmes hommes ? Pourquoi suis je toujours abandonné(e) ? Pourquoi ai-je toujours besoin de tout contrôler ? Pourquoi suis-je de manière permanente en colère ? »
Nos répétitions, nos échecs, nos angoisses ont un sens. Ils nous indiquent ce qui doit être transformé, ils nous permettent de remettre nos compteurs à zéro et nous invitent à nous renouveler.

Débuter une thérapie, c’est s’ouvrir à soi-même, c’est découvrir ce que nous sommes au delà de l’être social que nous présentons au monde. Il y a, au plus profond de nous, quelque chose qui essaie de se dire et qui peut être contrariée par des injonctions familiales et sociétales. Avec un thérapeute, nous tentons de découvrir ce qui fait notre singularité et nous apprenons à oser un peu davantage, à exprimer ce qu’il y a de particulier en nous.

Le cabinet est comme un refuge où tout peut se dire, une matrice où le lien thérapeutique permet d’expérimenter de nouvelles manières d’être en relation avec les autres. C’est un partage unique, une mise à nu qui vont progressivement nous amener à donner un sens nouveau à ce que nous traversons, un sens nouveau à notre existence.

Nous sommes tous, un jour, confrontés à des situations difficiles à gérer : une séparation, un deuil, une angoisse face à un changement de travail ou une relation toxique…
« Comment faire avec ce que la vie nous propose ? Quel regard nouveau pouvons-nous poser sur les événements ? Quels changements sont nécessaires pour ne plus répéter les mêmes erreurs ? »
Toutes ces questions sont abordées au rythme de chacun, dans le respect de la personne qui raconte son histoire.
Le plus difficile, sans doute, est de reconnaître notre propre responsabilité dans ce que nous vivons adulte. Cela demande du courage ainsi que de l’humilité.
Les thérapeutes sont là pour nous aider à supporter cette idée et, surtout, pour nous accompagner vers le changement.

La thérapie propose, au delà d’un soulagement de sa souffrance, une véritable croissance. En effet, l’objectif, en fond de travail, vise l’autonomie, le déploiement de nos potentiels, la créativité qu’elle qu’en soit la forme, le désir, la VIE.

 

 

Nathalie Delalande – Praticienne en psychothérapie
(Orientation existentielle et analytique)

 

Date : 12 octobre 2015
W!B-Women coaching

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus