A l’affiche de l’Opéra de Marseille, une saison lyrique 2017-2018 riche en levers de rideaux

31 juillet 2017

Présentation de la Saison lyrique de l’Opéra Municipal de Marseille par son directeur Maurice Xiberras, Sabine Bernasconi, conseillère départementale des Bouches du Rhône déléguée à la culture-  Marie-Hélène Feraud, élue délégué à l’opéra et art contemporain,  Anne-Marie d’Estienne d’Orves, élue à la culture de la ville. Focus sur la nouvelle saison lyrique : une programmation de 7 productions d’opéras avec 5 créations scéniques, 2 opéras en version concert et 8 opérettes, soit 17 productions. Les spectacles sont proposés sur deux scènes :  l’Opéra Municipal de Marseille et le Théâtre de l’Odéon, deux lieux marseillais aujourd’hui rassemblés.

31 représentations lyriques rien que pour l’Opéra de Marseille

La saison débutera le 28 septembre avec « Le dernier jour d’un condamné » de David Alagna, dans une mise en scène de l’Opéra du Grand Avignon de Nadine Duffaut.

Tiré d’un roman de Victor Hugo, l’opéra est représenté la première fois en 2009 en version scénique à l’opéra de Debrecen (Hongrie). Deux condamnés en parallèle, un homme, (Roberto Alagna) une femme Aadina Aaron, deux époques.  L’opéra du Grand Avignon a obtenu pour cette œuvre le Grand prix de la meilleure production et mise en scène au Festival Opera Competition with Mezzo Television.

7 novembre 2017, « L’ombre de Venceslao », de Martin Matalon sur un livret de Raul Copi

Une production créée à Rennes en 2016, dans une mise en scène de Jorge Lavelli et une chorégraphie Jorge Rodriguez. Le rôle de China sera interprété par Estelle Poscio celui de Mechita par Sarah Laulan.
Copi et Lavelli, deux noms issus de la fameuse bande des Argentins qui, avec son sens du délire et de l’utopie, a révolutionné Paris; dans la production de Marseille, Matalon et Rodriguez s’invitent à la fête pour former un quadrille argentin sur des airs de Tango.

30 décembre 2017, « My Fair Lady » de Frederick Loewe

D’après la pièce de George Bernard Shaw « Pygmalion », créé à New York au Mark Hellinger Theatre en 1956.
Nouvelle production scénique en création à Marseille dans une mise en scène de Jean Liermier. Le rôle d’Elisa Doolittle sera chanté par Marie-Ève Munger, celui du professeur Henry Higgins par François Le Roux.
Le livret conte l’histoire d’un illustre professeur qui décide de prendre le pari de transformer en 6 mois une simple vendeuse de fleurs en véritable Lady !

6 février 2018, « le Barbier de Seville » de Gioacchino Rossini,

D’après l’ouvrage de Beaumarchais, opéra créé à Rome au Teatro Argentina en 1816.
Cette nouvelle production scénique est signée de Laurent Pelly. Dans le rôle de Rosine l’on retrouvera Stéphanie D’Oustrac, celui du comte Almaviva par Philippe Talbot, Figaro sera interprété par Florian Sempey et Annunziata par BertaVestri.
Cette nouvelle mise en scène nous laissent présager d’un spectacle, hors des sentiers battus, tout aussi élégant que débridée

23 mars 2018, « Hérodiade » de Jules Massenet

Inspiré du recueil de Gustave Flaubert , opéra créé à Bruxelles au Théâtre de la Monnaie en 1881.
La mise en scène est signée par Jean-Louis Pichon, la chorégraphie de Laurence Fanon. Le rôle de Jean est interprété par Florian Laconi, celui de Salomé par Inva Mula, Béatrice Uria-Monzon interprètera Hérodiade, la babylonienne sera Bénédicte Roussenq et Hérode, Jean-François Lapointe.
Sensualité autant que mysticisme baignent dans cette partition de Massenet à l’écriture vocale dense et expressive.

8 mai 2018, « Lohengrin » de Richard Wagner

Opéra sur un livret du compositeur, créé à Weimar, en 1850.
Cette nouvelle mise en scène est de Louis Désiré. Le rôle de Lohengrin sera interprété par Norbert Ernst, celui d’Elsa de Brabant par Barbara Haveman, Ortrude sera chantée par Petra Lang et Frédéric de Telramund par Egils Silins.
Cette histoire légendaire du XIIème siècle, est rattachée à la tradition du Graal qui conte les aventures épiques du chevalier au cygne, un personnage médiéval; elle inspirera « Lohengrin » à Wagner, certainement le plus romantique et le plus envoûtant de ses opéras.

6 juin 2018 pour clore la saison, l’Opéra de Marseille présentera « Ernani » de Giuseppe Verdi

D’après le drame de Victor Hugo, opéra créé au Teatro La Fenice à Venise, en 1844. Pour cette production Jean-Louis Grinda signe la mise en scène. Le rôle d’Ernani sera chanté par Francesco Meli, celui d’Elvira par Hui He, Anne-Marguerite Werster interprètera Giovanna et Ludovic Tézier, Don Carlo.
Si l’invention mélodique de Verdi y est constante et les passions humaines exacerbées, l’orchestration est à l’image d’un quatuor vocal exceptionnel qui ne pourra qu’en transcender l’éclat.

 

Autres manifestations de l’Opéra de Marseille dont deux opéras en version concert

13 octobre 2017 : « La Favorite » de Gaetano Donizzeti

D’après le drame « Les Amants malheureux ou le comte de Comminges« , de François-Thomas-Marie De Baculard d’Arnaud, cet opéra a été créé en 1840 à Paris. L’orchestre et le chœur de l’Opéra de Marseille seront placés sous la direction musicale de Paolo Arrivabeni, le rôle de Léonore sera interprété par Clémentine Margaine celui d’Inès par Jennifer Michel, et celui de Fernand par Paolo Fanale.

24 octobre 2017 : « Tancredi » de Gioacchino Rossini

D’après la tragédie « Tancrède » de Voltaire, opéra créé au Teatro La Fenice à Venise en 1813
L’orchestre et le chœur de l’Opéra de Marseille seront placés sous la direction musicale de Giuliano Carella, le rôle de Tancredi sera chanté par Daniela Barcellona celui d’Argirio par Shi Yijie, Annick Massis interprétera celui d’Amenaïde, Victoria Yarovaya interprétera Isaura, Ahlima Mhamdi celui de Roggiero et Patrick Bolleire, Orbazzano.

Pour les autres programmations, car la saison est très riche en événements dont les Opérettes, la saison de l’Orchestre et du Chœur, ainsi que la programmation Danse, nous vous conseillons de visiter le site www.opera.marseille.fr.

Rendez-vous est pris avec vous pour vous présenter notre prochain article de Projecteur TV, consacré à la saison lyrique 2017 – 2018 de l’Opéra d’Avignon.

A l’affiche des saisons lyriques 2017 – 2018 des Opéras de la Région PACA

 

© Bernard Gilhodes – Légende Photo : respectivement de gauche à droite :  Maurice Xiberras directeur général de l’opéra de Marseille, Sabine Bernasconi conseillère départementale des Bouches du Rhône déléguée à la culture, Marie-Hélène Feraud élue délégué à l’opéra et art contemporain,  Anne-Marie d’Estienne d’Orves élue à la culture de la ville