Le Festival de Musique de Menton, raconté par Paul-Emmanuel Thomas

2 août 2018


Plus d’un demi-siècle de festival de musique tous près de la frontière italienne, le festival de Musique de Menton, célèbre cette année sa 69ème édition.
Une histoire de rencontres avec les plus grands artistes de renom du 20ème Siècle, racontée par son directeur artistique Paul-Emmanuel Thomas, lui même directeur musical, et passionné par la Musique, avec un grand M.

Le Festival de Musique de Menton, un lieu chargé d’histoire

L’Histoire du patrimoine musical s’inscrit depuis 1949 au coeur de la vielle ville de Menton, où la scène sur le parvis de la Basilique Saint-Michel surplombe un lieu magique entre les façades baroques et anciennes de l’enceinte, et la belle grand bleue Méditerranée, qui dès lors découverte par le regard, nous fait baigner dans un univers où la magie s’installe . Un décor naturel immensément riche dans un lieu qui laisse résonner l’intimité entre les artistes et le public, sous le ciel étoilé et les odeurs de la Mer qui vous enivrent au rythme de la musique.

Créé par le journaliste André Böröcz, le Festival de Musique de Menton est aujourd’hui considéré comme le festival le plus prestigieux de musique classique d’Europe.

Arrivé à sa direction artistique en 2012 et attaché à la transmission, le maestro Paul-Emmanuel Thomas poursuit l’invitation des plus grands interprètes légendaires de la musique classique, avec une volonté d’ouvrir la Scène aux jeunes talents, futurs grands noms de demain, ou proposer de nouveaux répertoires comme du jazz, par exemple .
Un lieu si magique dans un décor naturel entre pierres et mer,  que quelque soit le répertoire proposé, le public est transporté par le charme du lieu et la bienveillance des organisateurs .

Des légendes au Festival de Musique de Menton …

Lang Lang, Chostakovitch, Marielle Nordmann, Michel Legrand, Camerata Academica de Salzbourg, English Chamber Orchestra, Boris Berezovsky, Gautier Capuçon, Yuri Bashmet, Juan Antonio Alvarez Parejo, Natalie Dessay, Adam Laloum, Maria João Pires, Sergei Tarasov, Quatuor Borodine, Andreï Korobeinikov, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Martha Argerich, Leo Nucci, Diana Damrau, Edgar Moreau, Khatia Buniatishvili, Christian Zacharias, David Kadouch, Lise Berthaud, Patrizia Ciofi, Nicolas Angelich ….

En savoir plus sur le festival : www.festival-musique-menton.fr

Programmation de la 69 ème édition jusqu’au 11 août 2018

Paul-Emmanuel Thomas, guidé par la musique depuis toujours …

Paul-Emmanuel Thomas rêvait de diriger un orchestre dès l’âge de 3 ans…. Impliqué sur des projets artistiques pédagogiques qui lui tiennent à coeur, il a fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et en Belgique au Conservatoire Royal de Liège, parallèlement à des études universitaires à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Passionné par la musique française, où il a par ailleurs reçus des conseils de George Prêtre, le chef d’orchestre nouvelle génération est curieux de nouvelles créations originales, qu’il souhaite faire partager à travers sa direction artistique du Festival de Musique de Menton, pour faire susciter à son tour la curiosité du public .

Il dirige également de nombreux orchestres parmi lesquels l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre des Solistes de Monte Carlo, l’Orchestre du Conservatoire Royal de Mons, l’Orchestre symphonique de Cannes-Provence Alpes Côte d’Azur, l’Orchestra dell Accademia Filarmonica di Saluzzo, l’Orchestra Filarmonica “Giuseppe Tartini” di Roma, l’Orchestra Filarmonica del Piemonte, le Rousse State Opera, le Pazardzhik Symphony Orchestra… Il se produit dans plusieurs festivals tels que le Festival Automne en Normandie, le Festival de Perpignan, le Printemps des Arts de Monaco, le Festival de Carcassonne, le Festival C’est pas classique à Nice, aux Incontri Internazionali di Musica de Monforte d’Alba …

Nommé en 2010 directeur Musical de l’Orchestra Classica Italiana de Turin, Paul Emmanuel Thomas est également 1er chef invité de l’Orchestra Filarmonica del Piemonte.