Accueil > Patrimoine > Grasse : Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, l’histoire vraie !

Grasse : Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, l’histoire vraie !

Visite guidée de la ville de Grasse, sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille avec Laurent Pouppeville, médiateur culturel et directeur des Musées. Notre guide conférencier nous emmène pas à pas, sur les lieux mythiques de la ville qui ont inspiré l’auteur du livre Le Parfum, Histoire d’un meurtrier. Entre réalité et fiction, nous vous invitons à découvrir la véritable histoire de ce jeune apprenti parfumeur devenu invincible grâce à une quatrième note, celle des jeunes filles en fleur.

Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, héros du livre Le Parfum, Histoire d’un meurtrier, de Patrick Sunskid paru en 1985. L’action se situe au XVIII ème siècle, à Paris, en Auvergne, à Montpellier puis à Grasse.

Laurent Pouppeville, médiateur culturel et directeur des musées de Grasse, nous conte l’histoire vraie de Jean-Baptiste Grenouille. Découverte du patrimoine d’une ville devenue capitale mondiale des parfums, dont les savoirs-faire ont été inscrits au patrimoine immatériel de l’Unesco le 28 novembre 2018.

Visite guidée de la ville de Grasse, sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille

L’arrivée aux portes des murs de Grasse

« Grasse, terre promise des parfumeurs »

Nous sommes au XVIIIème siècle. La ville de Grasse est entourée de remparts. Jean-Baptiste Grenouille arrive de Montpellier par la plaine, pour atteindre la colline de Grasse vers le Cours Honoré Cresp, lieu de départ des aventures du jeune apprenti, dont le destin va basculer.

Découverte de la ville de Grasse et de ses parfums

Parcours aux multiples senteurs au coeur du patrimoine de la ville de Grasse en compagnie de Laurent Pouppeville.  Notre guide conférencier nous invite à une visite inédite des lieux insolites décrits dans le livre de Patrick Sunskid, ainsi que chaque aventure de notre protagoniste, en apprentissage chez son maître Giuseppe Baldini.

Rencontre intime avec notre héros tragique, au fur et à mesure de notre balade sur les lieux stratégiques du roman :

Rue Amiral de Grasse
Place aux Aires
Place du Petit Puy et la cathédrale Notre-Dame
Traverse entre la rue Tracastel et rue du Barry

L’histoire qui nous est contée est celle d’un mystérieux meurtrier, devenu invincible grâce à la création d’un parfum aux quatre notes : la note de tête, la note du coeur, la note de fond, et la note du parfum de jeunes filles en fleur …

Reportage réalisé en août 2019, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays de Grasse.

Localisation : Grasse
Date : 20 avril 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus