Accueil > Patrimoine > La Chaudronnerie. À la Ciotat, un Théâtre d’envergure ouvert sur la Ville

La Chaudronnerie. À la Ciotat, un Théâtre d’envergure ouvert sur la Ville

Existe-t-il exemple plus parfait de transmission culturelle qu’un ancien atelier ouvrier transformé en théâtre ouvert sur la ville et sur la vie ? Le Théâtre de la Chaudronnerie, à La Ciotat, est le cœur battant de la cité, un théâtre d’envergure à la programmation ambitieuse, ouverte à tous.

theatre la chaudronnerie la Ciotat histoire patrimoine

Le Théâtre de la Chaudronnerie, situé à la Ciotat,  nous ouvre ses portes pour une découverte de ce lieu culturel riche d’un patrimoine préservé et d’un programme éclectique, situé dans une ville dynamique. Regards croisés entre Catherine Susini, Directrice et Didier Chalaux, programmateur.

La Ciotat, Le Golfe d’Amour

Le Golfe d’Amour, ce petit coin de Paradis, porte d’entrée du Parc National des Calanques, abrite plus d’un trésor. Avec des décors à couper le souffle, La Ciotat est une ville dynamique et culturelle. Héritière du passé ouvrier des chantiers navals, elle a su, tout en conservant cet esprit ‘famille’, se moderniser et devenir l’un des centres les plus attractifs de la Côte d’Azur. Le Théâtre de la Chaudronnerie en est un exemple frappant. Le bâtiment qui l’abrite est plus que séculaire et chargé d’histoire. Il a été édifié avant 1860, peu après l’installation à La Ciotat des Messageries Nationales (qui deviendront Maritimes plus tard) et pratiquement simultanément avec l’aménagement de la Cité Ouvrière. Magnifiquement rénové, le théâtre conserve aujourd’hui l’ancienne nef 3 de l’atelier de chaudronnerie des Chantiers navals de La Ciotat. Il est l’exemple parfait d’une transformation dans la continuité.

Le Théâtre de la Chaudronnerie

Catherine Susini, actuelle Directrice et Didier Chalaux, actuel programmateur, travaillent en parfait binôme dans le Théâtre de la Chaudronnerie depuis son ouverture en 2017. C’est donc tout naturellement que nous les avons rencontrés ensemble pour un riche entretien croisé.

Catherine Susini Directrice Theatre de la Chaudronnerie

Catherine Susini, Directrice du Théâtre de la Chaudronnerie

Catherine Susini a grandi dans un hôtel au bord de mer, ses parents étant hôteliers restaurateurs. C’est dire qu’elle a acquis très jeune ce sens de l’hospitalité qu’elle dispense au Théâtre de la Chaudronnerie. Après des études de gestion et de comptabilité, c’est au Club Med qu’elle fait ses premières armes. Une bonne école de la vie, dit-elle, qui lui a permis d’acquérir une certaine polyvalence qui la suivront et l’aideront tout au long de sa carrière. Elle travaille depuis une quinzaine d’années dans le secteur du spectacle vivant. Elle a d’abord sillonné le sud de la France avec des salles de spectacles : Nice, Toulon, Montpellier, le Dôme de Marseille, etc., a participé à la mise en place de festivals renommés, toujours dans la région sud et a travaillé également sur l’accompagnement de production d’artistes au sein d’une société marseillaise.

Ouverture de la salle de spectacles « La Chaudronnerie » en 2017

D’abord sur un poste administratif, de logistique et d’exploitation, elle ouvre les portes de la Chaudronnerie avec Didier Chalaux en 2017 et participe à la mise en place des projets, une masse de travail importante avec la mise en place des accueils d’artistes, de la billetterie et de l’exploitation, notamment du bar. En 2021, elle accepte avec plaisir la fonction de directrice du théâtre qu’on lui propose, sans discontinuer le travail en binôme avec Didier Chalaux.

theatre de la chaudronnerie ouverture 2017 la ciotat

« Didier Chalaux, dit-elle, a vraiment ce côté affirmé d’une expérience issue du théâtre et j’amène ma contribution avec notamment l’expérience que j’ai pu avoir sur les concerts, les compagnies de danse ou les plateaux d’humour. Nous travaillons donc ensemble sur la programmation, ce qui permet d’avoir un œil différent. Nous trouvons toujours, ensemble, l’harmonisation pour sortir une nouvelle saison culturelle. »

Ravie des rapports avec la Municipalité, Catherine Susini note depuis deux ans une effervescence culturelle et une connivence parfaite avec l’équipe culture municipale, un nouveau dynamisme, notamment depuis l’arrivée de Nathalie Lainé, nommée adjointe à la culture de la Ville de la Ciotat.

Un esprit de famille

« Nous sommes très proches de notre public et nous avons toujours travaillé, avec Didier et ce depuis l’ouverture du site, à ce qu’il y ait l’esprit d’une petite famille. Pour cela, nous avons pratiqué une baisse tarifaire, avec abonnement à partir de trois spectacles seulement, au choix. Nous avons énormément d’échanges avec les abonnés et nous organisons toute occasion pour se rencontrer : bords de scène, gâteaux d’anniversaires, anniversaires de la Chaudronnerie, etc. Je suis là tous les soirs de spectacle pour les saluer. En Septembre, nous avons ouvert les portes pour la journée du Patrimoine avec des visites guidées de tout l’établissement, ainsi que pour la semaine bleue mise en place par la Ville de La Ciotat pour nos séniors et retraités.

Rayonner sur la ville, ce Golfe d’amour …

« Le principe est que ce théâtre vive avec différents publics et différentes activités. »

« Ce qui me tient vraiment à cœur dans mes nouvelles fonctions, c’est réellement de développer la partie évènementielle après la crise sanitaire ; un besoin de se réinventer et pouvoir faire rayonner le site sur la ville, avoir une ouverture sur la ville. Pour moi, la Chaudronnerie, ce n’est pas qu’une salle de spectacles, ce n’est pas qu’un théâtre, c’est également un lieu d’échanges avant spectacle pour nos abonnés et nos spectateurs en général et c’est là-dessus que je travaille : dynamiser l’animation bar en afterwork avant spectacle pour profiter de cet endroit, boire un verre, grignoter, le tout dans une ambiance musicale.

Theatre de la Chaudronnerie salle de spectacles concerts la ciotat

Les deux salles du Théâtre de la Chaudronnerie

Nous allons créer de petites animations et également développer les échanges professionnels ; faire vivre les deux salles de spectacle, la salle Michel Simon de 500 places, la salle de Saint-Exupéry de 100 places, les espaces qui servent aux résidences d’artistes mais qui peuvent également servir pour des cocktails privatifs avant spectacle, des séminaires, des évènements privés comme des arbres de Noël pour l’accueil des comités d’entreprise. Le principe est que ce théâtre vive avec différents publics et différentes activités. »

Un atelier de chaudronnerie pour un Théâtre vivant

« Je pense souvent aux personnes qui ont travaillé dans ce site »

« Je pense souvent aux personnes qui ont travaillé sur ce site. A l’ouverture, en 2017, nous avons accueilli les premières personnes pour la journée du patrimoine en septembre. Elles sont arrivées avec des photos. Ces gens-là travaillaient au sein de l’ancienne chaudronnerie des chantiers navals. C’était assez poignant de retrouver des familles qui remettaient les pieds sur ce site complètement réhabilité. Le théâtre est vraiment très beau et ils étaient contents du résultat, très fiers. Ils nous ont expliqué leur vie. Nous avons visionné des reportages et avons fait des échanges, avec des personnes qui y vivaient à l’époque, sur la cité ouvrières qui était installée juste au-dessus de la chaudronnerie. C’était un moment d’une grande émotion dont on discute encore avec les abonnés. Didier démarre toujours les médiations en expliquant ce qu’était l’ancienne chaudronnerie et nous avons énormément de photos à l’intérieur du théâtre. »

Didier Chalaux, Programmateur du Théâtre de la Chaudronnerie

« Un tempérament d’artiste… Il n’y a rien de plus moderne qu’un texte classique. Ils doivent avoir leur place »

Didier Chalaux directeur programmation theatre la chaudronnerie La ciotat

Avec trente ans d’expérience, avec une carrière à la fois de comédien et de juriste, Didier Chalaux est aux commandes de la programmation du Théâtre de la Chaudronnerie. Avoir été sur scène lui permet une ouverture d’esprit, et lui donne des compétences dans les choix artistiques. Sa carrière de juriste l’a aidé énormément dans son travail de producteur, dans l’élaboration des contrats, dans la législation, ce qui lui permet d’exercer pleinement ce métier. Même si sa programmation est totalement éclectique, Didier Chalaux aime les textes classiques qui sont d’une richesse incomparable et font partie de notre patrimoine comme les grands ballets classiques.

Un cahier des charges respecté

« Il est important de répondre à un cahier des charges tel que celui de la Chaudronnerie : la programmation est éclectique, pluridisciplinaire, de découverte et de grands noms. J’essaie en cela de trouver le meilleur et il est vrai que d’avoir ce tempérament d’artiste permet d’avoir des relations, des connivences, de faire confiance sur des projets. C’était mon souhait d’être sur de la programmation, des choix artistiques qui demandent énormément de responsabilité. C’est mon domaine de compétences et c’est aussi celui où je me sens le plus à l’aise. »

Un établissement industriel en site culturel : une volonté politique

« Le théâtre est vraiment né par une volonté politique car le bâtiment était plus ou moins voué à la destruction. C’était un champ de ruines sur un terrain vague. Cette idée de faire renaitre cet établissement industriel s’implique dans une rénovation du quartier. Le théâtre a une vocation de service public. Nous avons une aide conséquente dans le cadre de la délégation au public de la Ville de la Ciotat. »

Une programmation éclectique au Théâtre de la Chaudronnerie

« Je m’attache à respecter le public, tous les publics. Je ne dis jamais – C’est mon public -, non, c’est le public ciotaden. »

« Du classique, du moderne, de la danse, de l’humour, très riche par son contenu et par sa densité, ce ne sont pas moins contractuellement de 60 rendez-vous qui attendent les spectateurs. Cette année, la part théâtre est assez densifiée car les Ciotadens aiment beaucoup le théâtre, avec une grande ouverture pour les familles. Beaucoup de spectacles à destination des jeunes et des familles, à partager sur le temps scolaire bien évidemment et essentiellement. C’est cela la motivation, que les jeunes viennent aussi avec leurs parents. Nous avons des résidences d’artistes, souvent des compagnies locales car il est très important de défendre le tissu local. »

« Etre dans ce lieu est très émouvant d’une part et cela donne une superbe et magnifique pression. C’est une responsabilité, une motivation d’excellence »

La Chaudronnerie, lieu de fabrication, de chaleur

«  Lieu d’accueil, de fabrication, de chaleur, c’est ce que nous voulons avec Catherine. Tous deux formons un duo inséparable depuis le début. »
A ma question, « quelle est votre conception du bonheur ? » Didier Chalaux répond : « Le bonheur est indéfinissable, et c’est tellement bon ! »
C’est sans-doute cela le secret de ce splendide théâtre de la Chaudronnerie : On y rencontre des personnes formidables, on y voit des spectacles de haute qualité, on y découvre des artistes sublimes, de jeunes compagnies, on y échange des idées, on s’y sent bien, c’est cela le bonheur, et c’est tellement bon !

Informations pratiques, réservation, billetterie, Théâtre de la Chaudronnerie La Ciotat

Billetterie ouverte du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Les soirs de spectacle, la billetterie reste ouverte jusqu’à 20h. Fermeture les jours fériés et vacances scolaires. Service Clients (vente en ligne) : 04 84 42 01 84 du lundi au samedi de 10h à 19h
Théâtre La Chaudronnerie – 19, Promenade Jeff Musso – 13600 La Ciotat
04 42 70 73 60
contact@lachaudronnerie-laciotat.com

 

Localisation : La Ciotat
Date : 24 octobre 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus