Opera de monte carlo Carmen
Accueil > Société > Politique Culturelle > L’Orchestre d’Avignon labellisé national. Rencontre avec Philippe Grison et Samuel Jean

L’Orchestre d’Avignon labellisé national. Rencontre avec Philippe Grison et Samuel Jean

L’Orchestre d’Avignon Provence devient le premier orchestre national en Région Provence Alpes Côte d’Azur. Rencontre avec Samuel Jean et Philippe Grison, les deux maîtres d’oeuvre de cette réussite.


On l’attendait depuis quelques mois, c’est officiel. L‘Orchestre d’Avignon Provence vient de recevoir le label d’Orchestre National par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.
C’est donc une rentrée en musique 2020 historique pour l’orchestre d’Avignon qui devient un orchestre national avec à sa direction musicale pour la première fois en France, un chef d’orchestre femme permanent, Débora Waldman !

L’orchestre d’Avignon devient le premier orchestre national en région Provence Alpes Côte d’Azur

Mais c’est avant tout le résultat d’une implication de deux hommes, celle de Samuel Jean et Philippe Grison, l’un premier chef invité de 2013 à 2019, l’autre directeur général.
Grace à cette énergie commune de ces deux piliers et celle des musiciens, l’Orchestre a développé une politique artistique de haut niveau. L’ensemble musical a œuvré depuis de nombreuses années à la création, la diffusion et l’accompagnement des publics dans la découverte de programmes musicaux classiques et contemporains de qualité.

Partenaire musical privilégié de l’Opéra d’Avignon, l’Orchestre d’Avignon devient le quatrième orchestre de région à être labellisé national, après l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre d’Auvergne et l’Orchestre symphonique de Bretagne; et le premier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le label national va permettre à l’Orchestre d’Avignon d’amplifier son rayonnement et de participer a des festivals de renom tels que les Chorégies d’Orange ou le Festival international de Piano de la Roque d’Anthéron.

Cette labellisation d’orchestre national en région est le point d’orgue d’une reconnaissance à la concrétisation des différentes actions culturelles mises en place lors de ces dix dernières années :

Création d’une saison par répertoire (musique classique, opéra)
Mise en place des abonnements pour les concerts symphoniques
Ouverture du répertoire au jeune public. (28 000 jeunes ont pu assister aux concerts symphoniques décentralisés sur la Région Provence Alpes Côte d’Azur)
Une politique discographique constituée de 12 disques enregistrés et un DVD avec Roberto Alagna
Deux tournées internationales …

Pour cette Saison 2020 2021, l’Orchestre National d’Avignon Provence poursuit son implication de partage de la musique classique au plus grand nombre avec un répertoire très diversifié, classé sous le signe de l’élégance, sous la direction de Debora Waldman.

Autres articles à explorer : 

Opéra et Musique donnent le LA en Avignon. Le programme de la saison 2020-2021 est annoncé
Nouvelle direction pour l’Opéra d’Avignon, Frédéric Roels succède à Pierre Guiral
Debora Waldman, première femme chef d’orchestre permanent de France. Une rencontre sous le signe de l’élégance

Localisation : Avignon
Date : 13 octobre 2020
Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluse

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

Relayez vos événements sur projecteur TV, le magazine spécialisé dans la culture et patrimoine en Provence.

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus