Vaison Danses : Kader Belarbi fait “valser” le ballet du Capitole sur un tango

21 juillet 2015

Rencontre avec le directeur du ballet du capitole de Toulouse, Kader Belarbi, Vaison Danses : “Valser” de la chorégraphe Catherine Berbessou.

 

Danseur étoile à l’Opéra national de Paris, Kader Belarbi a pris la direction du ballet du Capitole de Toulouse, il y a 3 ans.

Vers une philosophie d’ouverture de la danse, vers un décalage de l’image actuelle du danseur des plus classiques, Kader Belarbi associe “Valser” à ses ambitions.

Cette chorégraphie présentée ce dimanche 19 juillet à Vaison Danses devant un public partagé, créée en 1999 par la jeune chorégraphe Catherine Berbessou, a été retravaillée il y a deux ans, avec les danseurs du ballet du Capitole.

Bien que décalée des classiques du tango par rapport à ce que l’on pourrait s’attendre, cette pièce s’adapte parfaitement à la vie que chacun de nous peut reconnaître ou palper.

La terre, (bourbe) étendue sur la scène, appuie ce reflet de la Société en laissant des traces. On valse un danse comme on danse une vie parfois mouvementée ou valdinguée, par des actes de violence, d’émotions et de joie. 

 

“La vie est comme le tango : profonde et violente, car Valser est un hommage au tango. le tango est bagarreur, et exprime la conviction que le combat peut être une fête.” Catherine Berbessou

 

Chorégraphie pour huit danseurs : Corinne Barbara – Isabelle Teruel – Rachel Benitah – Teresa Cunha – Moira Castellano – Federico Rodriguez Moreno- Alberto Colombo – Eric Affergan – Christophe Apprill

 

Prochains spectacles au Théatre Antique

22 Juillet
COMPAGNIE XY Il n’est pas encore minuit

24 Juillet
KADER ATTOU / CIE ACCRORAP CCN de la Rochelle – The Roots

28 Juillet – 27 Juillet
LES 7 DOIGTS DE LA MAIN – Cuisine & confessions

Kader Belarbi – directeur du ballet de Capitole – Vaison Danses