Cheval Passion 2018, Les Crinières d’Or

31 janvier 2018

Les Crinières d’Or, cette année encore, Maurice et Fabien Gall réalisateurs de ce gala magique, spectacle d’art équestre Cheval Passion, nous en ont mis plein les yeux,

J’ai pu voir ce spectacle sous des angles totalement différents, et également côtoyer les artistes équestres durant les cinq jours de cette belle manifestation Cheval Passion, ou cavaliers et chevaux sont mis à l’honneur.

Je vous livre ici mes ressentis en tant que equi-coach professionnel.

Le gala des Crinières d’Or, un spectacle, des heures de répétitions …

Avant tout je me permets aux travers de cet article d’attirer l’attention sur la masse de travail que cela demande aux différents artistes, et aussi à toute l’équipe technique, afin de produire ce spectacle de qualité, peut être le savez-vous ou pas, combien d’heures passées à répéter, pour créer une homogénéité entre le balai des artistes équin, les chevaux et ceux du son et lumières, et d’un présentateur aussi humoristique que professionnel.

Que dire de ?

La Garde Républicaine

Un numéro ou l’alliance entre cavaliers et fantassins nous ont démontré que l’union et l’unité était au rendez-vous, et au combien nous sommes attachés à nos valeurs.

Andjaij

Entre rire et larmes, séquences émotions.
L’amour, la joie, l’humour et la tendresse de Laurent Galinier m’ont touché, cette complicité entre l’homme et ses chevaux, merci Laurent pour nous avoir démontrer que douceur, subtilité et volonté sont trois qualités merveilleuse, à vous trois vous m’avez emmené dans les étoiles.

Caval Show, ou la poste hongroise revisitée

Benoit Soumille, avec quelle capacité il a relevé le défi chaque soir pour nous montrer à quel point nous remettre en question est important, quelle force d’humilité, et quel plaisir il a pris à partager avec nous sa joie d’un numéro aussi difficile que spectaculaire. J’aurais aimé que la piste s’éclaire bien avant pour mettre en valeur cette prouesse technique, alliée à la connexion aux chevaux que Benoit détient.

Opus

Beauté et harmonie de couples, belle complémentarité du masculin féminin, beau mélange de démonstration de la douceur et puissance, qu’est ce magnifique territoire de la Camargue. Un ensemble superbe de ses cavalières et cavaliers, un bel “equi-libre” entre le groupe et la soliste.

Diapason

Sélyne et Jérémy Gonzalez, un DJ David Vendetta, incroyable complicité avec leurs chevaux, un numéro ici aussi hors du commun entre Jérémy qui fait une entrée spéciale, ou comment faire faire à un cheval un entrechat comme un danseur de danse classique, et de continuer sur une note toute aussi impressionnante que L’Amazone renversée ou Sélyne s’éclate. Koniac un cheval hors du commun, qui nous emmène avec lui dans la fièvre du samedi soir. Un superbe trio humain en complète relation de légèreté avec le quatuor chevaux. Musique et chaleur humaine étaient au rendez-vous. Merci au chevaux pour avoir supporté les décibels.

Jehol

Ou comment allier souplesse humaine et animale. Numéro léger ou “equi-libre” de l’artiste et rythme du cheval vont de pairs. Bel ensemble de figure, qui demande un centrage a soit parfait et d’être à l’écoute de l’énergie du cheval, pas si simple pour une ou un cavalier de garder ce rythme en cohérence avec celui de l’animal.

Pole France Voltige

Ils m’ont emmené dans un monde ou l’expression de la danse et de l’audace m’ont fait vibrer.

Siyanda

La terre de demain, en même temps on sait que les italiens ont toujours été à la pointe de sensations à la fois douce et sensorielle. Ici cheval et artiste dans la galaxie de demain, terre de l’étrange ou l’animal nous montre à quel point il fait partie de nous. Une chorégraphie contemporaine rodée, avec beaucoup de sensibilité.

Alma Vaquera

Ici les mots vont manquer, les sœurs Marques; la surprise : elles ont 15 et 18 ans elles s’amusent, elles jouent, elles ne font qu’un avec leur cheval, maniant la garrocha avec aisance, agilité, et une décontraction étonnante, des chevaux à l’écoute, un ensemble magique. Les sœurs Marques nous emportent avec le cœur au fin fond de l’Andalousie, et nous enseignent aujourd’hui que femmes et hommes sont unis dans la complémentarité.

Calixte de Nigremont Présentateur,

Homme qui adore l’improvisation, un humour un tantinet décoiffant, et en même temps un homme au grand cœur, une éloquence et d’une simplicité qui n’a d’égale que son talent d’animateur présentateur.

Rendez-vous est pris pour l’édition 2019