Les Rendez-vous Danse de Février 2018 en Région PACA

24 janvier 2018

Ce mois de février est composé de nombreux rendez-vous entre classicisme et modernité. Du « Don Quichotte » de Marius Petipa, par le Ballet de Kiev à Menton, au « Minuit », Tentatives d’approches d’un point de suspension, du chorégraphe Yoann Bourgeois sur les planches de la Scène 55 à Mougins, le choix est vaste et varié pour notre plus grand plaisir. Un mois de transition à l’approche d’un printemps artistique en particulier celui de Monaco; sans oublier : Avignon, Cannes, Menton, Mougins et  Ste Maxime qui rivalisent d’audace pour vous proposer des spectacles chorégraphiques de qualité.  Des dates à noter sur son agenda pour découvrir ou redécouvrir des ténors de la danse comme Pietragalla, Preljocaj, Koubi, Marius Petipa ou Erik Kaiel avec le Ballet National de Marseille et de jeunes talents prometteurs, le BNMNEXT.

Avignon – Opéra Confluence le vendredi 2 février à 20h30

 « Minuit » Tentatives d’approches d’un point de suspension Chorégraphie et mise en scène : Yoann Bourgeois 

avec la complicité de Laure Brisa, Marie Fonte et Jörg Müller
C’est parce que je venais d’atteindre l’âge où l’on peut sérieusement et quelque soit le cours des évènements, anticiper les grands traits de notre vie à venir, et parler de ces jours futurs avec cet air de passé, que je me mis à élaborer un programme qui consistait à désamorcer le temps. Bien sûr, c’était impossible en soi, mais il existait des méthodes d’approches. Je décidais d’une simple phrase pour nommer l’œuvre : « Tentatives d’approches d’un point de suspension ».

Quelque chose comme un désir d’œuvre, oui. Que toutes ces constructions scénographies, ces objets, ces rapports à l’objet, ces rapports au temps, ces rapports au public, ces rapports à l’image ne cherchent qu’une seule chose : « Une suspension »
En co-réalisation avec le Centre de Développement Chorégraphique – Les Hivernales
Pratique : www.operagrandavignon.fr

 

Menton – Palais de l’Europe le dimanche 4 février à 15h30

« Don Quichotte » Chorégraphie de Marius Petipa

Ballet en 2 actes de Léon Minkus
Création au Théâtre Bolchoï en 1869.
Ballet Opéra National de Kiev
Don Quichotte est une véritable fête de la danse qui met en valeur solistes et Corps de Ballet dans des ensembles et des pas de deux d’une grande variété.
Au cœur du ballet, les amants Kitri et Basilio emploient toutes les ruses pour se retrouver, malgré la résistance du père de Kitri. C’est finalement le Chevalier de la Mancha qui amène l’heureux dénouement pour les jeunes amoureux.

Ce chef d’œuvre du ballet classique est un régal pour tous les admirateurs de la danse grâce à la performance des artistes du Ballet Opéra National de Kiev. C’est un spectacle pour toute la famille, pour les petits et pour les grands, une symphonie de la danse, touchante et merveilleuse.
Une production NP-Spectacles
Pratique : 04 92 41 76 95 – info@tourisme-menton.fr

 

Avignon – Opéra Confluence le dimanche 11 février à 17h00

« Je t’ai rencontré par hasard » Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Mise en scène, chorégraphie : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Interprétation : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Musiques : Vivaldi – Pärt – Tiersen – Portishead – Mahler
Création musicale : Yannaël Quenel
Lumières : Éric Valentin assisté de Damien Chavant
« Je t’ai rencontré par hasard » pose les questions de l’individu, de sa solitude, la rencontre et le couple. Voyage intime, la pièce évoque le lien amoureux, humain et singulier de deux êtres : une pièce sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments et parfois leurs volatilités. Ici le couple, mis en scène dans sa simplicité, symbolise la relation d’un homme et d’une femme, l’étincelle d’une rencontre, le jaillissement des interrogations et la notion du temps, réinventant à chaque instant leur histoire.
Production : Théâtre du Corps Pietragalla, Derouault et  Gruber Ballet Opéra
Pratique : www.operagrandavignon.fr

 

Cannes – Palais des Festivals le samedi 17 février à 20h00

« Gala d’Etoiles » Etoiles et les solistes internationaux de l’Opéra National de Paris

Une soirée exceptionnelle avec les Etoiles et les solistes internationaux de l’Opéra National de Paris – Danse pour un vibrant hommage à l’immense gamme technique et à l’envoûtante expressivité de la danse classique. Alexandra Cardinale nous offre un casting d’exception en conviant les plus grands danseurs de la scène chorégraphique actuelle : Étoiles et premiers danseurs de l’Opéra National de Paris, solistes internationaux. Ils se risquent aux grands morceaux de bravoure du grand répertoire classique du Lac des Cygnes à Don Quichotte en passant par le Boléro de Ravel ou interprètent des créations inédites, tous ces danseurs incarneront avec éclat l’excellence de leur art, une soirée d’exception.
AC Opéra Ballet Production, avec l’aimable autorisation de Madame Aurélie Dupont : Directrice de la Danse de l’Opéra National de Paris.
Pratique : 04 92 98 62 77 – www.palaisdesfestivals.com

 

Sainte Maxime – Le carré Sainte Maxime le vendredi 23 février à 20h30

« Playlist #1 » Chorégraphie : Angelin Preljocaj

Centre Chorégraphique National (CCN) d’Aix-en-Provence

« Playlist #1 » est une œuvre dans laquelle le chorégraphe Angelin Preljocaj retrace plus de vingt années de créations chorégraphiques avec le CCN d’Aix-en-Provence. Au fil du spectacle, il nous propose de remonter le temps jusqu’en 1994 avec « Le Parc » dont l’enregistrement avait reçu le Grand Prix International Vidéo Danse. Puis il revisite ses grands classiques dans une farandole d’extraits d’une dizaine d’œuvres marquantes de sa carrière.

Ce spectacle est ainsi un condensé de sa vie, de son expression chorégraphique, de son goût pour les textes, pour l’introspection des êtres et la valeur des symboles. Angelin Preljocaj façonne à sa manière le corps des danseurs qui deviennent outils de l’accomplissement d’un dessein esthétique et la matière qui dessine dans l’espace ses inspirations informelles.

Renseignements/réservation 04 94 56 77 77 – www.carreleongaumont.com/

 

Mougins – Scène 55 le vendredi 23 février à 20h30

« Les nuits barbares ou les premiers matins du monde » Compagnie Hervé Koubi

Chorégraphie : Hervé Koubi
Assistants chorégraphiques : Guillaume Gabriel, Fayçal Hamlat
Musique : Mozart, Fauré, Wagner, musique traditionnelle algérienne
Création musicale : Maxime Bodson

Les nuits barbares ou les premiers matins du monde suit le chemin de vie du chorégraphe : c’est une recherche de soi qui s’achève par la découverte de l’autre. L’autre, un inconnu qui nous ressemble. Cette création met en lumière l’histoire méditerranéenne dont nous sommes les héritiers. Avec ses quatorze danseurs, Hervé Koubi envoie des images puissantes et rend leur humanité à ces « barbares » qui sont aussi nos ancêtres. Les quatorze guerriers se déplacent parfois tel un corps de ballet. Le chorégraphe mélange les danses et les musiques comme se sont mélangées les cultures pendant 3 000 ans d’histoire.
Pour tous renseignements et réservation : scene55.fr/

 

Cannes – Théâtre de la Licorne le 25 février à 20h30

« Tetris » – Concept et chorégraphie : Erik Kaiel

Danseurs du Ballet National de Marseille et du BNMNEXT
Design sonore et costumes : Erik Kaiel
Création pour Arch8 en 2011 – entrée au répertoire du BNM le 23 mars 2017

Inspirée du mythique jeu vidéo des années 80, la chorégraphie illustre métaphoriquement la rencontre et le lien que tissent les hommes entre eux par le biais du jeu. En matière de combinaisons humaines, l’imagination du chorégraphe semble sans limite, démontrant qu’il existe mille et une façons d’occuper l’espace. Erik Kaiel montre la façon dont un groupe se constitue et construit son propre langage. Mais gare au moment où les corps se désassemblent ! L’esprit de groupe alors n’a plus cours. Chaque individu reprend son autonomie et se retrouve face à lui-même. Clin d’œil à la technologie d’aujourd’hui, Tetris rappelle que, malgré tout et depuis la nuit des temps, c’est le jeu qui amène les gens à se rencontrer et tisser des liens. Dans cette pièce extrêmement physique et d’une inventivité pleine de fantaisie, Erik Kaiel s’affirme comme un chorégraphe à suivre…

Le Ballet National de Marseille reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Marseille et du Conseil Régional Provence – Alpes – Côte d’Azur.
Pratique : 04 92 98 62 77  : www.palaisdesfestivals.com

 

Photo à la Une : Tetris – Ballet National de Marseille et du BNMNEXT – © Didier Philispart