“Pop the Opera”, des journalistes en herbe au projet pédagogique des Chorégies d’Orange

19 mars 2017

Pop The Opéra, de la pop à l’opéra, c’est le projet pédagogique à rayonnement Provence Alpes Côte d’Azur des Chorégies d’Orange relooké par Jean-Louis Grinda, directeur du plus ancien festival d’Art Lyrique.

A l’initiative de l’équipe, nous avons animé l’option journalistique, créé pour la première fois à travers ce projet.

L’option consistait a faire découvrir le métier de journaliste, de rencontre avec les artistes, sur un nouveau média.
Nous avons encadré les élèves de la classe de 2nde 1 du Collège Saint Louis d’Orange, qui durant toutes les rencontres avant spectacle du 22 juin 2017 au Théâtre Antique d’Orange, vont prendre place devant la caméra pour interviewer l’équipe artistique, des choristes, du directeur artistique, des professeurs.

Ici, c’étaient les premières répétitions avec 200 élèves et collégiens, des trois premiers tableaux entre Katy Perry (I kissed a girl) et Georges Bizet (Carmen) en présence de Jean-Marie Leau, le directeur artistique.

Pop the Opera, c’est 600 collégiens et lycéens de la région PACA sur la scène du Théâtre antique, un orchestre symphonique dirigé par Didier Benetti et quelques instruments électriques pour un répertoire allant des plus grands choeurs d’opéras aux dernières chansons pop !

 

Une belle aventure où nous sommes fiers de participer pour transmettre à de futurs journalistes, la passion de notre métier !

A suivre pour de prochains reportages en costumes !