Accueil > Société > Politique Culturelle > L’Orchestre National Avignon Provence partage la musique sur le web !

L’Orchestre National Avignon Provence partage la musique sur le web !

L’Orchestre National d’Avignon Provence se mobilise pour rester au plus proche de son public en partageant la musique sur le web. Concerts Symphoniques, En tête à tête avec l’Orchestre, et l’Orchestre s’éclate en ville, tant d’actions culturelles en ligne, accessibles pour tous et gratuitement, en attendant les jours meilleurs. Son directeur général Philippe Grison, nous explique tout !

la musique de l'orchestre Avignon


L’Orchestre National d’Avignon Provence partage la musique sur le web dans l’attente de retrouver son public.
Rencontre avec Philippe Grison, directeur.

Difficile d’entamer la discussion avec Philippe Grison, sans évoquer l’obtention par l’Orchestre Avignonnais du label National. Un projet attendu depuis fort longtemps, qui fut accéléré grâce à la venue de la ministre sur Avignon. « Roselyne Bachelot a su défendre ce projet. C’est une personnalité forte, qui surtout sait de quoi elle parle » précise Philippe Grison. Et d’ajouter « Il ne faut pas oublier qu’en 2008, l’année de mon arrivée en Avignon, l’orchestre était en liquidation … ».

Philippe Grison, directeur general Orchestre National Avignon Provence

Philippe Grison, directeur général de l’Orchestre National Avignon Provence © Jacques Jarmasson

L’Orchestre d’Avignon sur le web, un accès aux concerts de musique classique ouvert sur le Monde !

Pour le directeur général de l’orchestre : « Nous sommes en train de réfléchir sur la possibilité de proposer ces enregistrements en streaming pour ceux qui n’auraient pas eu la possibilité d’y assister en direct. Cette démarche de numérisation, je la défends depuis longtemps. Déjà, quand j’étais le directeur de l’Orchestre National de Montpellier, je faisais des captations qui étaient diffusées en direct et en différé dans les maisons pour tous ou les hôpitaux. Tous nos concerts et ouvrages lyriques étaient retransmis. J’ai fait ça il y a quinze ans. Pour moi ce n’est pas nouveau, et il est essentiel que les musiciens de l’orchestre et les artistes en général puissent se produire. Les artistes musiciens sont un peu comme des sportifs de haut niveau. S’ils ne jouent pas tous les jours, ils sont sujets à la déprime, et perdent de la qualité dans leur performance. Ce sont des gens qui sont particulièrement fragilisés par cette situation. Ce matin, en concertation avec nos collègues directeurs et en particulier avec l’Orchestre de Cannes, j’ai décidé d’annuler les concerts du mois de décembre. On ne peut pas attendre une quinzaine de jours pour prendre une décision concernant les prestations en présentiel. C’est pour cela que les diffusions des concerts symphoniques sur le web sont d’une importance capitale pour nous, en espérant qu’elles seront suivies par un maximum de personnes. »

Un orchestre qui se réinvente …

Cette période très particulière a conduit l’orchestre à se réinventer, proposant à son public un nombre considérable d’interventions via internet. En priorité pour les mélomanes, mais aussi pour les musiciens pour lesquels ne pas jouer serait une terrible souffrance à la fois physique et psychologique, ainsi que pour les partenaires privés ou institutionnels qui assurent à l’orchestre 85% de son budget de fonctionnement. Après le succès remporté le week-end dernier sur le web par « L’Histoire du Soldat » de Stravinsky grâce à une captation en direct réalisée dans la salle de L’Autre Scène de Vedène et qui mit à l’honneur le Ballet de l’Opéra Grand Avignon sur une chorégraphie d’Eugénie Andrin, c’est au tour de l’opéra Le Messie du Peuple Chauve d’Eric Breton d’être diffusé vendredi 20 novembre à 20h30 en direct de l’Opéra sur la chaîne Youtube et le site de l’Opéra d’Avignon.

Pour toutes ces raisons, l’Orchestre National Avignon-Provence poursuit son dispositif « En tête à tête avec l’Orchestre » en proposant de nombreuses actions et rendez-vous pour garder le lien avec les publics.

Au programme, du 24 au 27 novembre : Quand l’Orchestre s’éclate en ville ! sera donc cette année sur le web pour sa 4ème édition. Une vidéo des musiciens, en formation de musique de chambre, tous les jours à 17h sur la chaîne Youtube de l’Orchestre et sur nos réseaux sociaux. Ces vidéos seront également partagées aux structures au sein desquelles les concerts devaient avoir lieu.

la musique de l'orchestre orchestre national avignon provence Quatuor a cordes © Pauline Chapeland

© Pauline Chapeland

Du 24 au 28 novembre l’orchestre est en séances « enregistrement » pour un projet de disque autour de l’univers musical de Napoléon 1er à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’empereur, qui devrait voir le jour en 2021 pour le label Klarthe. Au programme la Symphonie N° 3 de Méhul (1809), la Symphonie n°2 d’Hérold (1814) et la Symphonie à 17 parties de Gossec (1809) sous la direction de Debora Waldman.

La diffusion sur la chaîne Youtube du programme symphonique « Revisiter » est prévue samedi 5 décembre à 17h, sous la direction musicale de la chef d’orchestre Debora Waldman, avec le grand violoncelliste Antonio Ménesses pour Haydn et Tchaïkovski.

De nouveaux contenus viendront également enrichir et compléter les propositions du premier confinement avec une « playlist » de la saison 2020 / 2021 (déjà en ligne), un atelier parents-enfants, un portrait de Debora Waldman…

La musique de l’orchestre National Avignon Provence accessible au jeune public

Les actions en milieux scolaires ne sont pas oubliées avec notamment Les Pom’s concerts, un duo de musiciens qui continue d’aller rencontrer les élèves de maternelle et de primaire des établissements du département de Vaucluse, mais aussi « Collèges au concert » qui, dans le cadre du dispositif porté par le Conseil départemental c’est un quatuor de musiciens de l’orchestre qui partira à la rencontre des collégiens dans 6 établissements du département du 7 au 11 décembre.

D’autre part, les classes initialement inscrites sur la répétition générale du concert symphonique Revisiter recevront la captation du concert. Ces classes pourront bénéficier sur demande d’une médiation du service des Nouveaux Publics qui viendra partager avec eux un temps musical et interactif autour de ce programme. Debora Waldman rencontrera par visioconférence les élèves qui participent au projet de « Recréation musicale » afin de leur apporter sa perception et son écoute de l’œuvre l’ouverture des Noces de Figaro de Mozart.

Philippe Grison conclut : « Il est heureux d’avoir recours aux nouvelles technologies pour compenser le manque de prestations en présentiel. Pour exemple, le concert prévu initialement le 4 décembre avec Antonio Meneses était programmé également à Cavaillon, Apt, Montélimar et Aix-en-Provence. C’était la première fois depuis que je suis à Avignon, que l’on arrivait à diffuser autant de fois un programme d’abonnements ».

À noter que les vidéos des musiciens qui ont été réalisées lors du premier confinement sont toujours en accès libre sur la page du site de l’orchestre, sous le titre En tête à tête avec l’Orchestre.

Photo à la Une : les musiciens de l’Orchestre National Avignon Provence sous la direction musicale de Debora Waldman © Alexandra de Laminne

Localisation : Avignon
Date : 26 novembre 2020
Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluse

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus