Accueil > Art > Spectacle Vivant > Une saison 2021-2022 jouissive au Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse

Une saison 2021-2022 jouissive au Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse

Gilbert Barda et Frédéric Richaud, co-directeurs du Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse ont choisi pour titre à la saison 2021/22 d’intituler leur édito ‘Notre territoire est un théâtre.’ Valréas, Visan, Grillon, Richerenches, St-Pantaléon-les-Vignes… autant de villages qui, le temps d’une fête –parce que le théâtre est une fête- devient un écrin pour des spectacles où jeunes et vieux, petits et grands, ensemble, peuvent à nouveau, même à distance raisonnable, fraterniser. Car le théâtre, c’est l’humain avant tout. Réfléchir ensemble, rire ou pleurer, ensemble, aimer, ensemble.

centre Dramatique des villages vaucluse 2021 2022 -Les-Vilains-

Avec ses trois collections de spectacle vivant autour du théâtre, de la danse, les spectacles de clown, les lectures, le Centre Dramatique des Villages du haut Vaucluse présente sa programmation 2021-2022 en trois saisons (Automne, Hiver, Printemps) avant d’annoncer celle de l’été 2022 dans le cadre du festival Les Nuits de l’Enclave. C’est tout cela conjugué qu’apporte la programmation des quatre saisons (la musique n’est jamais loin…)  du CDDV en Vaucluse. Et cela manquait tellement à nos vies !

Saison 2021-2022 du Centre Dramatique des Villages en Haut Vaucluse

Programme CDDV Saison 1/Automne 2021

La saison 1, Automne, s’étire sur les mois d’octobre, de novembre et de décembre 2021. Des feuilles mordorées aux branches de sapin saupoudrées de neige, des soirées d’été indien aux premiers marrons sur la braise, le public, habitué à la qualité proposée, se presse pour assister à des spectacles triés sur le volet : cirque, danse, théâtre, résidences… une soif de culture qu’on peut, ici, assouvir à l’envie.

Ce fut le cas en septembre et à nouveau sur toutes les dates du mois d’octobre, avec notamment la création du CDDV Les Vilains d’André Gille d’après Ruzzante (Mornas) ou encore  » Dans les Forêts de Sibérie  » avec William Mesguich. (Sérignan-du-Comtat)

Des spectacles qui ont connu un succès éclatant et mérité.

Novembre verra à nouveau le magnifique « Lettre à Nour » ainsi que « Les gens qui penchent ».

Faucon le 19 octobre et à Sérignan-du-Comtat le 30 novembre : « Les gens qui penchent » Mise-en-scène Gilbert Barba.

Cddv 2021 2022 Lettres-a-Nour

Lettres à Nour –  Sarah Nedjoum, Gilbert Barba © Laure Neron

Valaurie le 23 octobre et à Bollène le 20 novembre : « Lettre à Nour » de Rachid Benzine Avec : Sarah Nedjoum, Gilbert Barba.
Sur Scène un homme et une femme, séparés par un espace, une frontière invisible mais bien réelle, mais aussi par la vision et la conception de leur religion : l’Islam !

Entrechaux le 7 novembre : « L’extraordinaire histoire de la très grande famille Chnops » de Pekka Pebble-Stone. Une vraie fausse conférence d’astrophysique cosmologique ! Mise en scène : Brigitte Foglio-Rahmouni
 – Interprétation : Sarah Nedjoum Relecture scientifique du texte : Aurélien Barrau
Texte et dramaturgie : Pekka Pebble-Stone Régisseur et création lumières : Benoît Leon Voix : Margot Rahmouni Univers sonore : Josef Amerveil Enregistrements : Nicolas Chatenoud

Sérigan-du-Comtat, le 30 novembre : « Les gens qui penchent » 8 monologues 8 personnages qui dérapent, sortent des lignes et leurs angoisses provoquent le rire. La proximité avec ces personnages singuliers oblige à pencher avec eux.

centre dramatique vaucluse 2021 2022 - Bibeu-Humphrey

Bibeu et Humphrey © Jean-Marc-Helies

Valréas le 11 décembre et à Mornas le 14 décembre : « Bibeu et Humphrey ». L’attraction Terrestre Bibeu et Humphrey sont des clowns sensibles, quasiment muets et pourtant très bavards de leur corps…
Avant tout musiciens, ils sont aussi acrobates, attachants, maladroits, virtuoses, exaspérants, attendrissants, … Punks et tendres à la fois, Bibeu et Humphrey ne racontent pas une histoire, ils vivent, tout simplement.
Conception et mise en scène : Servane Guittier et Antoine Manceau
 – Interprètes : Bibeu et Humphrey.

Saison 2021-2022 du Centre Dramatique des Villages en Haut Vaucluse

Programme CDDV Saison 2/Hiver 2021

Programme CDDV Vaucluse 2021 2022- La Dispute

La Dispute – Cie du Jour au Lendemain @Fred-Saurel

Vaison-la-Romaine les 14 et 15 janvier : « Antigone » dans une mise en scène de Gilbert Barba, avec Frédéric Richaud, Sarah Nedjoum, Julien Perrier, Gilbert Barba. Musique de Clément Barba.
Bollène le 21 janvier « K/C » de Fabien Arca avec Charly Breton et Delphine Ciampi Ellis, un comédien et une guitariste, entre récits, chansons, pensées et poèmes. Une énergie incandescente en perspective !
Valréas le 29 janvier : « Petit d’Homme » exposition interactive pour les tout-petits jusqu’à 3 ans et leurs parents. Exposition, 3 séances.
Grillon le 30 janvier : « PomPom » par la compagnie Minuscropik. Art et tout-petits
Mondragon le 5 février : « La Dispute » d’après le texte de Marivaux par la Cie du jour au lendemain.
Vaison-la-Romaine le 26 février : « Phèdre » –François Gremaud Vidy – Théâtre de Lausanne
Rasteau le 5 mars : « Hamlet Requiem » d’après Hamlet de Shakespeare, compagnie reçue en résidence de création en 2020. TAC Théâtre. Cyril Cotinaut
25 mars : « L’art d’être grand-père » Jean-Claude Drouaut est Victor Hugo.

Saison 2021-2022 du Centre Dramatique des Villages en Haut Vaucluse

Programme CDDV Saison 3 /Printemps 2022

centre dramatique vaucluse 2021 2022 - Extremites-

Extremités- Cie inextremiste ©Torsten Giesen

Vaison-la-Romaine le 2 avril : « Virginia à la Bibliothèque » Cie ERd’O – Edith Amsellem. D’après Un lieu à soi de Virginia Woolf
Nyons le 8 avril : « Le 6e jour » de François Cervantès et Catherine Germain
Lapalud le 30 avril : « Le sublime sabotage » Yohann Métay
Mollans-sur-Ouvèze le 7 mai : « Vida » de Javier Aranda
Visan le 14 mai : « Extrémités » de la Cie inextremiste – Cirque et réel à risques
Villedieu le 3 juin et Sérigan-du-Comtat le 4 juin : « Jean-pierre, Lui, Moi » de la Cie Pocket Théâtre

Quand on ajoute, à toutes ces réjouissances, les résidences d’artiste, les écritures croisées, les représentations dans les collèges, des représentations théâtrales et des lectures –gratuites- à domicile, on comprend l’engouement que procure le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse. Merci aux deux directeurs ainsi qu’à toute l’équipe pour cette leçon de passion et d’humanisme.

Chapeau bas !

Localisation : Vaucluse
Date : 27 octobre 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus