Notre Sélection Opéra en Région SUD Mai 2019

Opéra en Région SUD Mai 2019

La fin de la saison lyrique s’amorce progressivement et en ce mois de Mai : Seulement trois productions lyriques sont au répertoire à Nice, Avignon et Toulon. Cependant, les Maisons d’Opéras commencent déjà à nous dévoiler leur programmation pour la Saison 2019 – 2020.
Aussi, Projecteur TV, partenaire privilégié tant des acteurs culturels que des spectateurs en attente d’étonnements et de découvertes ou redécouvertes de notre patrimoine culturel, se fera un plaisir de vous tenir informé des nouvelles productions lors de nos prochains Rendez-vous.
Nice continue à vous faire vivre le mythe de Faust grâce à la thématique très intéressante proposée par l’Opéra de Nice lors de cette saison 2018 2019.
En Avignon, l’Opéra Confluence nous invite à “L’Elisir d’Amore” un opéra écrit en un temps record. En effet, la légende veut que Donizetti l’aurait composé en tout juste deux semaines.
L’Opéra de Toulon, quant à lui, nous propose une brillante production d’Eugène Onéguine, source d’inspiration incomparable pour les musiciens Russes, comme Tchaïkovski qui en fera son opéra le plus personnel,

Alors soyez curieux et venez vivre avec une écoute attentive ce monde de passionnés qui n’a qu’une seule volonté : vous faire rêver !

Mais avant tout …

Tous à l’Opéra en Région Sud

 “L’opéra : la grande fabrique du spectacle”

parrainé par Laurent Pelly, metteur en scène et costumier

Le rendez-vous de la R.O.F (Réunion des Opéras de France) “Tous à l’Opéra”, dont le but est de nous faire découvrir le monde magique de l’opéra.
Vingt six Opéras Français se sont donnés la main pour accueillir le public et donner un visage humain à un art que l’on croit trop souvent, et bien évidemment à tort, élitiste. Durant tout ce week-end, les scènes d’Avignon, de Marseille, Toulon, Nice vous invitent à venir les rencontrer.

3/ 4 / 5 mai
La plupart des opéras de la Réunion des Opéras de France disposent d’ateliers où artisans et techniciens fabriquent les décors et les costumes des productions lyriques et chorégraphiques qui seront à l’affiche. Ce sont les compétences des couturiers, perruquiers, décorateurs, peintres, électriciens, sculpteurs, voiliers, machinistes, cintriers, régisseurs, accessoiristes… qui contribuent à la réussite des spectacles.

Les opéras de notre Région permettront de découvrir leurs ateliers décors et costumes à l’occasion de cette 13ème édition. Aussi, Projecteur TV vous conseille de visiter :

L’Opéra Grand Avignon

vous invite à découvrir ses ateliers décors et costumes pour partager avec vous “La vie de Courtine”.

L’Opéra de Nice

ouvre les portes de la Diascosmie, le centre de production qui regroupe les fonctions d’étude, de construction, de création, de stockage et de répétition.

L’Opéra de Marseille

propose des musiques du monde avec Les Petits Violons des Calanques, un concert Demos Marseille et un concert de l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

L’Opéra de Toulon

accueille un concert des élèves de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aix-en-Provence et un récital des Chœurs de l’Opéra.

Notre Sélection Opéra en Région SUD Mai 2019

Avignon

“L’Elisir d’Amore”

Opéra Confluence 19 mai à 14h30 et 21 mai à 20h30

xMusique de Gaetano Donizetti
Livret de Felice Romani d’après Eugène Scribe pour “Le Philtre d’Auber”
Création au Teatro della Canobbiana de Milan en mai 1832
Mise en scène : Fanny Gioria
Décors et lumières : Hervé Cherblanc
Costumière : Irène Bernaud

Distribution :

Adina – Maria Mudryak
Giannetta – Pauline Rouillard
Nemorino – Sahy Ratia
Belcore – Philippe-Nicolas Martin
Dulcamara – Sébastien Parotte
Orchestre Régional Avignon-Provence
Chœur de l’Opéra Grand Avignon
Direction musicale : Samuel Jean

Présentation :

Cet opéra, écrit en un temps record, est l’un des plus célèbres du 19ème siècle. La légende veut que Donizetti l’aurait composé en tout juste deux semaines. Depuis sa création en 1832, cet ouvrage connaît une perpétuelle “bonne aventure” sur les scènes du monde entier grâce à une intrigue de caractère. Le jeune et naïf Nemorino souhaite conquérir la belle et capricieuse Adina, promise au fringuant sergent Berlcore. Dulcamara, un charlantan ambulant vante alors à Némorino un élixir d’amour qui pourrait l’aider… l’occasion est trop belle !
Cette comédie, douce-amère, enchaine péripéties, rebondissements et situations cocasses. Les thèmes de la manipulation et de l’escroquerie, mais également de la crédulité, du désir et de l’amour désespéré, offrent un regard ironique et toujours actuel sur les travers des hommes.

Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon

Infos pratiques :

Opéra Confluence
Pont de l’Europe – Avignon
www.operagrandavignon.fr


Nice

“Faust”

Opéra de Nice 22/ 24 et 28 mai à 20h00 et le 26 à 15h00

Musique de Charles Gounod
Livret de Jules Barbier et Michel Carré
Création au Théâtre lyrique de Paris en mars 1859
Mise en scène : Nadine Duffaut
Décors : Emmanuelle Favre
Costumes : Gerard Audier
Lumières : Philippe Grosperrin

Distribution :

Faust – Stefano Secco
Méphistophélès – Nicolas Courjal
Marguerite – Nathalie Manfrino
Valentin – Armando Noguera
Siébel – Camille Tresmontant
Dame Marthe – Jeanne-Marie Levy
Wagner – Philippe Ermelier
Le vieux Faust – Antoine Normand
Orchestre Philharmonique de Nice
Chœur de l’Opéra de Nice
Direction musicale : Giuliano Carella

Présentation :

De tous les grands mythes littéraires, Faust est celui qui a suscité le plus d’incarnations musicales. La génération romantique, de Berlioz à Gounod en passant par Liszt, a puisé dans la magistrale tragédie de Goethe la matière de quantité d’œuvres de genres et de formes très divers, portant sur le mystérieux alchimiste des regards parfois contradictoires.
L’œuvre de Goethe a exerçé très tôt une véritable fascination sur Gounod : “J’avais lu Faust en 1838” écrit-il dans son autobiographie, “et lorsqu’en 1839 je partis pour Rome comme Grand Prix de composition musicale, j’avais emporté le Faust de Goethe qui ne me quittait pas”. Il affirme que les premières inspirations musicales lui vinrent lors de promenades nocturnes à Capri et dans les environs de Naples.
Coproduction : Opéra Grand Avignon, l’Opéra de Massy, l’Opéra-Théâtre de Metz-métropole, l’Opéra de Reims et l’Opéra de Marseille

Infos pratiques :

Opéra de Nice
4-6 Rue Saint-François de Paule – Nice
www.opera-nice.org


Toulon

“Eugène Onéguin”

Opéra de Toulon 26 à 20h00 et 28 à 14h30

Musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Livret du compositeur d’après Alexandre Pouchkine
Création : Moscou, Conservatoire, Théâtre Maly (Petit), en mars 1879
Mise en scène – Alain Garichot
Chorégraphie – Cooky Chiapalone
Décors – Elsa Pavanel
Costumes – Claude Masson

Distribution :

Tatiana – Natalya Pavlova
Olga – Fleur Barron
Madame Larina – Nona Javakhidze
Filipievna – Sophie Pondjiclis
Eugène Onéguine – Simon Mechliński
Lenski – Pavel Valuzhin
Le Prince Grémine – Andrey Valentiy
Monsieur Triquet – Eric Vignau
Un capitaine / Zaretski – Mikhael Piccone
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon
Direction musicale : Dalia Stasevska

Présentation :

L’œuvre de Pouchkine a été une source d’inspiration incomparable pour les musiciens Russes. Eugène Onéguine, roman en vers de 1831, passionnera Tchaïkovski qui en fera son opéra le plus personnel, le plus original et aussi le plus joué. L’intitulé “scènes lyriques”, voulu par le compositeur et la création au Conservatoire de Moscou par de jeunes chanteurs aptes à restituer la réalité physique et psychologique des personnages, témoigne de sa volonté de s’éloigner des poncifs du grand opéra. Dans son adaptation, Tchaïkovski semble beaucoup plus intéressé par les tourments de l’héroïne que par la fatuité d’Onéguine. Aussi, fort légitimement, cet opéra aurait pu s’appeler Tatiana…
Production : Opéra Théâtre de Metz Métropole

Infos pratiques :

Opéra de Toulon
Place Victor Hugo – Toulon
www.operadetoulon.fr