Accueil > Art > Spectacle Vivant > Le Printemps des Arts de Monte-Carlo, du 10 mars au 3 avril 2022 : « Ma fin est mon commencement. »

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo, du 10 mars au 3 avril 2022 : « Ma fin est mon commencement. »

Le Festival ‘Printemps des Arts de Monte-Carlo se déroulera du 10 mars au 3 avril 2022 sous la présidence de S.A.S. la Princesse de Hanovre et sous la nouvelle direction artistique de Bruno Mantovani. Mêlant musique, danse, cinéma, premier opus de Bruno Mantovani à la tête du Festival, cette splendide édition 2022 prendra le titre d’un rondeau de Guillaume de Machaut : « Ma fin est mon commencement. »

En cette fin d’année 2021, Bruno Mantovani, compositeur et directeur artistique du Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo a dévoilé l’édition 2022. Du 10 mars au 3 avril, ce festival des Arts mettra à l’honneur les compositeurs dans une volonté de retrouver le public, retrouver les scènes, retrouver l’expression. Faire rayonner la musique au plus grand nombre autour de conférences, récitals, concerts, expositions, artistes en résidence dans la diversité des lieux culturels de la Principauté de Monaco.
Pour sa première direction artistique de ce Festival du Printemps des Arts, Bruno Mantovani propose une édition 2022 riche en nouveautés !

L’intégration de trois nouvelles disciplines est à la programmation : la danse, avec la Compagnie Michel Hallet Eghayan, l’oenologie avec un concert- dégustation offert par deux violonistes Hugo Meder et Gaspard Maeder, mais aussi du cinéma autour d’un portrait de Serge Parajanov, plasticien, cinéaste, réalisateur arménien.

Bruno Mantovani - Directeur artistique festival printemps des arts Monte Carlo

Bruno Mantovani – Directeur artistique du Festival Printemps des Arts de Monte Carlo

Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2022

Une édition de compositeurs

Les retrouvailles du Printemps des Arts

« Je crois que le mot que je préfère dans la langue française est le mot trouver parce que pour un compositeur, un artiste, qui est avant tout un chercheur, il doit chercher son style, il cherche une esthétique, il cherche un langage, trouver c’est une forme de consécration. Et puis finalement, plus encore que trouver, le mot que je préfère, c’est retrouver. Surtout après les périodes traversées en 2020 et 21, retrouver le public, retrouver les scènes, retrouver l’expression, sont vraiment l’essence de la vie de nous autres musiciens, artistes, compositeurs, instrumentistes, chanteurs. »

Ces mots de Bruno Mantovani expriment sa volonté pour ce Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo, de travailler pendant trois ans, sur cette notion de retrouvaille. Retrouver les artistes et comprendre un peu mieux ce qu’ils ont à nous apprendre, à nous transmettre.

Quatuor Voce - Printemps des Arts Monaco Festival 2022

Quatuor Voce ©SophiePawlak

Un rondeau, deux récitals

L’édition 2022 du festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo s’ouvrira avec une œuvre chère à Bruno Mantovani, le rondeau de Guillaume de Machaut, fondateur de l’Art Nova, une nouvelle façon de faire de la musique : « Ma fin est mon commencement », peut-être la première œuvre de musique répétitive, cyclique, de l’histoire de la musique écrite à la fin du 14e siècle.
Jean-Efflam Bavouzet, au piano, lors de deux récitals, confrontera le jeune Haydn et le Debussy mature, ainsi que le jeune Debussy et le Haydn mature.

Deux portraits d’Artistes

Deux portraits seront dressés lors de cette édition, celui de Jean-Efflam Bavouzet, un pianiste magnifique de polyvalence, d’énergie, avec un répertoire colossal (Ravel, Debussy) qui offrira également un concert avec orchestre.
Visibilité, énergie, générosité, un autre portrait sera consacré au Quatuor Voce pour lequel Bruno Mantovani a travaillé en tant que compositeur. De la musique de Mozart, du 1er et du dernier mouvement, mais aussi deux monuments de la musique française, les quatuors de Ravel et de Debussy.

Russie et Arménie

The Gurdjieff Ensemble - Programmation Festival Printemps des Arts 2022 Monaco

The Gurdjieff Ensemble ©Sevag Seropian

La Russie sera présente avec les musiques de Prokofiev, Chostakovitch et Stravinsky. L’Arménie, pays martyre, qui sort d’un conflit effroyable, mais un pays qui a toujours eu une capacité créatrice impressionnante, sera présente également avec le Gurdjieff Ensemble. Cette formation expérimentale travaille, sans faire table rase de son passé, sur le répertoire séculaire de Komitas.

Ballet et Opéra

Dans la thématique régionale arménienne, création d’un ballet joué par l’Ensemble Orchestral Contemporain, commandée à deux compositeurs, arménien et franco-arménien, Aram Hovhannisyan et Michel Petrossian, avec l’aide du chorégraphe Michel Hallet Eghayan. Ce ballet propose un spectacle sur la culture Yasidi, une culture particulièrement marquée par les persécutions au cours des siècles.

Festival printems des arts Monte Carlo Programme 2022 Compagnie Hallet Eghayan

Compagnie Hallet Eghayan ©Victoria Philippe

Bach à l’honneur en ce Printemps des Arts 2022 !

S’il est un compositeur incontournable, c’est bien Jean-Sébastien Bach, père de la musique classique occidentale. Il sera à l’honneur avec un concert d’orgue donné par Eric Lebrun.
Si Prokofiev sera présent dans le premier concert d’orchestre (avec l’Ensemble Gilles Binchois), on le retrouvera à l’Opéra de Monte-Carlo, avec Pierre et le Loup, son œuvre peut-être la plus célèbre, dans une version jazzifiée par le Amazing Keystone Big Band.

Des Créations, l’ADN du festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo

La création fait partie de l’ADN du festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo. L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sera accueilli lors du premier concert d’orchestre. De nouvelles œuvres d’un compositeur bien connu à Monte-Carlo, Yan Maresz, ainsi qu’une nouvelle partition de Bastien David, outre les deux commandes passées à Aram Hovhannisyan et Michel Petrossian.

Orchestre Philharmonique de Strasbourg - Programmae festival printemps des arts 2022 Monaco

Orchestre Philharmonique de Strasbourg @Pascal-Bastien

Hommage à Iannis Xenakis

Le Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo a toujours, selon Bruno Mantovani, trouvé son identité dans la modernité. Il y a une personnalité importante dans la création musicale, Iannis Xenakis. Le centenaire de la naissance de ce compositeur également architecte, qui travaillait auprès de Le Corbusier, inventeur de nouvelles formes, de nouvelles idées sonores, sera célébré avec l’ensemble qui porte aujourd’hui son nom, le Collectif Xenakis.

Collectif Xenakis - Hommage Iannis Xenakis Printemps des arts 2022 Monte-Carlo

Collectif Xenakis ©Jean-Baptiste Jacquet

Œnologie en dégustation… du violon, ‘Sur un même accord’

Hugo Meder violoniste Festival Printemps des arts Monaco 2022

Hugo Meder ©Amandine Lauriol

Beaucoup de moments d’intimité avec de petites formations mais aussi de grandes masses orchestrales : l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans le magnifique chapiteau de Fontvieille, l’Orchestre National d’Auvergne, et, évidemment, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, partenaire historique, dans un programme avec Renaud Capuçon qui proposera ‘Sur un même accord’, la petite pièce pour violon et orchestre, de Dutilleux et les deux romances de Beethoven.

Dans cette édition 2022 du Printemps des Arts de Monte-Carlo, trois disciplines qui dialoguent avec la musique : la danse avec la Compagnie Hellet Eghayan, mais aussi l’œnologie, car la dégustation de sons et la dégustation de vins procurent des sensations très proches avec un concert dégustation offert par les deux violonistes : Hugo Meder et Gaspard Maeder, mais aussi le cinéma avec le film particulièrement expérimental et narratif ‘Sayat Nova’, de Serge Parajanov, plasticien, cinéaste, réalisateur arménien.

De l’Auditorium Rainier III au Théâtre des Variétés, en passant par le Cirque de Fontvieille où Bruno Mantovani aura l’honneur de diriger l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dans une création récemment écrite et dans la musique de deux compositeurs fil rouge, Chostakovitch et Stravinsky, Monaco recèle des trésors pour écouter la musique classique.

Informations pratiques, réservations, billetterie du Festival du Printemps des arts de Monte-Carlo :

En ligne : printempsdesarts.mc –
Opéra de Monte-Carlo / Service location
+377 98 06 28 28 du mardi au samedi de 10h à 17h30

Localisation : Monte-Carlo
Date : 9 janvier 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus