Opéra de Marseille : rencontre avec Maurice Xiberras, l’amour de l’opéra

25 septembre 2018


Cette année, la programmation de l’opéra de Marseille se présente sous  le signe de l’amour . Tel l’amour, l’opéra fait rêver.
Des histoires entremêlées de passion, de mélancolie, de tragédie. Mais à l’opéra cet un envoûtement par le spectacle! Du spectacle vivant dont les héros nous font grâce de la souffrance, et les artistes nous emportent dans un monde frissonnant.

Nous avons rencontré son directeur, Maurice Xiberras, un artiste lui aussi qui s’est orienté vers le partage en proposant à la fois une programmation éclectique dans l’émotion en tenant compte du public de marseillais, à la fois passionné par les grandes voix et le grand répertoire, mais aussi une accessibilité de l’opéra vers un nouveau public propulsée par des actions pédagogiques.

La saison débutera le 2 octobre pour approcher le monde de Verdi, avec Simon Boccanegra, puis La Traviata, et Rigoletto . Carmen et Faust, Turandot et Les Noces de Figaro feront parti du programme lyrique pour approcher la vision de l’amour sous une autre forme. Une saison 2018-2019 de l’Opéra de Marseille équilibrée, composée bien sûr du répertoire classique, ainsi que de grandes découvertes comme le Candide (Bernstein) et la La Donna del lago (Rossini), deux oeuvres qui n’ont jamais été données à l’opéra de la cité Phocéenne .

C’est dans une baignoire que notre rencontre avec Maurice Xiberras, s’est déroulée en toute convivialité, parce que l’opéra est avant tout un moment convivial, qui permet de ressentir des émotions profondes dans un lieu chargé d’histoires, où depuis près de trois siècle les plus grands artistes font don d’amour en offrant leurs plus belles voix au public.

Sensibilisé par l’humain, Maurice Xiberras tient à être proche des artistes malgré sa fonction de directeur qui lui prend 80% de son temps. Avant chacune des représentations, le directeur passe tour à tour dans les loges pour apporter un petit mot chaleureux aux artistes .

Retrouvez la programmation 2018-2019 de l’Opéra de Marseille