Opéra de Monte-Carlo : Rencontre avec José Cura ou Peter Grimes

23 février 2018

Midi trente sonne, les rayons de soleil traversent les fenêtres de l’Opéra de Monte-Carlo , l’un des plus petits théâtres lyriques situé sur le sol de la Principauté de Monaco, avec ses quelques 517 places assises où nous avons vue sur mer, José Cura, très ponctuel arrive pour notre interview .

“Je me suis laissé pousser la barbe pour que Peter Grimes paraisse moins tendre …” dit -il en me saluant .

Dureté ou tendresse cachée par la souffrance telle une carapace?  Le personnage de Peter Grimes est présenté par son interprète, le ténor argentin, qui est aussi le créateur de la mise en scène, des costumes et des décors .

Rencontre avec José Cura, Opéra de Monte Carlo – Peter Grimes – Benjamin Britten

Son humilité au rendez-vous, “c’est beaucoup de travail mais je ne suis pas seul, j’ai un team”, une rencontre humaine à coeur ouvert sur  la difficulté à intégrer cet ouvrage du répertoire anglais dans la culture opératique, une oeuvre contemporaine sensible au reflet de la société ou encore de sa vocation d’artiste lyrique tombée par hasard …

Multi cartes dans le monde artistique”, José Cura est aussi compositeur et directeur musical, sincère dans son écriture et son interprétation,  passionné pour emmener le spectateur vers une sensibilité .

Opéra de Monte-Carlo : Peter Grimes 20 / 23 / 25 et 28 février

Opéra en trois actes et un prologue – Musique de Benjamin Britten (1913-1976) – Livret de Montagu Slater
Création : Sadler’s Wells Opera, Londres, 7 juin 1945

La scène se déroule dans les années 1830 au Bourg, petite ville de pêcheur sur la côte est de l’Angleterre….

Genèse : 
Peter Grimes, pêcheur, est revenu de la pêche sans son mousse qui a disparu en mer. Le village le soupçonne de l’avoir brutalisé et d’être responsable de sa mort. Seule l’institutrice Ellen Orford croit en son innocence et accepte ses explications. Mais dès l’arrivée de son nouveau mousse, le jeune garçon est rudoyé, il a des bleus sur la figure et le village accuse encore Peter Grimes d’être un bourreau d’enfants. Le mousse effrayé par Grimes tombe du haut de la falaise et se tue, donnant argument à tout un village fou furieux qui pousse Peter Grime à disparaître en mer. Ce qu’il fera en sabordant son bateau.

Pratique et réservations : www.opera.mc