Publié le 11/11/2023

Le voyage de Tanjiro – Compagnie Frenetik – Création mondiale – Interview

Le 20 octobre 2023 la compagnie Frenetik a présenté au Théâtre Toursky ‘Le Voyage de Tanjiro’, spectacle de danse hip-hop adapté de la saga la saga manga japonaise Demon Slayers, chorégraphié par Emmanuelle et Youssef Tikellaline, création mondiale en résidence au Théâtre.

Le Voyage de Tanjiro - Spectacle danse hip hop - compagnie frenetik Interview

Interview vidéo de la Compagnie Frenetik au Théâtre Toursky, pour Le Voyage de Tanjiro, création mondiale danse hip-hop; © Marie-Céline

Interview de la Compagnie Frénétik pour le Voyage de Tanjiro, création mondiale d'un spectacle danse hip-hop, présenté pour la première fois au public, dans le cadre de la saison 2023-2024 du Théâtre Toursky à Marseille, le 20 octobre dernier.

Le Voyage de Tanjiro -Compagnie Frenetik

En résidence au Théâtre Toursky

Dans un théâtre endeuillé par la perte de son amiral, Richard Martin, l’immense et regretté directeur du Théâtre Toursky, le public a accueilli avec ferveur et émotion cette pièce de théâtre, mélange de hip-hop, de danse, servis par une intrigue de l’univers manga. 

Tanjiro, ce soir-là, était un hommage de toute la troupe à celui qui défendait le spectacle vivant avec des mots qui brisaient le silence de l’indifférence. 

Nous avons rencontré trois des protagonistes du spectacle, Youssef, Emmanuelle, chorégraphes et Amanda, productrice du spectacle. 

Une histoire de fratrie et de tendresse

Le voyage de Tanjiro

Si le protagoniste du spectacle veut protéger sa sœur du démon qui est venu l’habiter,  ‘Le voyage de Tanjiro’ emmène les spectateurs dans une belle histoire de fratrie au-travers d’un savant mélange de hip-hop et de danse contemporaine par une équipe de danseurs soudée dans la vie dont l’amitié et la cohésion transparaissent sur scène. 

Issu d’un spectacle de 4 minutes avec un groupe de 34 danseurs, vainqueur de plusieurs concours  en France et aux Etats-Unis, ‘Le Voyage de Tanjiro’ est le premier ‘bébé’ de la compagnie, un bébé qui aurait un peu grandi…  Youssef Tikellaline, fan inconditionnel de manga, s’inspire ici de la saga japonaise Demon Slayers (Pourfendeurs de démons)  magnifiée par un travail époustouflant sur les costumes et la musique. 

Il n’aura pas fallu moins d’un an et demi de travail, tant au niveau de la troupe que de la production, pour mettre en place le spectacle  dont la première au Théâtre Toursky a émerveillé le public. 

Une école ‘Transcendance’

Aux Pennes-Mirabeau, Emmanuelle et Youssef Tikellaline, unis à la scène comme à la ville, ont fondé une école de danse, Transcendance. La Compagnie Frenetik, formée de tous les professeurs soit de Transcendanse soit formés à l’école et professeurs ailleurs, reflète cette image forte d’une équipe très unie. 

Youssef Tikellaline, l’amour de l’humain par la danse

S’il est le co-fondateur de l’école Transcendance, Youssef Tikelleline qui a débuté la danse il y a de nombreuses années et participé à de nombreux battles nationaux et internationaux, organise de nombreux évènements: Rencontre Inter Danses, Festival de cultures urbaines, Transcendance School Challenge. Il participe également à quatre projets de solidarité: Maroc, Allemagne, Inde, Burkina Faso, durant lesquels il partagera sa passion, la danse, avec les populations locales. 

Youssef Tikellaline vit la danse avec le sens du partage et l’amour de l’autre.

Emmanuelle Calafat Tikellaline

​Co-fondatrice de l’école Transcendance, Emmanuelle Tikellaline apporte le côté classique à la danse qu’elle débute très tôt pour intégrer, très vite, l'Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille Roland Petit où elle restera 6 ans. Toujours dans un cursus sport - étude, elle rejoindra pour 6 ans le Studio Ballet Collette Armand. Parallèlement à son parcours en danse classique, elle débute la danse Hip Hop et choisit de se spécialiser en Hip Hop New Style, qu'elle enseigne aujourd'hui. 

Émotion, plaisir des yeux et des sens, haute technicité, Le Voyage de Tanjiro réunit toutes les composantes pour perdurer dans le succès d'un standing ovation rencontré ce soir-là au Toursky.