Victor-Julien Laferrière, violoncelliste : une rencontre de l’humain à l’artiste

25 janvier 2019


Rencontre avec le violoncelliste Victor-Julien Laferrière, venu en Avignon pour accompagner l’Orchestre Régional Avignon Provence dans un concert symphonique entre Tourments Soviétiques et Plénitude Shubertienne 

Jeune talent d’une grande maturité musicale, Victor-Julien Laferrière fait parti de ces étoiles montantes à l’aube d’une carrière internationale .
D’une grande humilité à hauteur de son talent, nous l’avons rencontré pour un moment de découverte et de partage.

Issu d’une famille de musiciens, la voie était déjà toute tracée pour cet amoureux de la musique .
Après avoir testé plusieurs instruments de musique, c’est avec le violoncelle que Victor-Julien Laferrière a choisi de grandir et de poursuivre la ligne musicale de sa famille.
L’on en peut que le féliciter lorsque l’on fait une pause sur son parcours artistique.

Victor-Julien Laferrière, plusieurs fois récompensé pour son talent

Récompensé par le premier prix du Concours international du Printemps de Prague en 2012, (à l’âge de 22 ans), puis le premier prix du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique en 2017, Victor-Julien Laferrière a remporté la Victoire de la Musique de la catégorie soliste instrumental en 2018.

A travers cette rencontre réalisée à peine 24h en avant première du concert symphonique donné à l’Opéra Confluence, Victor-Julien Laferrière revient sur ses origines, le choix de cet instrument à cordes qui définit inconditionnellement un répertoire restreint autour de trois siècles de compositions.