Accueil > Territoire > Lieux > Théâtre Princesse Grace

Théâtre Princesse Grace

Theatre Princesse Grace Monaco Histoire du TPG


Du Théâtre des Beaux-Arts des années 30 au Théâtre Princesse Grace du XXIème siècle !

C’est en 1930 que la Société des Bains de Mer lance la construction d’un ensemble composé d’une salle de cinéma et d’une salle de théâtre. Le Théâtre des Beaux-Arts, inauguré en 1932, alliait un style art déco très sobre à un équipement déjà très moderne. René Blum, alors directeur des Ballets de Monte-Carlo, se vit confier la Direction du théâtre, il met à l’affiche des comédies anglaises… 1936, Marcel Sablon imagine des saisons de pièces en français, le public applaudit alors Jean Debucourt, Madeleine Renaud ou encore Edwige Feuillère dans des œuvres de Roger Martin du Gard, Sacha Guitry, Louis Verneuil, Marcel Pagnol… A l’affiche on voit même apparaître des vedettes de la chanson comme Piaf, Chevalier, Mouloudji.

Le temps passe : « Grace Kelly » est devenue Princesse de Monaco…

La Princesse de Monaco souhaitait faire renaître en Principauté l’authentique comédie théâtrale, son époux le Prince Rainier III fit alors restaurer l’ancien Théâtre des Beaux- Arts. La Princesse Grace repensa entièrement la décoration intérieure du Théâtre, mais surtout en experte en la matière elle eut le souci d’en améliorer l’acoustique et les conditions d’accueil des comédiens en faisant aménager des loges confortables, agréables et fonctionnelles….

Le 17 décembre 1981 : Renaissance du Théâtre Princesse Grace…

Ce soir-là, Le Prince Rainier III et La Princesse Grace inauguraient le nouveau Théâtre de Monaco qui porterait désormais le nom de Grace. La soirée de gala avait été mise en scène par le comédien Raymond Gérôme, directeur artistique du théâtre imaginé par Grace Kelly, l’actrice qui fut l’égérie d’Alfred Hitchcock, la partenaire de Cary Grant. Depuis plus de quarante ans les planches du Théâtre Princesse Grace ont été foulées par les plus grands noms mais aussi, selon le voeu de la Princesse par de jeunes comédiens qui ont eu la chance de rencontrer un public…

Théâtre Princesse Grace
12, Avenue D’Ostende
Monaco
Principauté de Monaco
Tél. +377 93 25 32 27 ou 50 03 45

Localisation : Monte-Carlo
Auteur : Viviane Leray
Date : 20 octobre 2020

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus