Tous à l’Opéra ! en Provence avec Nice, Toulon, Marseille et Avignon

29 avril 2018

Les quatre Maisons d’Opéra de la Région Provence Alpes Côte d’Azur : Nice, Toulon, Marseille et Avignon, accueilleront du 4 au 6 mai,  une manifestation d’envergure nationale, initiée il y a maintenant 12 ans dans toute la France.

Tous à l’Opéra, une manifestation inscrite en 2018 dans le cadre de “l’Année Européenne du Patrimoine Culturel” et dédiée à la Danse.

À l’initiative de la R.O.F (Réunion des Opéras de France) en partenariat avec “Opéra Europa”, ce sont 25 maisons d’Opéras en France qui ouvriront gracieusement leurs portes aux côtés de 25 pays européens.

La célèbre danseuse étoile, Aurélie Dupont, directrice de la Danse de l’Opéra National de Paris, est l’heureuse marraine de cette nouvelle édition 2018. N’oublions pas que l’opéra est un art complet au croisement de tous les arts : la musique, le chant, le théâtre… et la danse.

Tous à l’Opéra, l’opéra pour tous, découverte entrée libre

Les équipes des opéras : artistique, administrative et technique, se donnent plus que jamais l’ambition d’inciter le public le plus large à franchir les portes des maisons lyriques, souvent parées des lustres “Belle époque” d’antan.
Au programme, de multiples propositions gratuites et accessibles à tous : répétitions publiques, concerts, karaokés lyriques, ateliers costumes et maquillages, visites des coulisses…studio et barres de danse pour nous rappeler qu’en cette année 2018 la manifestation met à l’honneur l’univers du monde chorégraphique, avec dans notre cœur une pensée particulière pour les 200 ans de la naissance à Marseille de Marius Petipa, célèbre chorégraphe du Mariinsky de Saint Petersbourg, père spirituel du Ballet tel que nous le connaissons aujourd’hui dans son évolution occidentale.

Ces portes ouvertes nous proposent de nombreuses déclinaisons toutes très attractives, c’est en particulier la cas de l’Opéra d’Avignon qui accueillera un événement du Grand Prix International Vidéo Danse, compétition créée il y a maintenant 30 ans à la Chartreuse de Villeneuve-lez -Avignon, et dont les archives riches de plus de 2000 productions Vidéo Danse sur le plan International viennent d’être mises en dépôt à la BNF (Bibliothèque National de France) à Paris.
Au programme : la projection du film “Le Parc” d’Angelin Preljocaj, lauréat en 1999 de la 10ème édition de la compétition, un souvenir émouvant car c’est la célèbre danseuse “Prima Ballerina Absoluta” Maïa Plissetskaïa, présidente du jury, qui avait alors remis le Prix à Nice à Angelin Preljocaj. Un film que nous pourrons découvrir ou redécouvrir avec l’aimable autorisation de l’Opéra National de Paris.

A mentionner également le 5 mai à 15h, sous l’égide de l’antenne BNF à la Maison Jean Vilar en Avignon, une rencontre organisée en partenariat avec le Grand Prix International Vidéo Danse, la BNF et L’Opéra d’Avignon et Projecteur TV, en l’honneur de madame Brigitte Lefèvre, qui fût directrice de la Danse à l’Opéra National de Paris lors de la production et l’enregistrement du film “Le Parc”. Des moments touchants que nous pourrons et vous convions à partager avec elle tout au long de cette après-midi où elle retracera l’évocation de sa carrière artistique.

Comme chaque année, en cette 12èmé édition, et selon la tradition, n’hésitez pas à vous rendre dans une Maison d’Opéra de notre belle Région Provence Alpes Côte d’Azur, berceau de tant de créations artistiques. Car, n’en doutons pas, “Tous à l’Opéra !” confirme bien l’engouement du public pour un événement qui a dépassée depuis 12 ans plus d’un million de visiteurs et permets d’avoir, sur un monde que l’on pourrait croire élitiste, un regard attentif et humain en allant tout simplement partager avec des passionnés les coulisses de leur métier !

Si vous souhaitez connaître la programmation des 4 Maisons d’Opéra de notre Région nous vous proposons ci-joint les communiqués de presse émanant des services de communication et si par curiosité vous voulez connaître les différentes programmations des 25 Maisons d’Opéra de France, surfez sur la toile et découvrez le site de la R.O.F : tous-a-lopera.fr

La programmation de “Tous à l’Opéra” à Toulon, Nice,  Marseille et Avignon

Opéra de Toulon

Communiqué de Presse

  • Tout au long de la journée
    Visites gratuites du bâtiment
    Récital des choeurs de l’Opéra de Toulon (programme et horaires communiqués ultérieurement)

l’Opéra de Toulon invite le public à franchir ses portes pour des visites guidées
Samedi 5 mai et dimanche 6 mai de 10h à 18h
Opéra de Toulon
Boulevard de Strasbourg – 83000 Toulon
www.operadetoulon.fr

Opéra Nice Côte d’Azur

Communiqué de Presse

Dans le cadre de l’opération nationale « Tous à l’opéra », celui de Nice ouvre ses portes le samedi 5 mai et le dimanche 6 pour inviter le public à assister à une « mise en scène piano » du Nabucco de Verdi dont la première sera donnée le 18 mai.
Une « mise en scène piano », seul instrument joué à ce moment du processus de travail, permet au metteur en scène d’un opéra – pour Nabucco, il s’agit de Jean-Christophe Mast – de régler l’occupation de l’espace scénique par les artistes interprétant l’œuvre, de définir leurs emplacements, leurs déambulations, le sens de leurs jeux de scènes, etc.
En y assistant, les spectateurs pourront donc ainsi apprécier comment, au-delà du travail musical, se prépare l’aspect théâtral d’un opéra.
Le samedi 5 mai et le dimanche 6, deux séances de mises en scène piano seront offertes à la curiosité du public : la première à partir de 14h15, la seconde à partir de 16h30.
A chaque fois, 150 personnes pourront y assister.
L’entrée est donc bien évidemment gratuite mais les personnes intéressées doivent préalablement retirer une place à la billetterie laquelle est opérationnelle, à cet effet, à partir du Mercredi 2 mai.

Opéra de Nice
www.opera-nice.org

Opéra Municipal de Marseille

Communiqué de Presse

  • Programme
    Tout au long de la journée (horaire à confirmer)
    -> Visites gratuites du bâtiment par un guide conférencier
    FOYER DE LA DANSE
    10h-12h30 : Classe de danse, hommages à Marius Petipa et Joseph LazziniLa Troisième Fenêtre de Joseph Lazzini, musique de Serge Kaufmann Josyane Ottaviano, danseuse étoile, enseignement supérieur de la danse
    12h30-13h45 : Présentation des variations des danseurs Nicolas Zemmour – Sarah Moha – Marylin Leconte – Rémy Kouadio – Naomi Ogoli Socin – Estelle Roux – Wilfried Ohouchou – Antonino Ceresia Josyane Ottaviano, danseuse étoile, enseignement supérieur de la danse
    13h45 : Surprise Avec l’aimable participation d’Emmanuel Trenque, chef de choeur de l’Opéra Remerciements : Christelle Camizuli Charot
    14h30 – 15h30 – 16h30 : Conférences « l’Opéra pour les nuls » par Sébastien Herbecq
    FOYER ERNEST REYER
    14h : Mini Concert Démos-Marseille avec les enfants de la Maison Bernadette, du Centre Social Malpassé et de l’ensemble Passeurs d’Arts Méditerranée Concert de jeunes violons,altos,cuivres autour d’un programme varié, rythmé qui impulse la bonne humeur !
    16h : Récital « Eléna et les garçons… » par les artistes du choeur de l’Opéra de Marseille : Eléna le Fur, soprano ; Cédric Brignone, Laurent Blanchard ; piano : Emmanuel Trenque
    17h : Récital des élèves d’Elisabeth Vidal
    VISITES HISTORIQUES de 9H30 à 16H inscriptions à partir de 9H
    VISITES TECHNIQUES de 10H à 13H inscriptions à partir de 9H
    Atelier maquillages, expositions de costumes, d’instruments, de maquettes, diffusion de films.

    Opéra de Marseille – Place Ernest Reyer – 13001 Marseille
    opera.marseille.fr

Opéra d’Avignon

Communiqué de Presse

Vendredi 4 mai
20h30 Opéra Confluence, Avignon

  • Projection du film Le Parc (1h43) – Grand prix du 10e Festival vidéo-danse (1999).
    chorégraphie, Angelin Preljocaj – réalisation, Denis Caïzzoti – Ballet de l’Opéra national de Paris
    À la recherche de ce qui reste encore d’un “art d’aimer”, l’auteur présente dans une chorégraphie moderne, guidée par des airs empruntés à Mozart, un théâtre de stratégies galantes, cruel échiquier des passions, dont l’enjeu est l’éclosion de l’amour vrai.

Samedi 5 mai
En matinée (horaire et lieu à déterminer)

  • Brigitte Lefèvre, rencontre publique avec l’ancienne directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris
    15:00 / 17:00 à la Maison Jean Vilar, Avignon (salon de la Mouette)
    Répétition publique – La fille mal gardée – Ballet de l’Opéra Grand Avignon
    12h15 – 13h45 Pôle culturel Jean Ferrat, Sauveterre
    Classe publique – Ballet de l’Opéra Grand Avignon
    14h – 16h Pôle culturel Jean Ferrat, Sauveterre
  • Rencontre musicale autour d’Un Barbier
    14h – 15h30 Opéra Confluence, Avignon
    (opéra participatif d’après il Barbiere di Siviglia de Rossini) – Choeur et Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon
    Répétition publique – Choeur de l’Opéra Grand Avignon
    16h – 17h Opéra Confluence, Avignon
    Opéra Confluence
    En partenariat avec La BNF, la Maison Jean Vilar, Le Grand Prix International Vidéo Danse et Projecteur TV

    Opéra Confluence Place de l’Europe 84000 Avignon
    Maison Jean Vilar 8 rue Mons 84000 Avignon
    www.operagrandavignon.fr