Festival Cardin de Lacoste

Catégorie : Festivals Date de création : 16/07/2001

Créé par Pierre Cardin il y a dix-huit ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les Carrières du château du Marquis de Sade, le festival Cardin voué au théâtre, à la danse et à l’opéra offre au public la découverte de jeunes chanteurs à l’aube d’une carrière prometteuse.

Le Festival Cardin, un festival d’art lyrique et de théâtre

Le château de Lacoste (anciennement et conformément à l’étymologie, La Coste) est situé dans le village du même nom, dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le nom de son ancien propriétaire, le Divin Marquis de Sade, résonne encore sur les pierres du Château comme l’écho d’un passé omniprésent.

Un cadre chargé d’une histoire et d’un passé évocateur

Au IXème siècle, le fief de Lacoste est la propriété des Varac-Farald passant, dès le XIIIème siècle, à la puissante seigneurie d’Agoult qui devint ensuite la seigneurie de Simiane.

Resté aux Simiane jusqu’au XVIIIème, le château est légué en 1716 par Isabelle Simiane à son cousin Gaspard François de Sade, Seigneur de Saumane et de Mazan, également grand-père du divin Marquis, Louis-Aldonse Donatien.

Il se fit construire dans son château un théâtre

En 1766, Sade entrepend la restauration et l’embellissement de l’édifice mais ne fait que de brèves visites à Lacoste. C’est en 1772 qu’il fit ici son plus long séjour, au cours duquel il se fit construire dans son château un théâtre pouvant accueillir 120 spectateurs à chaque représentation.

L’été, le Festival de Lacoste propose une programmation diversifiée spectacles de musique, d’opéra, de théâtre et de danse.

En 2001, Pierre Cardin achète le château et entreprend un grand travail de consolidation et de sécurisation du site.
Depuis 18 années, ce créateur de haute-couture, accompagné de sont équipe artistique Ève Ruggiéri et Jean-Pascal Hesse, propose un festival de découverte de jeunes talents qui sont à l’aube de leur carrière internationale. Le festival à lieu dans l’enceinte du château mais également au Théâtre des Carrières.

Le Château de Lacoste, inscription au Monuments Historiques.

Dans sa configuration, le château se compose d’une grande cour d’accueil, d’un théâtre en plein air de 1.000 places et d’une salle d’une superficie de 1.600 m². Il peut ainsi accueillir de 100 à 800 personnes en repas et jusqu’à 1.600 personnes debout.

Un joyau incontournable du Luberon

Le château de Lacoste, y compris les cours et les fossés secs, a fait l’objet d’une inscription aux Monuments Historiques par arrêté du 21 août 1992.

Situé entre Bonnieux et Gordes le château de Lacoste est un joyau incontournable du Luberon. Le château se visite de juin à septembre. De l’esplanade du Château, accessible toute l’année, la vue sur le château, le Luberon et le village vaut le détour !

Coordonnées

Horaires

En fonction de la programmation sur https://www.festivaldelacoste.com/