René Martin, directeur du Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron

8 septembre 2018


Tombé sous le charme il y a 38 ans du Parc du Château Florans de la Roque d’Anthéron avec ses 300 platanes, son petit lac et rocher romantique sous le chant des cigales de Provence, alors qu’il était en mission de la promotion et création de festivals pour la DRAC, René Martin, suite à sa rencontre avec Paul Onoratini maire de l’époque passionné par la volonté d’émergence de la musique pour sa ville, a créé le Festival International de Piano.
Quelques premiers spectateurs venus par curiosité assis sur des chaises installées sur la pelouse pour écouter les artistes prestigieux, de grands pianistes que personne n’aurait pu imaginer voir dans ce village de 5 000 habitants, d’aspect tranquille et rural .

D’années en années, le festival a grandi autant dans sa structure que sa qualité artistique, pour être au coeur de ses trente ans, le festival de piano, cet instrument roi, le plus connu dans le monde entier .

Une période estivale qui fait résonner en 2018, les notes et mélodies de 534 artistes internationaux dont près de 60 solistes issus des écoles française, russe, scandinave, asiatique… de piano.
Une volonté du festival d’offrir au public mélomane ou néophyte, des répertoires variés : baroque, romantique, classique, en passant par la musique klezmer et le jazz, toutes les expressions musicales, récitals, musique de chambre, concerts avec orchestre…

38 ans de découverte d’artistes pour René Martin, créateur aussi des Folles Journées de Nantes, de Tokyo , ou de Varsovie, considèrant à coeur le Festival International de la Roque d’Anthéron comme une maison d’été pour les artistes qui font rayonner le festival à l’international.

Avec ses 1 600 concerts organisés dans le Monde par René Martin, le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron est considéré comme “un laboratoire” où l’on teste les répertoires avec toujours de nouveautés issues de la complicité entre son directeur et les artistes invités .

“C’est une aventure musicale qui se poursuit d’années en années dans différents lieux” qui se nourrit et grandit avec de nouvelles actions en réflexion, notamment avec la collaboration de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, sur un projet d’ouvrir le Festival aux lycéens, public de demain, au-delà des masterclass déjà en résidence, artistes de demain.

www.festival-piano.com/fr