Accueil > Art > Spectacle Vivant > L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a lancé sa Grande Saison 2022-2023 : « Au coeur de la musique »

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a lancé sa Grande Saison 2022-2023 : « Au coeur de la musique »

En ouverture et en clôture de la présentation de la saison 2022-2023 par Kazuki Yamada, Directeur Artistique et musical et Didier de Cottignies, Conseiller et Délégué Artistique du Philharmonique depuis octobre 2019, les Musiciens de l’Orchestre : Alexandre Guerchovitch, Adela Urcan (violon), Sofia Timofeeva (alto), Véronique Audard (clarinette), Thierry Amadi (violoncelle) accompagnés par l’accordéoniste Christine Rossi ont offert à l’assistance, journalistes et membres de l’association Les Amis de l’Orchestre Philharmonique, un intermède musical aux accents latino et jazzie…

Kazuki Yamada OPMC Saison 2022 2023

Présentation de la programmation de la Grande Saison 2022-2023 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC). Un programme sous le signe de l’exigence baptisé « au coeur de la musique ». En prélude à cette ouverture, place à la traditionnelle saison estivale avec 5 concerts donnés dans la Cour d’Honneur du Palais princier. À souligner, la retransmission du concert inaugural du 17 juillet dernier, dédié aux compositeurs amis du Prince Albert Ier, le samedi 30 juillet sur Radio Classique à 21h.

La Grande Saison 2022-2023 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Le mot de la Présidente de l’Orchestre : La Princesse de Hanovre

« En choisissant le violoniste suédois Daniel Lozakovich – né en 2001 – comme Artiste en résidence de la saison, Maître Kazuki Yamada nous montre tout le potentiel et le talent de la jeune génération pour créer et transmettre ces émotions. La musique se joue du temps et les artistes demeurent inspirés par des compositeurs de toute époque. Deux concerts seront donc consacrés au brillant Sergueï Rachmaninov, célébrant le 150ème anniversaire de sa naissance. Le renouvellement de la série « Mozart à Monaco » sera également une opportunité pour voyager à la rencontre de ses œuvres les plus emblématiques. Enfin, nous aurons l’occasion de poursuivre les commémorations du centenaire de la disparition du Prince Albert Ier, avec notamment la recréation en version concert de l’opéra Déjanire de Saint-Saëns, qui avait été créé à Monte-Carlo en 1911 ».

Concerts palais Princier Monaco

Concert inaugural au Palais Princier ©Eric Mathon

Ouverture magistrale de la saison d’été 2022 : 5 Concerts au Palais princier

Créés à l’initiative du Prince Rainier III et de la Princesse Grace, les concerts donnés dans le cadre de la Cour d’Honneur du Palais Princier, point d’orgue de la saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis plus de 60 ans, sont programmés de la mi-juillet à début août. La tradition veut que le Souverain invite les plus grands chefs et solistes internationaux à se produire dans l’enceinte de son Palais. Les cinq concerts de l’été 2022 permettront d’entendre certaines des plus belles œuvres de Tchaïkovsky, Beethoven, Schumann, Brahms, Sibelius, Grieg, par Marie-Nicole Lemieux, Alexandre Kantorow, Jan Lisiecki, Vilde Frang, Jaap van Zweden… L’émotion était grande dans le public lors du concert inaugural du dimanche 17 juillet, dédié aux « compositeurs amis du Prince Albert 1er », lorsqu’a été interprétée une œuvre de Massenet, La Nef triomphale, dont la partition – partiellement perdue – a été reconstituée et présentée en recréation mondiale. A noter sur votre agenda : ce concert inaugural du 17 juillet sera diffusé le samedi 30 juillet sur Radio Classique à 21h.
(24/31 juillet – 4/7 août)

Dernière minute jeudi 28 juillet : Message de la direction artistique de l’OPMC

La violoniste Vilde Frang, souffrante, étant dans l’incapacité d’assurer le concert de ce dimanche 31 juillet, sera remplacée par le violoniste Renaud Capuçon, que nous remercions vivement pour ce remplacement au pied levé. Le programme est inchangé et les tickets déjà édités pour ce concert restent valables.

En pré-ouverture de la Grande Saison 2022-2023 de l’OPMC

Hommage à la Princesse Grace…

Le jeudi 15 septembre 2022, le concert de pré-ouverture de la Grande Saison automne-hiver 2022-2023 donné dans la cadre de l’Auditorium Rainier III, sera marqué par un hommage musical dédié à la Princesse Grace  -disparue tragiquement il y a 40 ans cette année- le 14 septembre 1982. En l’honneur de la Princesse, au programme de cette soirée unique : la création mondiale de l’œuvre de Frankie Gavin : « Princess Grace Symphonic Suite » (arr. Carl Hession). A la direction de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : David Brophy ; violons : Frankie Gavin et Ciara O’Brien, et De Dannan (musique traditionnelle irlandaise…)

Daniel Lozakovich violoniste concert OPMC 2023 MonacoLe violoniste Daniel Lozakovich : Artiste en résidence 2022-2023

Daniel Lozakovich, joue du violon depuis l’âge de 6 ans « J’ai immédiatement apprécié cet instrument et su très tôt que j’en ferais mon métier, c’était une conviction très forte ». Le jeune artiste a déjà eu l’opportunité de jouer avec le Philharmonique sous la direction de son Chef en titre : Kazuki Yamada : « Ma résidence à l’OPMC sera très spéciale car j’ai une grande amitié avec Didier de Cottignies. C’est si rare que quelqu’un comprenne la musique aussi bien que lui. C’est un grand honneur d’être l’Artiste en résidence. Je vais expérimenter un nouveau programme et ainsi avoir l’opportunité de jouer de la musique de chambre. Cette aventure musicale sera jusqu’à ce jour l’un des plus grands moments de ma carrière », commente Daniel Lozakovich : Première apparition de la saison du jeune violoniste, le 24 septembre pour le concert d’ouverture.

Concert d’ouverture de la Grande Saison au Grimaldi Forum :

Direction d’orchestre le Maestro Kazuki Yamada

Le samedi 24 septembre à 20h au Grimaldi Forum : « Une nouvelle porte s’ouvre » : vers la jeunesse, dixit Kazuki Yamada : invité, le jeune violoniste en résidence Daniel Lozakovich. Au programme : Hector Berlioz « Le Carnaval Romain Op 9 » ; Piort Ilitch Tchaïkovski « Concerto pour violon en ré majeur, op 36 », suivi de la « Symphonie du Nouveau Monde », d’Antonín Dvořák

Commémorations de la disparition du Prince Albert Ier

Opéra « Déjanire » de Camille Saint-Saëns en version concert

La commémoration du centenaire de la disparition du Prince Albert Ier se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2022 avec ce 16 octobre : la recréation en version de concert de l’opéra Déjanire, composé en 1910 par Saint-Saëns, correspondant et ami proche du Prince. « Cette tragédie conte l’histoire de la mort d’Hercule (époux de Déjanire), issue dramatique d’une intrigue tourmentée où se mêlent passion, violence et jalousie. De cette « ancienne Déjanire » comme il la désigne, Saint-Saëns, pour sa nouvelle partition, conserve et renforce les chœurs, et tient en état le réemploi de pages musicales extraites de son poème symphonique La Jeunesse d’Hercule (1877). Il garde la trame dramatique du texte de Gallet, mais l’adapte, le complète et le destine à présent tout entier au chant. Bien plus qu’un simple remaniement – Saint-Saëns s’en défendra –, c’est une œuvre nouvelle qui voit le jour et reçoit les éloges de la critique ». (Source Bru Zane Mediabase, ressources numériques du Palazzetto Bru Zane). Kate Aldrich mezzo-soprano incarnera Déjanire, le ténor Julien Dran : Hercule. Chef de Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo : Stefano Visconti – (Concert à 18h Auditorium Rainier III, en prélude à 17h présentation du programme par le musicologue André Peyrègne). (dimanche 16 octobre)

Survol de la très riche Grande Saison 2022-2023 de l’OPMC

Récital de piano de Maria João Pires
Hommage à Diaghilev par Martha Argerich…

Le jeudi 6 octobre à 20h à l’Auditorium Rainier Iii : Récital de piano de la grande pianiste Maria João Pires (fidèle à l’OPMC et au Festival de musique de Menton). Au programme : Franz Schubert « Sonate pour piano n°21 en si bémol majeur » suivie de la « Sonate pour piano n°13 en la majeur ».  Claude Debussy « Suite bergamasque ». Le vendredi 28 octobre à 20h toujours à l’Auditorium Rainier III : Martha Argerich pour un « Hommage à Diaghilev », direction d’orchestre : Charles Dutoit. Au programme les compositeurs Maurice Ravel « Valses nobles et sentimentales » ; Franz Liszt « Concerto pour piano n°1 en mi bémol majeur » et Igor Stravinsky « Le Sacre du printemps »

Martha Argerich concert monaco 2022 Auditorium Rainier III

Martha Argerich ©Adriano Heitman

« Au cœur de la musique » en 2023…

Pour accueillir l’an neuf, le dimanche 8 Janvier à 18h à l’Auditorium Rainier III : Récital du pianiste Frank Peter Zimmermann et du violoniste Martin Helmchen. Au programme : Johannes Brahms « Sonate pour violon et piano n°2 op 100 » suivie de la « Sonate pour violon et piano n°2 Sz 76 » de Béla Bartok; Johannes Brahms « Sonate n°2 op 120 » (transcription pour violon et piano) « Sonate pour violon et piano n°3 op 108 » – Le vendredi 21 janvier « Un Monde éphémère et paradisiaque » : Concert Symphonique : Gustav Mahler : « Symphonie n° 10 » (version D. Cooke), à la direction d’orchestre: Mirga Gražinyte-Tyla – Le dimanche 12 février : Récital de piano de Christian Zacharias au programme : Piotr Ilitch Tchaïkovsky « Les Saisons, op 37b » et Franz Schubert : « Sonate pour piano n°17 en ré majeur, D 850 »

Maria Joao Pires concert OPMC saison 2022 2023

Maria Joao Pires @Felix Broede

L’OPMC ouvrira le « Festival Printemps des Arts 2023 »

Le mercredi 8 Mars 20h à l’Auditorium Rainier III : à la direction de l’Orchestre le maestro Kazuki Yamada, piano : Michel Dalberto, compositeur : Steve Reich « Clapping music Clapping music pour deux interprètes » : Julien Bourgeoiis et Bruno Mantovani : aux percussions. Du compositeur César Franck, « les Djinns » poème symphonique, pour piano et orchestre, suivi des « Variations symphonique » d’Anton Bruckner et de la « Symphonie n°2 en do mineur ». Le 31 mars à 20h toujours dans le cadre du Festival du Printemps des Arts : direction de l’orchestre : Case Scaglione, récitant Laurent Stocker, Sociétaire de la Comédie-Française. Du compositeur Charles Ives « The Unanswered Question » de François Meimoun : Mélodrame pour récitant et orchestre sur un texte de Géraldine Aïdan d’après le mythe d’Antigone (Création-commande du Printemps des Arts), suivi de la « Symphonie n°3 » du compositeur Aaron Copland. Le samedi 15 avril : Concert symphonique « D’un rêve à l’autre » direction Kazuki Yamada, invitée la pianiste Momo Kodama, suivi de la « Symphonie n°2 en mi bémol majeur », de Gounod, d’une oeuvre de Gabriel Fauré « Fantaisie » et de Claude Debussy « Fantaisie Images » (concert programmé avec le soutien des Amis de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo). Au Grimaldi Forum, un moment très attendu celui du concert du dimanche 4 Juin à 18h : « Carmina Burana » : Concert Symphonique, à la baguette Maître Kazuki Yamada, au piano : Charles Richard-Hamelin, soprano : Mari Eriksmoen, contre-ténor : Matthias Rexroth, baryton : Adrian Eröd Cbso, Chorus Chef de chœur : Simon Halsey. Au programme : Richard Strauss « Burlesque », Carl Orff : Carmina Burana.

Ciné-concerts en collaboration avec l’Institut Audiovisuel de Monaco

Le samedi 21 mai à la Salle des Princes du Grimaldi Forum :
Projection du film « 2001: L’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick (1968) en collaboration avec Warner Bros. Classics, le Southbank Centre London et le British Film Institute. Direction de l’orchestre du ciné-concert symphonique : Pieter-Jelle de Boer, chœur : Vox Clamantis, chef de chœur : Jaan-Eik Tulve.
Le mardi 22 Novembre : 20h à la salle Garnier (Opéra) :
Projection du film de Robert Wiene « Le Cabinet du docteur Caligar » (1920), copie restaurée : par Friedrich-Wilhem-Murnau-Stiung. Direction d’orchestre : Frank Strobel, composition musicale Stéphane Fromageot

Musiciens orchestre philharmonique de monte carlo

©Sasha-Gusov

L’OPMC élu « Orchestre de l’année 2021 » par Radio Classique !

En conclusion de la présentation de la Saison des concerts 2022-2023, Didier de Cottignies, Conseiller et Délégué Artistique de l’OPMC, annonçait avec fierté que L’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo s’était vu remettre le « Trophée Radio Classique 2021», en collaboration avec Mezzo, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Paris le mardi 2 mars 2022. Poursuivant un partenariat fructueux depuis 2019, plusieurs concerts de cette saison seront retransmis par Radio Classique et disponibles en podcast sur le site de la radio.

Les grandes dates de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo de 1856 au 3ème millénaire …

Un peu d’histoire, de l’Orchestre du Nouveau Cercle des Etrangers à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo 

L’Orchestre, à sa création en 1856, est baptisé « Orchestre du Nouveau Cercle des Etrangers », il devient en 1958 « Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo », et enfin depuis 1980 : « Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ». Depuis la fin du XIXème on ne compte plus le nombre de premières mondiales créées à Monte-Carlo, et surtout des compositeurs, tels que Massenet, Puccini, Ravel, Mascagni, Fauré, Franck, Honegger, Ibert, Lalo, Milhaud, Poulenc, Satie, ont trouvé dans l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo l’interprète idéal. Se succèderont au fil du temps les plus grandes gloires de la direction d’orchestre : Toscanini, Furtwängler, Ricard Strauss, Mitropoulos, Leonard Bernstein, Georges Prêtre, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Yvan Temirkanov, ainsi que tous les grands chefs d’orchestre contemporains.

Informations pratiques, réservations, billetterie de la grande saison 2022-2023 de l’OPMC

Atrium du Casino de Monte-Carlo – Place du casino
Tél : + 377 92 00 13 70
www.opmc.mc

Photo à la Une : Kazuki Yamada directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo © Sasha Gusov

Localisation : Monte-Carlo
Auteur : Viviane Leray
Date : 22 juillet 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus