Accueil > Territoire > Lieux > Orchestre National Avignon Provence

Orchestre National Avignon Provence

Orchestre Régional Avignon Provence ©ORAP

L’Orchestre d’Avignon Provence vient de recevoir le label d’Orchestre National par le Ministère de la Culture, le 2 octobre 2020.
Notre reportage : L’Orchestre d’Avignon labellisé national. Rencontre avec Philippe Grison et Samuel Jean

Histoire de l’Orchestre d’Avignon, orchestre symphonique

L’Orchestre Régional Avignon Provence est un acteur majeur au sein de la culture sur le territoire d’Avignon ainsi qu’au coeur de la Région Provence-Alpes- Côte-d’Azur.

Orchestre Régional Avignon-Provence : Le talent à « l’unisson »

Fidèle allié de l’Opéra Grand Avignon, il sera bientôt labellisé Orchestre National, et aura dès septembre 2020, une nouvelle directrice musicale.
Débora Waldman sera la première femme chef d’orchestre permanente en France.

Ville célèbre par son festival, Avignon est une ville d’Art, on ne le répètera jamais suffisamment. Sur le pont d’Avignon, on n’y danse pas seulement….

Il est évident que Philippe Grison, l’éminent directeur de l’Orchestre Régional d’Avignon Provence depuis dix ans, en est persuadé.
Il doit également savoir qu’en 1316, le Pape Jean XXII, qui descendit en Avignon par la voie fluviale pour s’y installer, combla de bénéfices, en invitant Philippe de Vitry, théoricien, poète et compositeur français, auteur du fameux traité Ars Nova, qui modifiait la Notation musicale. Tout un programme !
Ceci explique-t-il cela ? Peut-être !
Le Palais des Papes est bien une symphonie à lui seul !

Mais c’est aux seules qualités de sa programmation, de son chef et de ses musiciens, que cet orchestre doit l’engouement que lui vouent les mélomanes et les nombreux profanes –le mot aurait déplu à Jean XXII- ovationnant chaque concert.

L’Orchestre d’Avignon, fondé au 18 ème siècle

« Fondé à la fin du 18e siècle, l’Orchestre Régional Avignon-Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions de service public à savoir la création, la diffusion et l’accompagnement des publics dans la découverte de programmes musicaux classiques et contemporains de qualité. En outre, la création du département des Nouveaux Publics en 2009 permet aujourd’hui à plus de 28 000 enfants, adolescents et adultes, d’assister aux concerts de l’Orchestre. Il est également le compagnon fidèle de l’Opéra Grand Avignon dont il accompagne toute la saison lyrique. Grâce à sa politique artistique, l’Orchestre Régional Avignon-Provence offre une profonde intelligence musicale et une rare souplesse dans l’approche des œuvres, quelles que soient leur époque et leur style.
Sollicité pour participer à de prestigieux festivals comme le Festival d’Avignon et le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, l’Orchestre Régional Avignon- Provence est présent aussi bien en France qu’à l’international.
De grands chefs le dirigent et de prestigieux solistes viennent se produire à ses côtés, qu’ils soient musiciens ou chanteurs. » (cf. site de l’orchestre)

Des Princes et des Princesses en Avignon pour la quintessence de l’Émotion Musicale

L’Orchestre d’Avignon, un orchestre symphonique du sud de la France, en Provence

Qu’il s’agisse de musique symphonique, art lyrique ou chant choral, ce qui caractérise cet orchestre est l’émotion musicale qu’il suscite à chacune de ses représentations. Magique dans la qualité, la couleur du son –émouvante-, mesuré dans l’intensité, subtil et magistral dans les nuances, l’Orchestre Régional Avignon Provence joue ‘à l’unisson’.
Magnifique accord de tous les musiciens de cet ensemble musical. Faire partie d’un orchestre –rien n’est plus ardu- c’est écouter l’autre, avoir le sens du partage et de la fraternité. Avec les talentueux artistes qui composent l’orchestre d’Avignon, le mot ‘A l’Unisson’ s’impose.
Les paroles de la fameuse chanson de Fabienne Thibeault trottent dans la tête : « Il était un prince en Avignon, sans royaume, sans château ni donjon…. Quand le soir descendait on devenait spectateurs et la ville avec lui n’était plus qu’un cœur… »
Oui, il est des princesses et des princes en Avignon ; leur royaume, c’est la musique.

L’Orchestre Régional Avignon Provence : Pour TOUS, en PARTAGE

Avec des représentations aux scolaires et – cerise sur le gâteau- un dictionnaire audiovisuel créé par des enfants, des concerts éducatifs et famille, des concerts dans les collèges et lycées, des parcours de sensibilisation avec des actions culturelles tournées vers les centres pénitentiaires, on peut dire que l’Orchestre Avignon Provence est ‘d’intérêt public’. Ce partage, cette envie d’ouvrir la culture musicale, le plaisir de l’écoute et de la découverte, la recherche continuelle de la perfection et du renouveau sont l’apanage de cet orchestre, de son chef et de son directeur.

Formation de l’Orchestre Avignon Provence

« Samuel Jean, nommé Premier Chef invité en 2012, contribue au développement et au rayonnement de l’Orchestre Régional Avignon-Provence. Il participe activement à la saison symphonique, à la mission régionale et à la riche politique d’actions culturelles de l’Orchestre. Le Chœur Symphonique Avignon – Provence a été créé au printemps 2013, sous l’impulsion de Philippe Grison, Directeur Général de l’Orchestre Régional Avignon-Provence et de Samuel Jean son premier chef invité. »

Philippe Grison / Directeur Général
Samuel Jean / Premier Chef Invité

Les Musiciens de l’Orchestre d’Avignon

Cordelia Palm /Violon solo supersoliste
Sophie Saint-Blancat / Violon solo
Gabriella Kovacs / Chef d’attaque des seconds violons
Patricia Chaylade  / Second chef d’attaque des seconds violons
Violons / Marc Aidinian, Nathalie Caulier, Natalia Madera, Jeanne Maizoué, Corinne Puel, Cécile de Rocca-Serra, Sylvie Bonnay, Pauline Dangleterre, Marie-Anne Morgant, Bo Xiang
Alto Solo / Fabrice Durant
Alto Co-Soliste : Louise Mercier
Alto / Michel Tiertant, Laurence Vergez
Violoncelle Solo /Nicolas Paul
Violoncelle second soliste / Emmanuel Lecureuil
Violoncelle second soliste / Jean-Christophe Bassou
Violoncelle / Nao Shamoto
Contrebasse Solo / Frédéric Béthune
Contrebasse second soliste / Chia-Hua LEE
Flûte Solo / Yaeram Park
Flûte Piccolo Solo / Nicole Gonin- Libraire
Hautbois Solo / Frédérique Costantini
Hautbois – Cor anglais /Thierry Guelfucci
Clarinette Solo / François Slusznis
Clarinette / Christophe Hocquet
Clarinette – Clarinette basse / Didier Breuque
Basson Solo / Arnaud Coïc
Basson et Contrebasson / Pascal Chabaud
Cor Solo / Eric Sombret
Cor / Gaëlle Claudin
Trompettes / Thierry Aubier, Alain Longearet
Trombone Solo / Didier Comte
Percussions – Timbables / Hervé Catil

Le mot du Président de l’Orchestre d’Avignon Provence, Gonzague Zeno

« Une fois de plus je m’adresse à vous, et cela est un plaisir qui va croissant d’année en année. J’aime particulièrement ces saisons musicales que nous vivons ensemble grâce à notre Orchestre.
 Je dis bien “notre” orchestre, car nous le chérissons collectivement. Dans différents orchestres, notamment parisiens, il m’est arrivé souvent de voir et entendre un musicien, remplaçant du remplaçant remplacé, demander à l’encan “Qu’est-ce qu’on joue, ce soir”. C’est vous dire si le monsieur (les dames sont plus sérieuses !) avait été souvent aux répétitions ! Ça, chez nous ? Jamais ! Ils jouent ensemble. Toujours !

Aucun ne va aller faire une “phono” entre deux métros. Parce qu’ils sont ensemble pour jouer ensemble et faire de la musique ensemble.

C’est une des raisons de l’exceptionnelle qualité de l’Orchestre Régional Avignon-Provence.
Il fera plaisir aux mélomanes avertis, il n’effraiera pas ceux qui sont en pleine découverte de la musique “classique”, il convaincra les plus réticents. Et d’ailleurs vous remarquerez que l’Orchestre ne joue pas qu’à l’Opéra, mais aussi bien ailleurs. Lycées, prison, grands ensembles immobiliers, festivals, églises… nous sillonnons la Région, forts de notre mission de “porte-drapeau” de la musique. Mission que nous confient nos tutelles, avec une confiance sans cesse renouvelée que je suis heureux de saluer une fois encore. Mission d’autant plus importante que nous avons désormais un nouveau chef ! Un nouveau directeur musical, en l’occurence une directrice musicale chef d’orchestre permanent, en la personne de Debora Waldman qui, du firmament où il est, va conduire l’orchestre (et vous avec) au Paradis ! Philippe Grison et moi-même vous accueillerons aux portes de toutes ces salles de concerts, avec un plaisir et une reconnaissance toujours renouvelés »

Débora Waldman, nouvelle directrice musicale, première femme Chef d’Orchestre permanent

Avancée notable dans la féminisation du monde de la musique classique, La Brésilo-Israélienne Debora Waldman vient d’être nommée directrice artistique de l’Orchestre régional Avignon-Provence. Elle succède à Samuel Jean, en poste depuis 2012. L’orchestre a joué dès le 4 août 2019 sous la direction de Debora Waldman, qui prendra son poste officiellement en 2020.

Réservations concerts symphoniques

Réservations Opéras 

Orchestre régional Avignon-Provence
BP10967- ZI Avignon Courtine
258 Chemin des rémouleurs
84093 Avignon
Tel : 04 90 85 22 39

Localisation : Avignon
Date : 15 décembre 2019

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus