Vaison Danses : un Junior Ballet de Région pour ouvrir le “Off”

22 juillet 2019

Vaison Danses un Junior Ballet ©AA 2

Festival Vaison-Danses, édition 2019.
Le Junior Ballet de Brigitte Lipari danse en lumière naturelle

Festival de Danse – Vaison la Romaine – 18 juillet au Théâtre de Nymphée

De jeunes talents régionaux au Festival Vaison Danses

Brigitte Lipari est directrice de l’école de danse éponyme qui s’est d’abord installée à Tarascon en 1984, puis en Arles dans les années 90. C’est elle que Pierre-François Heuclin, directeur artistique du Festival et conseiller auprès du directeur de l’Opéra national de Paris, a invité avec ses élèves pour le premier spectacle « Off » au théâtre du Nymphée. Un théâtre à ciel ouvert, situé dans le site romain de Puymin, au milieu des vestiges antiques et des arbres habités par des cigales très sonores.

« Suites », comme suites de danses

Le spectacle s’appelle « Suites », comme suites de danses où, à l’époque baroque, la sarabande précédait la gavotte que suivait le menuet. Cette soirée n’avait pas programmé de gigues et autres rigaudons, mais une alternance de danses classiques et de danses contemporaines signées Brigitte Lipari, Thierry Colombat, Valentine Point Mipari, Diane Peltier et ArthurRojo.

Un spectacle réglé au millimètre

Pas de projecteurs, mais seulement cette belle lumière du soleil couchant qui harmonise l’ensemble de ce décor presque pictural.
Pas de temps morts, mais du rythme dans la succession de cette série de tableaux pour lesquels les jeunes danseurs ont dû changer à chaque fois de costume, comme ils ont dû changer de configuration.
Comme on pouvait s’y attendre ils ont débordé d’énergie, et surtout se sont fait remarquer par leur grande maîtrise du corps et des divers langages de la danse, entrechats et grands jetés succédant aux roulades et torsions d’un style plus contemporain. À l’évidence un travail très rigoureux, mais aussi avec une certaine distance et non sans humour.

Au total, une heure et demie de vrai plaisir auquel ont participé notamment en tant que spectateurs des élèves de l’école intercommunale de danse Vaison-Ventoux.

Vaison Danses “My Ladies Rock” de Jean-Claude Gallotta
Vaison Danses : « Don Quichotte », un ballet académique dans toute sa splendeur !
Vaison Danses : Marius Petitpa, une conférence sur “le père de la danse classique”
Vaison Danses : IT Dansa, les étoiles de demain

Prochains rendez-vous du festival à découvrir sur le site de Vaison-Danses 
jusqu’au 27 juillet –