René Martin raconte l’Histoire du Festival International de Piano – La Roque d’Anthéron

4 avril 2018


A quelques mois de la 38ème édition du festival International de Piano de la Roque d’Anthéron qui se tiendra du 20 juillet au 18 août 2018, voici une rencontre avec René Martin, directeur artistique et co fondateur, qui nous raconte l’âme du Festival .

La réputation du festival s’est faite plus par les jeunes pianistes, les découvertes, que par un artiste consacré que l’on aurait invité une fois ou deux fois

Voici le crédo du Festival depuis sa création, qui sert quelque part de tremplin à de jeunes talents, pour s’émanciper sur les scènes internationales. Un festival où le spectateur peut découvrir l’image pianistique d’une envergure mondiale, par l’éclectisme des artistes invités.
D’année en année, le fidèle public peut apprécier des “Adam Laloum” et des “Nelson Freire”, dont on connait leur aura et leur talent, qui après leur passage à leurs touts débuts au Festival de la Roque d’Anthéron, ont pris le chemin d’une carrière internationale .

Pari fou pour Paul Onoratini (créateur du festival et maire à l’époque de La Roque d’Anthéron) et René Martin, que de faire de ce lieu du Parc du Château Florans, au milieu des arbres tri centenaires, d’une mare et des grenouilles, un lieu de scène internationale accueillant des grands maîtres pianistes, 621 au total d’aujourd’hui depuis sa création.
D’une aventure humaine et artistique, René Martin et son équipe n’emploient pas moins l’exigence dans ce festival où mélomanes ou non ont pu venir écouter pour ne citer qu’eux, Martha Argerich, Nelson Freire, Hélène Grimaud, Anne Quéffelec, Keith Jarrett, Lang Lang, Khatia Buniatishvili, Krystian Zimerman, en tenue décontractée, dans une ambiance intime avec ses 2300 places.

Au programme du festival international de piano, “on parle plutôt de festival de claviers qui rassemble le piano du 20ème siècle, piano forte (19ème siècle), les clavecins, les orgues.”

Piano solo ou accompagné par des instruments à cordes, la programmation de la lecture pianistique de l’édition 2018 sera bientôt dévoilée.

Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron
du 20 juillet au 18 août 2018