Publié le 16/12/2020

Le théâtre national de Nice, 50 années d’un théâtre ouvert sur la cité

Muriel Mayette-Holtz est la première femme à avoir diriger la Comédie-Française d’août 2006 à juillet 2014. Après un détour à Rome comme directrice de la Villa Médicis, elle prend ses fonctions au Théâtre National de Nice le 1er novembre 2019. Muriel Mayette-Holtz retrouve, à Nice, le théâtre, son métier et projette d’y remettre bientôt en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée.

théâtre national de nice directeur edito spectacle salle pierre brasseur

Suite à la crise sanitaire que nous connaissons, le Théâtre National de Nice reste fermé. Muriel Mayette-Holtz, sa directrice depuis un an, s'est brillamment exprimée sur ce manque de culture partagé.

Luxuriante, luxueuse, romantique, épurée, tout en gardant le charme de ses vieilles rues, Nice, où flotte un air d’Italie, est une ville d’Art où il fait bon vivre.

Rêve, Théâtre, Réveil, trois mots inscrits sur sa façade, le Théâtre National de Nice (TNN) est un magnifique édifice octogonal de marbre clair composé d’une salle à l’italienne de 900 places, la salle Pierre Brasseur, d’un amphithéâtre de 300 places, la salle Michel Simon et d’une salle de répétitions rendant possible la représentation de toutes les formes de théâtre. Il fête cette année ses cinquante ans d’existence.

Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice, comédienne, metteure en scène

« Nous nous sommes tant manqués ! Aujourd’hui, même masquée, sans visibilité claire de l’avenir et sans connaître les conditions que nous inventerons quoiqu’il arrive pour nous retrouver... C’est avec joie et confiance que je reprends la plume pour vous faire une promesse.
Car signer une première saison, c’est faire une promesse !
C’est dédier, à l’enfant toujours présent dans votre cœur, une nuit éveillée.
C’est vous raconter des histoires en berçant votre oreille pour que les mots vous parviennent plus grands, plus forts.
Soyons libres, sur le chemin, ensemble... Le chemin de la Méditerranée, notre mer, berceau des grands textes du répertoire français, grec, italien ou espagnol, qui rythmeront la saison.
Nous, qui vivons si peu, agrandissons nos cœurs en partageant ce rêve d’un spectacle enchanteur qui vous promènera ailleurs.
À nous tous, assis dans le noir de nos inquiétudes, le théâtre tend la main de tous les possibles.
J’ai rêvé d’une troupe d’acteurs aux propositions foisonnantes, de remplir le théâtre de talents, voulue être solidaire de nos artistes. J’ai rêvé d’un rideau rouge, frissonnant d’excitation fébrile, un rideau de lourd velours rouge qui se relève enfin !
Espérance de bonheurs.
La scène, tout comme moi, est en attente de vous et vous êtes en attente d’un spectacle qui vous chahute un peu, vous émoustille, vous bouleverse ou vous fait rire.
Nous nous attendons mutuellement pour un grand rendez-vous d’amour de théâtre.
La vie reprend son cours mais ces derniers mois ont encore davantage aiguisé notre exigence, il faut désormais que tout soit beau et important. Nous n’avons jamais eu autant besoin de culture et soif d’enrichissement.
Vous voulez que l’on vous raconte des histoires incroyables, farouchement belles, merveilleuses, affreusement méchantes, tendres, spectaculaires...
Quelles que soient les conditions, quelle que soit la manière, je suis ici à Nice pour tenir cette promesse. » Muriel Mayette-Holtz

theatre national de nice directeur edito spectacle

Cet édito, signé de la plume de la Directrice du TNN, chaque théâtre pourrait le faire sien tant l’envie de retrouver le public est fort, tant l’envie de culture devient impératif. Nommée à la direction du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur le 2 août 2019, avec une prise de fonction à partir du 1er novembre 2019, Muriel Mayette-Holtz retrouve, à Nice, le théâtre, son métier et projette d’y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée. Dans une lettre ouverte, Muriel Mayette-Holtz écrit :

« J’aime absolument le public au théâtre, j’admire sa soif de rêves, d’histoires, sa disponibilité assis dans le noir, collé à l’inconnu aspirant à l’émerveillement.
J’aime les acteurs, ils seront les derniers à nous faire monter dans un bateau imaginaire et traverser les mers... Ce sont les poètes de nos vies, ils nous renvoient une image inouïe de nous-mêmes et souvent plus juste que les miroirs. Ce sont eux qui portent les mots, les pensées, en leur donnant corps. Ils nous permettent d’entendre bien mieux que certains discours, parce qu’ils ajoutent l’émotion au sens. Aussi, c’est avec eux que je souhaite construire mon projet. (…)
Le théâtre, qui sacralise le présent dans un échange charnel entre les spectateurs et les acteurs, nous tend un miroir parfois déformant, parfois dramatique ou comique mais toujours bouleversant. Depuis toujours et pour demain, ce rendez-vous humain restera la plus belle façon de comprendre ensemble notre monde. »