Accueil > Patrimoine > Le Conseil Départemental du Vaucluse fait sa rentrée !

Le Conseil Départemental du Vaucluse fait sa rentrée !

MCS Productions

Petit-déjeuner presse, ce matin à l’Hôtel de Sade d’Avignon, autour d’un café, thé, croissants et raisins du Vaucluse, pour parler de la rentrée, sauf de « politique ». Ça tombe bien, nous non plus.

Souvenirs d’odeurs de rentrée scolaire avec un joli cartable remis à notre arrivée, rempli de dossiers de presse couverts de protèges cahiers colorés, de quoi mettre de la bonne humeur pour la journée.

Le Président Maurice Chabert, à ouvert aux côtés de ses conseillers départementaux des domaines concernés présentés, (patrimoine, agriculture, rentrée scolaire, sport, cyclotourisme), cette réunion autour des actions à court terme.

Avant de rentrer dans le sujet, il a été très clair et pertinent : « On ne parle pas aujourd’hui de politique (une autre réunion sera prévue à cet effet), ni de l’héritage reçu des élus du précédent mandat, mais d’avenir ». Il s’est félicité d’être entouré d’une équipe homogène et a souligné s’investir à 100% dans ses actions.

En ce qui concerne notre média, nous parlerons de patrimoine, notre thématique éditoriale.

Elisabeth Amoros, élue à la Culture, Culture provençale et Patrimoine, a présenté « avec fierté » les prochaines Journées du Patrimoine (19 et 20 septembre prochains) « en qualité de première femme élue dans ces domaines ».

Un riche programme ainsi présenté, où le patrimoine en Vaucluse, est « naturel, culturel, exceptionnel« .

Des sites pour la plupart ouverts toute l’année, pour lesquels les journées européennes sont un moment phare de visites, découvertes, ou redécouvertes gratuites de sa Région.

A travers l’Histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont oeuvré année après année pour « la fabrication du patrimoine« , ces journées européennes sont les mémoires des traces laissées.
Une authenticité à apprécier site après site, la mémoire du passé pour aller vers l’avenir, celui du « patrimoine du 21ème siècle, histoire d’avenir« . (thème 2015)

Quelques lieux à ne pas manquer dans le département :
Le Colorado provençal, la Venise Comtadine, le Géant de Provence, le Palais des Papes, l’Arc antique, le pont romain de Vaison-la-Romaine, l’Abbaye de Sénaque…

Du Vaucluse Sud au Haut-Vaucluse, du Lubéron aux Dentelles de Montmirail en passant par le plateau de Sault et les berges du Rhône, c’est un véritable tableau aux multiples couleurs qui s’offre à vos yeux.

C’est aussi le moment de visiter les musées (Musée du cartonnage et de l’imprimerie de Valréas, Musée de la Boulangerie de Bonnieux, Musées Bibliothèque François Pétrarque et d’Histoire Jean Garcin de la Fontaine du Vaucluse, Jardin de l’Archevêché en Avignon, Musée des Faïences à la Tour d’Aigues etc…), ainsi que les Pôles culturels où sont proposés des expositions, conférences, ateliers, visites guidées.

Et puis il y a des lieux à ne pas manquer que l’on peut visiter seulement et seulement pendant ces journées du patrimoine, des sites qui s’ouvrent pour la première fois, tels que l’Hôtel de Sade et l’Hôtel du Département, lieux réservés le reste de l’année au Conseil Départemental.

Un panel de sites pittoresques, autant de monuments qui contribuent au pouvoir d’attractions et de séduction du Vaucluse, terre de patrimoineS, au pluriel.

Date : 4 septembre 2015

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus