Publié le 10/02/2024

Pleins feux sur le Grimaldi Forum, 2024 : le vent en poupe…

« Bilan et Perspectives » du Grimaldi Forum Monaco, une saison 2023 avec 120 000 visiteurs, un score historique, perspectives d’une saison 2024 en vent de poupe avec la grande exposition estivale« Turner, le sublime héritage », et bien entendu des vedettes en concerts.

Mama Mia concert grimaldi forum monaco octobre 2024

En octobre : Mama Mia ! ©Brinkhoff-Moegenburg

Pleins feux sur la saison culturelle 2024 du Grimaldi Forum Monaco, du 22 février au 13 octobre : au programme des événements à venir : de grands concerts, des shows, les Sérénissimes de l'Humour, « the » Comédie musicale : « Mamma Mia ! » et la grande exposition de l'été : Turner, le sublime héritage.

Sylvie Biancheri, Directeur général du Centre international de culture et des congrès de la Principauté, lors d’une soirée conviviale autour de l’Epiphanie, a réuni sous la grande verrière du Grimaldi Forum, quelques 500 invités : partenaires, journalistes et clients. Une opportunité pour faire le point sur l’évolution de l’activité du GMF en 2023 : « une année florissante avec 115 événements et une fréquentation exceptionnelle : 11 300 rendez-vous d’affaires certains clients fidèles ont même battu leurs propres records. Quant à la traditionnelle exposition estivale « Monet en pleine lumière » elle a séduit 120 000 visiteurs, un score historique. Fin 2023, le Grimaldi affichait un chiffre d’affaires représentant 90% de celui de 2019, qui fut sa meilleure année… ».

Plus de 500 invités pour la Galette des Rois sous la grande verrière -© Olivier Huitel  

Sylvie Biancheri concluait sa présentation « bilan et perspectives », évoquant un avenir pas si lointain 2025 : « pour ses 25 ans en 2025, le Grimaldi Forum recevra son plus beau cadeau d’anniversaire, l’extension de son bâtiment dans le cadre du projet Mareterra. Plus beau et opérationnel que jamais, le GMF affichera 50% de surface supplémentaire d’exposition, soit 6000 m² d’espaces complémentaires auxquels viendront s’ajouter 2000m² en extérieur, sans oublier une remise en peinture complète de ses façades, métamorphose opportune dans un secteur événementiel particulièrement concurrentiel et avide de nouveauté ».

La CMB Monaco renouvelle sa confiance…

Le mardi 9 janvier 2024 a été officialisé le renouvellement du partenariat entre la Compagnie Monégasque de Banque et le Centre international de culture et de congrès, signé pour la 19ème année, par le Président de CMB Monaco : Etienne Franzi et son Administrateur-Délégué Francesco Grosoli, avec le Président du Grimaldi Forum : Henri Fissore et Sylvie Biancheri, Directeur du lieu. La convention porte sur la programmation culturelle du Grimaldi ainsi que sur l’ensemble de son activité tourisme d’affaires. 

Signature du renouvellement du mécénat CMB Monaco/GMF ©GMf Olivier Huitel

Premiers regards sur le programme 2024 du Grimaldi Forum Monaco, de février à octobre

Pierre de Maere, auteur, compositeur, interprète

Pierre de Maere, Victoire de la musique 2023

Après la finale du Concours de mode durable « Junk Kouture », le 22 février, défilé de mannequins à 19h, place au premier concert de la saison, le samedi 9 mars, à l’affiche : Pierre de Maere, jeune auteur, compositeur, interprète Belge, qui poursuit son ascension, Victoire de la musique 2023 en poche catégorie révélation masculine, un album à son actif « Regarde-moi » et un deuxième à l’horizon. Pierre de Maere ne ressemble à personne !

Les « Sérénissimes de l’humour » 2024

Manu Payet, François-Xavier Demaison, Arthur et Gérard Jugnot, Manu Payet, et les autres ...

Manu Payet aux Sérénissimes de l’humour- © Rudy Waks

Les « Sérénissimes de l’humour » de retour du 12 au 16 mars, en scène : Manu Payet, dans son nouveau spectacle ; maître de l’autodérision « Booder » donnera au public son sentiment sur « notre société de beaux gosses ».

François-Xavier Demaison revient avec son quatrième One man show peuplé de personnages truculents… Le volet « Comedy » des Sérénissimes présentera les nouveaux visages du rire : Sofia Belabbes, Marine Leonardi, Laurent Barat, Nordine Ganzo et Ghislain Blique (1h20 pour faire leurs preuves !) Les Sérénissimes 2024 baisseront le rideau sur David Voinson, star montante de l’humour avec ses millions d’abonnés et de vues sur les réseaux, où nous dit-on son personnage de la blonde est déjà culte ! Le 20 avril, le Théâtre Princesse Grace se transportera sur la scène de la salle Prince Pierre avec Le Jour du Kiwi : une comédie douce-amère de Laetitia Colombani, mise en scène par Ladislas Chollat : 1h20 de plaisir à consommer sans modérations en compagnie de Gérard Jugnot, Arthur Jugnot, et d’Elsa Rozenknop.

« Turner, le sublime héritage »*

La grande exposition de l'été 2024 au Grimaldi Forum Monaco

Du 6 juillet au 1er septembre, consacrée à William Turner un des plus grands peintres européens du XIXème siècle, la grande exposition estivale 2024 sera présentée en collaboration avec la Tate, de Londres. Aux cimaises : 80 chefs-d’œuvre en dialogue avec les œuvres d’artistes contemporains. Un ensemble de toiles de premier plan dans une scénographie originale de plus de 2000 m2, cette exposition sera une invitation à un voyage à travers les représentations sublimes du monde de Joseph Mallord William Turner, de ses paysages aux explorations élémentaires de la lumière et de l’atmosphère dont il fut précurseur et maître.

Turner, Joseph Mallord William - Hourra ! pour le baleinier Erebus !  exposé en 1846 ©Tate

« L’influence déterminante de Turner sur la peinture, et par extension son héritage, seront mis en regard dans le parcours de l’exposition à l’appui d’interprétations du sublime par de grands artistes contemporains comme, entre autres, Richard Long, Olafur Eliasson, Cornelia Parker, Jessica Warboys, John Akomfrah, Katie Paterson ou encore Mark Rothko », commenteElizabeth Brooke, Commissaire, Conservateur général et chef de projet à la Tate. CMB Monaco, Sotheby’s et le Groupe Marzocco seront cette année encore les partenaires de l’événement-phare du Grimaldi Forum : son exposition estivale internationale.

De grands concerts, des shows et « the » Comédie musicale : « Mamma Mia ! »

A commencer, tout seigneur tout honneur par le Concert de Gala de l’Orchestre des Carabiniers du Prince & Friends, le 7 mars, suivront les Ballets de Monte-Carlo de Jean-Christophe Maillot qui présenteront Soirée to the point(e), du 24 au 28 avril ; les 3 et 4 mai en scène les Blues Brothers-Approved, un habitué de la scène monégasque Gad Elmaleh dans son nouveau spectacle « Lui-même », les 16 et 17 mai ; Louane en concert le 22 mai.

Zucchero : un parfum d’Italie © Daniele Barroco

Zucchero, le 5 juillet… Sans oublier à l’heure de l’apéritif, de la détente, les Thursday Live Sessions : 4 avril Gliz, 2 mai Voilaaa et Crimi : le 20 juin.

Mamma Mia ! L'événement à venir en octobre 2024 au Grimaldi Forum Monaco !

Présentée pour la première fois en 1999 dans le West End de Londres, Mamma Mia! est sans doute la comédie musicale la plus acclamée, avec à ce jour plus de 65 millions de spectateurs et 50 productions traduites en 16 langues. Actuellement dans sa 25ème année, elle a été jouée plus de 9 300 fois dans le West End de Londres. Mamma Mia ! est la 3ème comédie musicale la plus longue de l'histoire du West End. Du 9 au 13 octobre 2024, Mamma Mia ! sera de retour en Principauté le temps de 6 représentations exceptionnelles au Grimaldi Forum, données en version originale anglaise surtitrée en français. 

Renseignements, réservations, billetterie Grimaldi Forum Monaco 2024

Grimaldi Forum Monaco

10 avenue Princesse Grace
98000 Monaco

La Billetterie est ouverte au public du mardi au samedi de 12h à 19h et accessible par l’entrée principale située sur l’esplanade du Grimaldi Forum

Par téléphone : +377 99 99 3000
Par mail : ticket@grimaldiforum.com