Accueil > Patrimoine > Culture et patrimoine : quoi faire autour de Carpentras ? Présentation à la Synagogue

Culture et patrimoine : quoi faire autour de Carpentras ? Présentation à la Synagogue

A chacune des présentation Culture ou Patrimoine, l’intercommunalité du Ventoux Comtat Venaissin, (COVE) choisit un lieu, reflet d’histoires du Patrimoine.  La prochaine saison culturelle automne-hiver vient d’être présentée à la Synagogue de Carpentras.

C’est dans une ambiance de paix et sérenité que la présentation de la prochaine saison culturelle de la COVE s’est déroulée  Au coeur de ce monument cultuel et culturel classé monument historique, l’ensemble de l’équipe du service culture est patrimoine a fait part des prochaines activités devant élus et fidèles de la Synagogue.

Expositions (Les Vitraux du Comtat mis en lumière pour la prochaine)
Conférences et Visites en Scènes sur les produits du terroir, la gastronomie les traditions provençales ou encore le patrimoine
Ateliers pour les enfants

Visite des lieux insolites de Carpentras et ses alentours (Salons baroques du palais de Justice, Synagogue, Cathédrale, Chapelle de la Madelène de Bédoin…)

Contes, lectures musicales, marionnettes dans les bibliothèques de la COVE, avec Mots et Merveilles.

 

Toutes ces activités sont animées par des guides conférenciers chaleureux, passionnés et professionnels du Service Culture et Patrimoine de la COVE.

Programme complet sur www.provence-ventoux-comtat.com et www.bibliocove.fr 


A l’issue de cette programmation, le président de la Communauté Juive
Meyer BENZECRIT a expliqué avec la plus grande simplicité l’originalité de ce lieu et les principaux rituels religieux, tels que la circoncision ou le bain de Mikvé.

La Synagogue de Carpentras, après celle de Prague,  est la mieux conservée dans ses origines (1367). Elle garde intactes des dépendances uniques au monde y compris au sous sol. Les bains sont alimentés naturellement par l’eau de la Fontaine du Vaucluse, ce qui explique les différences de niveaux d’eau qui varient selon les saisons. Il susbsite également une fabrique de pains, en parfait état, avec des fours et des tables de travail en pierre, les uns pour le pain quotidien ou celui du Shabbat, les autres pour la fabrication du pain azyme de Pessah.

Dans notre galerie d’images, quelques phots de notre visite de la Synagogue de Carpentras….

 

Date : 13 novembre 2015

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus