Cannes « La Culture au secours de l’Humain » Gala Lyrique au profit des Sauveteurs en mer

27 novembre 2017

A l’initiative de l’association cannoise « Musical Guest », un très sympathique concert lyrique a été présenté à Cannes, ce dimanche 12 novembre, au profit des Sauveteurs en mer. Trois artistes de renom, Pauline Courtin, soprano, Richard Rittelmann, baryton, accompagnés par Patrick Nebbula, pianiste et directeur artistique de Musical Guest, ont proposé un programme de pages musicales du grand répertoire de l’Opéra comique et de la Comédie musicale.
La qualité artistique et scénique des interprètes tout comme ces morceaux choisis, toujours écoutés avec le plus grand plaisir, ont su nous entrainer dans l’imaginaire de la Belle Epoque et de ses plus grands succès comme « La vie parisienne », « La fille du régiment » ou « Les contes d’Offmann ».

Un très beau spectacle donné pour une noble cause, les Sauveteurs en mer dont la mission est principalement de sauver des vies en mer et de sensibiliser le grand public à la sécurité, sur tout le territoire national et les départements d’Outre Mer.

« Pour les 50 ans de sa création la SNSM a été déclarée Grande Cause Nationale 2017 »

La Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) est issue de la fusion de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés créée en 1865 et de la Société des Hospitaliers sauveteurs Bretons, affiliée aux œuvres Hospitalières de l’Ordre de Malte, créée en 1873.
La SNSM voit donc le jour en 1967, il y a 50 ans, à la demande du gouvernement. Les Sauveteurs en mer ont pour vocation la sécurité des usagers de la mer. Pour optimiser leur efficacité, ils se fixent de nombreux objectifs afin d’offrir au public un service toujours plus efficace et leur permettre d’agir dans les meilleures conditions sur les interventions de sauvetage en mer ou sur le littoral en basant leurs actions sur l’innovation, la prévention et la formation. En effet, la façon de vivre la mer évolue constamment : accroissement du nombre de plaisanciers, diversification des loisirs nautiques, nouvelles pratiques à risques.

La SNSM, reconnue d’utilité publique depuis 1970

La SNCM est régie sous la forme d’une association loi 1901 ayant pour objectif principal de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les côtes. Aussi les Sauveteurs en mer doivent être sans cesse à l’écoute de la modernisation des équipements individuels de sécurité et des équipements de sauvetage ainsi que de la mise en œuvre d’une politique nationale de formation des sauveteurs basée sur la prévention du grand public. Un magnifique et respectable objectif au secours de l’humain !

Laissons enfin la parole à Gérard Siguier, le président de la SNSM pour la station Cannes, Golfe-Juan, qui rappelle si bien ses objectifs premiers : « Pour honorer notre mission, l’ensemble des bénévoles et volontaires de l’association font chaque jour preuve d’un investissement profond pour mener à bien nos trois missions principales : sauver des vies en mer et sur le littoral, former pour sauver, prévenir des risques. Notre objectif final : assurer une pratique de la mer plus sûre et respectueuse ».

Pour tous renseignements complémentaireswww.snsm.org