Publié le 15/07/2023

Andrée Simon, le choix de l’Abstraction – Expo au Château de Gordes jusqu’au 26/11/23

Le Château de Gordes accueille pour son exposition estivale, jusqu’au 26 novembre 2023, les œuvres d’Andrée Simon. Peintre originaire de Normandie, Gordes a nourri ses inspirations artistiques.

Andrée Simon Exposition Château de Gordes 2023

Reportage vidéo Andrée Simon, le choix de l’Abstraction et interview de Nicolas Martin de Barry, petit-fils de l’artiste peintre. ©Marie-Céline

Exposition Andrée SIMON - Le choix de l'abstraction - Château de Gordes - jusqu'au 26 novembre 2023 -

Pour notre magazine, Marie-Céline Solérieu a rencontré Nicolas Martin de Barry, petit-fils d’Andrée Simon. 

Parfumeur de son état et très attaché à l’œuvre de sa grand-mère, Nicolas Martin de Barry nous parle de sa grand-mère. 

Andrée Simon, le choix de l’Abstraction - Exposition 2023 au château de Gordes

Andrée Simon, au départ professeur de dessin, se dirige, après avoir pris précocement sa retraite de l’Education Nationale, vers une carrière artistique. Quand Andrée Simon arrive à Gordes, joli village du Vaucluse connu dans le monde entier, « classé récemment le plus beau village du monde par un magazine américain où son petit-fils adolescent la rejoint très souvent, Gordes est un village tout aussi  charmant mais moins vivant qu’aujourd’hui. Grâce à son disciple et ami peintre qui donnait des master class de peinture à Mirmande dans la Drôme, André Lhote, connu dans le monde entier, Andrée Simon découvre Gordes en se promenant. 

«Gordes, coup de cœur des artistes peintre »

André Lhote, Victor Vasarely, Serge Poliakoff, Marc Chagall ... à Gordes

C’est un coup de cœur. Elle y amène d’abord André Lhote qui s’y installe, achète une maison avec son mari dans le centre de Gordes - maison qui fait aujourd’hui partie d’un palace très célèbre. Andrée Simon commence à faire venir d’autres peintres. Voilà, selon Nicolas Martin de Barry et nous le croyons volontiers, comment a débuté l’histoire de Gordes avec la venue d’un grand nombre de peintres dans cette moitié du 20e siècle. Si Andrée Simon débute sa carrière d’artiste en Bretagne, à Rennes, elle vit dans le magnifique village de Gordes, sans interruption, de 1940 à 1981. De tous ces peintres dont certains très célèbres comme Victor Vasarely, Serge Poliakoff, Marc Chagall etc. elle est la moins connue, et ce peut être un paradoxe. A l’époque, être une femme peintre n’était pas forcément un avantage dans le milieu des arts plastiques. 

Andrée Simon, la plus emblématique des peintres de Gordes

Être un femme peintre au 20ème siècle

Néanmoins, elle est la plus emblématique car, d’une part, elle a su agréger beaucoup de peintres autour d’elles et, d’autre part, elle est restée fidèle à Gordes 40 années durant. 

Absolument pas fanatique, avec beaucoup de souplesse, elle est abstraite par choix mais ne renie pas le figuratif –elle adore Rubens et entretient avec ce peintre de l’école baroque flamande du 16e siècle, une relation particulière. Andrée Simon n’a jamais essayé la confrontation avec ses pairs masculins, non par complexe, pense Nicolas Martin de Barry, mais peut-être parce qu’elle sentait que c’était plus difficile pour elle en qualité de femme et, qu’au vu de sa situation financière, ce n’était absolument pas une nécessité pour elle de gagner sa vie au jour le jour avec la peinture. 

Une scénographie seigneuriale pour une rétrospective enthousiasmante

Andrée Simon de A à Z

Exposer dans un château médiéval est valorisant aussi bien pour l’artiste exposé que pour le public. Nicolas Martin de Barry présente une rétrospective, Andrée Simon de A à Z. Ses débuts sont très influencés par son maitre André Lhote. Ce sont des peintures figuratives très lhotiennes, néo cézaniennes. Suit une période d’abstrait très géométrique qu’elle abandonne pour l’abstrait dit lyrique, c’est-à-dire sans structure imposée. Tout est cependant construit dans son œuvre d’abstraction. A la fin, ce sont des toiles dont le discours est épuré, avec encore moins de formes, moins de structures. Les tableaux sont ton sur ton. On pourrait presque y voir l’infiniment petit.

Nicolas Martin de Barry, petit-fils de l'artiste peintre Andrée Simon ©Marie-Céline

Un très bel hommage

« C’est rendre hommage à la femme  peintre et un hommage à la Gordienne qui a aimé ce village, y est resté, a travaillé, y a vécu pendant 40 ans. » Nicolas Martin de Barry

C’est en effet un très bel hommage fait à Andrée Simon quelques quarante ans après sa disparition en 1981. Andrée Simon a vécu à Gordes dans une posture un peu misanthropique, enfermée dans le travail, dans le dialogue avec l’art, avec la nature qui influençait son art au point de faire construire un atelier sur la route de Murs avec une très belle vue sur le Luberon et une très belle lumière.

Retrouver André Simon sur tout le parcours de sa vie artistique dans le lieu emblématique du Château de Gordes est le plus bel hommage qui pouvait lui être rendue. « Je suppose qu’elle y serait sensible », nous dit son petit-fils qui ajoute : « Pour moi, c’est rendre hommage à la femme  peintre et un hommage à la Gordienne qui a aimé ce village, y est resté, a travaillé, y a vécu pendant 40 ans. » 

Gordes, un village de rêve 

Son histoire, sa richesse architecturale et patrimoniale, ses panoramas stupéfiants, Gordes, accroché à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse, est un joyau provençal, une citadelle dont le château médiéval, majestueux, véritable forteresse, a permis le développement du bourg dès le 11e siècle. C’est dans les années 1950 que le village connait un nouvel essor. Artistes, curieux, amoureux de la nature, touristes, s’y retrouvent, tombant sous le charme de la lumière, des paysages, et de la configuration de Gordes, classé parmi les Plus beaux Villages de France. 

Un lieu de rêve pour la fantastique exposition des œuvres d’Andrée Simon qui avait choisi Gordes pour y vivre son art. 

Informations pratiques "Exposition Andrée Simon Château de Gordes"

Le château de Gordes est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 / 13h à 17h30