Saison 2017-1018 des maisons d’Opéra, le Bel Canto à l’honneur en Région PACA

19 juillet 2017

Avignon, Marseille, Nice, Toulon, Monaco, présentation de la saison lyrique des maisons d’opéra en Provence Alpes Côte d’Azur. Un rendez vous régulier …

L’Opéra du Grand Avignon vient de nous dévoiler, le mardi 27 juin, le programme de sa nouvelle saison 2017- 2018 hors les murs durant les travaux de restauration de la salle construite en 1824, puis telle que nous la connaissons aujourd’hui, restaurée suite à un incendie, en 1846.
Placée sous le signe de la liberté, la programmation de Pierre Guiral est, dans le domaine de l’opéra, particulièrement intéressante, avec 8 productions lyriques, dont 3 nouvelles productions de l’Opéra du Grand Avignon et 17 représentations dans la nouvelle salle éphémère “Confluence” qui pourra accueillir jusqu’à 950 spectateurs.

Aussi, nous nous sommes intéressés aux autres salles ou Maisons d’Opéra de la Région PACA qui, suite à une saison culturelle 2016 – 2017 brillante, viennent également de présenter leurs nouvelles programmations pour la saison à venir.

L’Opéra de Monaco ouvrira le bal avec un gala le jeudi 21 septembre. Au programme, les jeunes artistes de l‘Académie Lyrique 2017 et les prestigieux Ballets de Monte-Carlo.

La saison des 5 Opéras, Monaco, Nice, Toulon, Marseille et Avignon, sera riche de 36 productions lyriques, dont 8 françaises et 16 œuvres en création scénique confiées à des metteurs en scène de renom. Cela représente 108 soirées proposées à un large public avec de nombreuses actions éducatives destinées aux jeunes auditeurs avec des rencontres, des conférences ou des apéro-concerts présentés par des artistes, des musicologues ou des journalistes spécialisés.

Les habitants de notre région auront donc un large choix de sorties musicales où les concerts symphoniques et la danse proposent également une vaste palette culturelle.
N’oublions pas que plusieurs maisons d’opéra ont leur propre orchestre et ballet en résidence, ce qui, bien évidemment, enrichit la programmation tout au long de leur saison artistique.
Nous vous présentons ces temples dédiés au Bel Canto afin de découvrir, en commençant par l’Opéra de Monaco, cette nouvelle saison lyrique. A partir de la rentrée, nous vous rappellerons, dans la rubrique “A l’affiche” les rendez-vous à ne pas manquer. Projecteur TV est là pour vous faire partager la passion des voix et vivre avec vous ces instants lyriques de beauté et de bonheur dans une région fière de son patrimoine et sa diversité culturelle.

J’aimerais enfin laisser la parole à Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte Carlo et des Chorégies d’Orange : “Comme le peintre a ses teintes, un directeur d’opéra a matière à recréer chaque année un programme différent riche d’expressions nouvelles, de choisir l’harmonie qu’il veut partager, de donner à chacun l’espace nécessaire pour exprimer ses émotions et sa virtuosité”.