Rencontre avec Leo Nucci : il ouvre la saison de l’Opéra de Marseille en metteur en scène

11 octobre 2018


La saison lyrique 2018-2019 de l’Opéra de Marseille a commencé fort . Simon Boccanegra, une des oeuvres peu connues de Verdi, compositeur favori de notre invité : Leo Nucci.
Interprète depuis plus de 50 ans des oeuvres verdiennes, c’est en qualité de metteur en scène que le célèbre baryton italien se positionne dans l’art lyrique .
Après une carrière où il a incarné les plus beaux rôles, Leo Nucci a souhaité rendre quelque part un hommage à Verdi en réalisant une mise en scène des plus fidèles à l’histoire de l’ouvrage , dont chaque signification des mots doit être, pour lui, représentée sur la scène .

Un moment de folie ou de hasard, en 2013, lorsqu’il était président du Concours Verdi de Busseto, pour une production de Luisa Miller en hommage à Carlo Bergonzi, dont le metteur en scène Lamberto Pugelli est tombé malade . C’est donc au pied levé que Leo Nucci a remplacé ce dernier en se glissant dans la peau de metteur en scène . Devant le succès au rendez-vous, le spectacle a voyagé à Gênes, puis Ferrare, Plaisance . C’est à partir de là que Leo Nucci poursuit son aventure de metteur en scène en inscrivant de jeunes interprètes aux prochains ouvrages de grands répertoires, où prend naissance alors un laboratoire de jeunes chanteurs qui reçoivent le partage d’une expérience que leurs transmet Leo Nucci .

Passionné par l’Histoire, Leo Nucci souhaite aujourd’hui rendre visible sur la Scène la signification des sens que ce “génie de compositeur” Verdi, transmet dans la musique, souvent message de paix et d’amour . Il s’exécute à travers ses mises en scène, de transmettre la vérité, pour donner au public des émotions qui permettent de s’identifier, et de ce fait, sensibiliser un nouveau public au monde de l’Opera .

Simon Boccanegra l’une des partitions inédites du drame verdien à ouvert la saison lyrique de l’Opéra de Marseille, avec :

Direction musicale Paolo ARRIVABENI
Mise en scène Leo NUCCI
Décors Carlo CENTOLAVIGNA
Costumes Artemio CABASSI
Lumières Claudio SCHMID
Amelia Olesya GOLOVNEVA
La Servante d’Amelia Laurence JANOT
Simon Boccanegra Juan Jesús RODRIGUEZ
Jacopo Fiesco Nicolas COURJAL
Gabriele Adorno Riccardo MASSI
Paolo Albiani Alexandre DUHAMEL
Pietro Cyril ROVERY
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Pour suivre la programmation lyrique et symphonique de l’Opéra de Marseille : opera.marseille.fr