Orchestre d’Avignon : une fin de saison sous le signe des Patrimoines de l’UNESCO

6 juillet 2018

Après nous avoir offert, en mars dernier, une très belle Messe en Si de Jean Sébastien Bach, seule partition classique a être inscrite au Patrimoine Mémoire du Monde de l’UNESCO, l’Orchestre d’Avignon nous invite à partager des rencontres insolites comme à Aubagne en découvrant une création mondiale alliant musique classique et Flamenco, une expression culturelle inscrite par l’Espagne au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO.
Par ailleurs invité du Festival de Martigues, l’orchestre partage la soirée musicale avec les Maîtres Kung-Fu du monastère de Shaolin en Chine, dont la tradition remonte au Ve siècle, c’est un ensemble culturel exceptionnel du Patrimoine ancestral de la Province Chinoise du Henan. Puis pour le dernier concert de la saison l’Orchestre d’Avignon se produira, dans un hommage à Claude Debussy, à Argenton-sur-Creuse, au cœur du Berry entre les premiers contreforts du Massif Central et les Châteaux de la Loire, inscrits eux aussi à l’UNESCO mais dans le cadre du Patrimoine de l’Humanité.

Samuel Jean dirigera l’Orchestre Régional Avignon-Provence à l’occasion de la commémoration du 100ème anniversaire de la mort de Claude Debussy.

Un mois de Juillet sous le charme de l’Orchestre Régional Avignon-Provence

Pour terminer en beauté cette saison musicale 2017/2018, l’Orchestre Régional Avignon-Provence et ses musiciens vont à la rencontre des publics de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour fêter l’été et cette merveilleuse période estivale sous la voute étoilée de notre belle terre de Provence si chère à Fréderic Mistral.

L’Orchestre se produira dans des églises du patrimoine culturel régional, mais également dans des lieux insolites comme l’esplanade de Gaulle à Aubagne, la scène du Canal Saint Sébastien à Martigues ou la Grande Halle d’Argenton-sur-Creuse.
Au programme, les célèbres “Quatre Saisons” d’Antonio Vivaldi mais également la “Pastorale d’été” d’Arthur Honegger, “Ma mère l’Oye” de Maurice Ravel, sans oublier un hommage légitime à Claude Debussy, à l’occasion de la commémoration du 100ème anniversaire de sa mort.
A signaler tout particulièrement la création mondiale “Sinfonia Flamenca” de Juan Carmona dans le cadre du “Festival les Nuits Flamenca”, où l’orchestre sous la direction de Samuel Jean réunira avec une parfaite alchimie la musique classique et le Flamenco dans sa pure tradition andalouse.
Une superbe fin de saison à l’actif de l’Orchestre Régional Avignon-Provence, de son premier chef invité Samuel Jean et de son directeur général Philippe Grison.
Avec les concerts de juillet décentralisés en Provence, L’Orchestre Régional Avignon-Provence va à la rencontre des publics au cœur de notre Région.

“Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi”

Isle sur la Sorgue – Collégiale Notre-Dame des Anges, le mardi 3/07 à 21h00
Apt – Cathédrale Sainte-Anne, le jeudi 5/07 à 21h00
Malaucène – Eglise Saint-Michel, le dimanche 8/07 à 21h00
Tarascon – Collégiale Sainte-Marthe, le mardi 10/07 à 21h00
Arles – Eglise Saint-Julien, le mercredi 11/07 à 21h00
Cucuron – Eglise Notre-Dame de Beaulieu, le jeudi 12/07 à 21h00
Monteux – Eglise Notre-Dame de Nazareth, le vendredi 13/07 à 18h00
Gap – Eglise Saint-Roch, le dimanche 15/07 à 17h00
Programme :
Sinfonia pour cordes RV 133
Concerto pour hautbois RV 461
Sinfonia pour cordes RV 134
Concerto pour basson RV 481
Artistes solistes :
Julien Chauvin : Direction et Violon
Frédérique Costantini : Hautbois
Arnaud Coic : Basson
Orchestre Régional Avignon-Provence
Direction : Julien Chauvin
Les Quatre Saisons, une oeuvre virtuose qui propose des effets d’écho entendus dans “Le Printemps”, à la traduction de l’assoupissement des hommes et des bêtes sous le lourd soleil d’été, en passant par les joyeuses danses d’automne ou la figuration du froid et du gel pendant l’hiver. Ce sont de magnifiques pages qui ont bien mérité de demeurer au zénith du répertoire baroque.
Pratique : www.orchestre-avignon.com

“Le Flamenco”, une expression artistique inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Aubagne – Esplanade de Gaulle, le samedi 7 juillet à 21h00
“Festival les Nuits Flamenca”, directeur artistique : Juan Carmona
“Sinfonia Flamenca”, pour guitare et orchestre de Juan Carmona
œuvre en création mondiale
Artiste soliste :
Juan Carmona : Guitare
Orchestre Régional Avignon-Provence
Direction musicale : Samuel Jean
A l’occasion du “Festival les Nuits Flamenca”, l’Orchestre Régional Avignon-Provence interprétera “Sinfonia Flamenca” aux cotés de Juan Carmona, l’un des meilleurs guitaristes et compositeurs de sa génération. Une oeuvre en création mondiale où la guitare flamenca est reine et ou deux univers se rencontrent : le classique et la pure tradition andalouse.
Puis Mercedes Ruiz, la grande Bailaora, animera la deuxième partie de la soirée de clôture le samedi 7 juillet avec son nouveau spectacle “Déjame que te baile”
Pratique : www.lesnuitsflamencas.fr

Sur les bords du canal Saint Sébastien, Martigues accueille le monde en Terre de Provence !

Martigues – Scène du Canal St Sébastien, le dimanche 22 juillet à 21h30
“Festival de Martigues”
Guy Bonnet Interprète : ” 50 ans de Chansons Françaises et Provençales”
Orchestre Régional Avignon-Provence
Direction : Eric Breton
L’Orchestre Régional Avignon-Provence et Guy Bonnet se retrouvent à Martigues dans le cadre d’un Festival dédié aux cultures du Monde.
En première partie l’Orchestre dirigé par Eric Breton, interprétera les musiques composées et chantées par Guy Bonnet et ses choristes, avec la complicité de l’Orchestre Régional Avignon-Provence et du Ballet Folklorique “La Capouliero”.
En seconde partie, les Maîtres du Kung-Fu de Shaolin nous feront découvrir la magie de cet art chinois plurimillénaire. Les Moines de Shaolin seront les premiers à être accueillis sur la scène mythique du Canal St Sébastien, en ouverture de ce festival, véritable “Symphonie Provençale”.
Pratique : www.festival-martigues.fr

L’Orchestre Régional Avignon-Provence rend un hommage légitime à Claude Debussy

Argenton-sur-Creuse – Grande Halle, le vendredi 27 juillet à 21h00
“Festival Debussy”
Arthur Honegger, Pastorale d’été
Albert Roussel, Petite suite
Claude Debussy, Petite suite
Maurice Ravel, Ma mère l’Oye
Orchestre Régional Avignon-Provence
Direction : Samuel Jean
Enfin, la saison se terminera le vendredi 27 juillet 2018 à Argenton-Sur-Creuse, au cœur du Berry, entre châteaux de la Loire et premiers contreforts du Massif Central, dans le cadre du Festival Debussy et de la commémoration du 100ème anniversaire de la mort du compositeur en mars 1918.
Ce concert de clôture de saison sera dirigé par Samuel Jean, premier chef invité de l’Orchestre Régional Avignon-Provence.
Pratique : www.festivaldebussy.com

Informations et réservations : 04 90 85 22 39 – www.orchestre-avignon.com

© Photo de Javi Fergo – Mercedes Ruiz Nuits Flamencas