Accueil > Art > Spectacle Vivant > Les Concerts au Coucher de Soleil … à Oppède-le-Vieux

Les Concerts au Coucher de Soleil … à Oppède-le-Vieux

Du 22 au 26 août aura lieu la 6e édition des splendides Concerts au Coucher de Soleil à Oppède-le-Vieux, une édition consacrée à Mozart avec Cosi fan tutte et à un concert lyrique ‘Découverte’ de Jeunes talents avec des airs et duos de Bach à Verdi. Un festival lyrique, unique dans sa proposition artistique en région Provence-Alpes-Côte d’azur, dans la pureté d’un village préservé, Oppède-le-Vieux, classé Patrimoine Remarquable. Des soirées d’opéra et un concert « découverte Jeunes Talents » dans l’esprit de la commedia dell’arte, à l’heure bleue de la fin du jour.

Les concerts au coucher de soleil - Festival art lyrique Oppede le vieux Luberon

Présentation de la programmation du festival lyrique « Les Concerts au coucher de soleil » du 22 au 26 août 2022. Un événement à venir incontournable à Oppède-le-Vieux, patrimoine remarquable situé au coeur du Luberon. Sous la direction artistique du maestro Cyril Diederich, cette 6ème édition consacrée à Mozart présentera l’un des chefs d’oeuvre du compositeur, l’opéra Cosi fan tutte et ses airs les plus célèbres, ainsi que la découverte de jeunes artistes lyriques.

Oppède-le-Vieux, un village perché suggestif

Oppede le Vieux patrimoine remarquable Luberon

Un site patrimonial remarquable au coeur du Luberon

De tous les villages ou hameaux perchés, Oppède-le-Vieux, dans le Luberon, est certainement l’un des plus évocateurs. Abandonnées au XVIIe siècle par ses habitants qui descendaient dans la vallée pour cultiver leurs champs, ses maisons en ruine côtoient aujourd’hui des maisons magnifiquement restaurées. Ce village médiéval, avec son dédale de rues étroites et ses grottes secrètes creusées dans la montagne, était la cachette idéale pour une commune d’artistes fuyant l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1940, la ville fantôme est devenue l »endroit parfait pour un groupe d’artistes fuyant l’oppression nazie : le Groupe d’Oppède dirigé par l’architecte Bernard Zehrfuss. Petit à petit, les bâtiments abandonnés ont été rouverts et transformés en bâtiments pour la commune. Avec les rues étroites et sinueuses qui mènent aux vieilles maisons en pierre, l’ancien cimetière qui surplombe la vaste vallée, les ruines du château et les lieux qui ont tant inspiré Consuelo de Saint Exupéry, l’épouse artiste peintre de l’auteur du Petit Prince, l’atmosphère que l’on respire ici est unique et suggestive. C’est sans-doute pour cela que beaucoup d’ateliers d’artistes ont choisi ce village pour y vivre.

Les Concerts au coucher de soleil, programmation 2022 d’un Festival unique

cyril diederich directeur artistique Les concerts au coucher de soleil

Cyril Diederich, directeur artistique Les concerts au coucher de soleil

« L’œuvre est portée par une musique qui, elle, ne trompe pas, toujours aussi radieuse et ensorcelante » Cyril Diederich, directeur musical et artistique des Concerts au Coucher de soleil

Cette 6e édition, toujours consacrée à l’œuvre de Mozart, mettra en scène la fable philosophique « Così fan tutte », comédie douce-amère sur la fidélité des femmes, le faux-semblant et la tromperie. Ces concerts sont marqués, dès l’origine, par la volonté de partager ces moments avec les villageois, les associations Oppède Patrimoine, La Strada, avec la médiathèque ou encore l’école de la commune, afin d’étendre un travail de transmission et de découverte autour de la musique. Lorsque les cigales cessent leur chant, la musique envahit l’espace, le temps de rêver sous les étoiles.

‘Così fan tutte’, un opéra comme une invitation à la sagesse

Les 22,23 et 24 Août Place de la Croix à Oppède-le-Vieux à 20h45
Compositeur – Wolfgang Amadeus Mozart Librettiste – Lorenzo da Ponte
Opéra en deux actes Création le 26 janvier 1790 au Burgtheater de Vienne

Seul le temps rend justice aux véritables chefs-d’œuvre, et certains opéras, initialement sous-estimés, continuent de gagner en popularité, défiant les modes et les goûts liés aux caprices de l’époque. Ce fut le cas pour « Così fan tutte ». Le rôle de la musique, qui est par nature le plus insaisissable et le plus mystérieux de tous les arts, capable de transformer n’importe quel contenu, de le soustraire à la contingence et à la chronique pour l’élever à un plan « universel » et le rendre ainsi archétypal, y est sans aucun doute crucial.
Mais nous ne pouvons ignorer que l’opéra est né et doit sa grandeur particulière précisément au fait qu’il s’agit d’une forme d’art unique et complexe dans laquelle le texte, le drame et la musique doivent fusionner pour créer un spectacle, une atmosphère capable de capter tous les sens du spectateur et de fournir, comme le théâtre grec, un modèle sur lequel refléter également, former…

La musique de Mozart, comme une « éducation sentimentale »

La musique de Mozart est le véhicule privilégié, le véritable guide qui nous permet non pas d’ignorer le livret, mais de le transcender et d’atteindre un niveau si élevé et sublime que nous pouvons regarder l’histoire sans jamais la perdre de vue ou la dévaloriser, et en tirer la « quintessence », qui se révèle comme une authentique perle de sagesse, valable pour tous les temps, une véritable « éducation sentimentale », la bonne façon d’affronter et de vivre la relation amoureuse, d’où découle le modèle de toute relation, à commencer par la relation avec soi-même (le « connais-toi toi-même » de l’ancienne sagesse de Delphes), nécessité et problème crucial de toute vie.
L’ensemble de l’œuvre constitue un parcours de formation et d’éducation au Sentiment : d’une situation fondamentalement adolescente, encore ancrée dans des fantasmes de toute-puissance et reflétée narcissiquement dans la prétention d’être irremplaçable, à un lieu d’atterrissage mature qui prend en compte l’individualité de l’autre, ses faiblesses et ses mérites et, surtout, qui enseigne sa propre capacité à aimer à travers les épreuves de la distance et de la séparation.

Comment décrire la musique de Mozart ?

L’invitation à ne pas juger, à ne pas condamner et à pardonner agit profondément sur tous les auditeurs attentifs, car c’est une musique qui ne juge pas, qui ne condamne pas et qui pardonne, et qui descend dans nos âmes en les pacifiant et en les purifiant, tout comme le sublime pardon de la Comtesse dans « Les Noces de Figaro ». Et c’est cette vibration profonde, pleine de bénédiction, qui consacre Mozart comme un véritable « ange consolateur » et fait de lui un dispensateur de baume authentique pour les blessures de l’âme.
Les concerts au coucher de soleil Oppede le vieux place du village

Festival Les Concerts au coucher de soleil 2022, distribution

– Opéra Cosi fan tutte –

Fiordiligi, dame de Ferrare en villégiature à Naples : Lyriel Benameur – soprano lyrique
​Dorabella, sa sœur : Camille Bordet – mezzo-soprano
​Guglielmo, officier, amant de Fiordiligi : Gilen Goicoechea – baryton
​Ferrando, officier, amant de Dorabella : Kiup Lee – ténor
​Despina, servante de Fiordiligi et de Dorabella : Anara Khassenova – soprano
​Don Alfonso, vieux philosophe : Adrien Fournaison – baryton basse

Les solistes du Paris Symphonic Orchestra
​Violon solo : Christophe Guiot
​Sous la direction musicale de Cyril Diederich

– ​Concert lyrique découverte « Jeunes Talents » –

 » des concerts lyriques au Coucher de Soleil »

​Airs et duos de Bach à Verdi le 26 Août

Collégiale Notre-Dame Dalidon à 19h30

Dans la collégiale
Georg Friedrich Haendel – Acte 2 – aria – Scherza infida Opéra Ariodante : Eléonore Gagey
Jean-Sébastien Bach – Aria BW81 Die Shäumenden Wellen von Belials Bächen : Yeong Taek Seo
Wolfgang Amadeus Mozart – Aria – Laudamus te Extrait de la messe en ut : Eléonore Gagey
Wolfgang Amadeus Mozart – Acte 1 – Aria – Dalla sua pace Opéra Don Giovanni : Yeong Taek Seo
Vincenzo Bellini – acte 1 – Aria – Dopo l’oscuro nembo Opéra Adelson e Salvini : Eléonore Gagey
Sur le parvis de la collégiale
Georges Bizet – Acte 1 – Air – Je crois entendre encore Opéra Les Pêcheurs de perles : Yeong Taek Seo
Georges Bizet – Acte 1 – Habanera – L’amour est un oiseau rebelle Opéra Carmen : Eléonore Gagey
Giuseppe Verdi – Acte 1 – Duo – Questa o Quella Opéra Rigoletto : Yeong Taek Seo et Eléonore Gagey
Jacques Offenbach – Acte 2 – Air – On me nomme Hélène la blonde Opérette La Belle Hélène : Eléonore Gagey
Gaetano Donizetti – Acte 2 – Aria – Una furtiva lagrima Opéra L’Élixir d’amour : Yeong Taek Seo
Gioachino Rossini – Acte 2 – Aria – Nacqui all’affanno Opéra Cenerentola : Eléonore Gagey
Georges Bizet – Acte 2 – Duo – J’irai danser en votre honneur Opéra Carmen : Eléonore Gagey et Yeong Taek Seo

Informations pratiques, réservation, billetterie du festival lyrique « Les Concerts au coucher de soleil 2022 »

https://www.billetweb.fr/les-concerts-au-coucher-de-soleil3&src=agenda
lesconcertsaucoucherdesoleil@gmail.com
+ 00 33 (0)7.69.88.34.70

Localisation : Oppède-le-Vieux
Date : 8 juin 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus