Publié le 19/01/2015

Orphée, nouvelle création de l’Autre Scène du Grand Avignon

Orphée, à l’Autre Scène de Vedène

Laissez vous inspirer de la Mythologie grecque et rentrez dans le monde d'Orphée avec la nouvelle création de l'Autre Scène du Grand Avignon.

Rencontre avec la Metteur en Scène Fanny Giora et le contre ténor Maximin Marchand ( Orphée) lors des répétitions de cette nouvelle création issue de la Mythologie Grecque, Orphée.
Entre passion, drame et séduction, cette création fabriquée maison s'affiche sur scène façon contemporaine avec un décor design, des costumes modernes, une formation musicale intimiste dirigée par Pierre Guiral, qui a entièrement revisité cette partition comme un véritable chef d'oeuvre.

Dimanche 1er février 2015 à 17h00

Ce n'est pas un hasard si le mythe d'Orphée a inspiré tant d'artistes. Parmi tous les héros mythiques convoqués sur la scène des théâtres lyriques, Orphée est sans doute
le personnage le plus emblématique du merveilleux musical, son chant magique lui permettant de transgresser la loi des mortels en passant d'un monde à l'autre.
La redécouverte de l'Orphée de Louis et Jean Baptiste Lully, chef d'œuvre créé en 1690, offre une nouvelleinterprétation du mythe dans laquelle Orasie, reine de Thrace devient la meurtrière d'Eurydice pour se venger d'Orphée qui a dédaigné son amour.
Cette création regorge de passions qui se déchainent, de forces violentes et destructrices, d'espoirs et de désirs.
Danses, chœurs et airs fusionnent dans un subtil et poétique mélange magnifiés par les dialogues chantés dans la grande tradition de la prosodie française et de la tragédie lyrique.

"Tragédie en musique de Louis et Jean-Baptiste Lully sur un livret de Michel de Boulay en 3 actes et un prologue 

Recréation avec solistes, chœurs, ballet et orchestre
Direction musicale et orchestration : Pierre Guiral
Adaptation et mise en scène : Fanny Gioria
Chorégraphie : Noémie Bontoux
Conception des Décors: L'Autre Scène (Vedène)

Solistes :
- L'Hiver (prologue), Pluton : Simon Calamel
- Vénus (prologue), la prêtresse : Mirjam Myklebust
- Orasie, reine de Thrace : Raphaële Andrieu
- Ismène, confidente d'Orasie : Marielle Khoury
- Orphée : Maximin Marchand
- Eurimède, confident d'Orphée : Alain Iltis
- Eurydice : Caroline Gérard
- Ascalax, bras droit de Pluton : Thierry Denante
Danse : Carole Begard, Carole Prez et Emmanuelle Thalmann
Chœurs : Chœur Cantabile et Ensemble vocal Horizons

Orchestre : Cécile Butard (fl), Liselotte Robatel (fl), Philippe Toussaint (fl), Marie-Christine Benait (viole), Nadine Verdron (viole), Sylvie Negrel (vl), Cécile Roudon (vl) , Catherine Chaine (cl), Dominique Larret (al), Claire Richalet (al), Fabienne Garceau(ht), Evelyne Robbe (vlc), Véronika Soboljevski (cb)"