Accueil > Art > Spectacle Vivant > Notre Sélection Opéra en Région SUD Février 2019

Notre Sélection Opéra en Région SUD Février 2019

Sélection Opéra en Région SUD Février 2019

Le mois de février sera un mois de découvertes, découverte d’un compositeur un peu oublié, Baldassare Galuppi, avec son opéra comique « Il mondo alla roversa » sur un livret de Goldoni à l’Opéra confluence d’Avignon.  Une nouvelle scène lyrique s’inscrit dans les Alpes Maritimes, celle du Théâtre d’Antibes avec « Don Giovanni », dans une mise en scène très attendue de son directeur Daniel Benoin, en coproduction avec l’Opéra de Nice.
Suivra à Marseille « Faust » de Gounod dans la production scénique de Nadine Duffaut. Enfin, l’Opéra de Monte-Carlo présentera un opéra baroque, « Ariodante », sur une musique de Georg Friedrich Haendel et un livret d’Antonio Salvi, une œuvre inspirée de « l’Orlando furioso » de Ludovico Ariosto.

Notre Sélection Opéra en Région SUD Février 2019

Un mois de redécouverte d’ouvrages peu joués du répertoire lyrique, mais de grande qualité et d’originalité, en particulier la production présentée à l’Opéra d’Avignon. En effet, le parcours du compositeur Vénitien Baldassare Galuppi est exceptionnel pour son époque. Il écrit son premier opéra en 1722, il a tout juste 16 ans. Admiré dans toute l’Europe, il est un modèle pour nombre de ses contemporains comme Joseph Haydn, Carl Philipp Emanuel Bach ou Jean-Jacques Rousseau. En 1765, il est nommé compositeur de la cour impériale à Saint-Pétersbourg par Catherine II de Russie avant de commencer en 1740 une production fructueuse avec Goldoni qui allait donner naissance en moins de sept ans à 17 œuvres comiques.
A noter également à Monte-Carlo « Ariodante » de Haendel avec « Les Musiciens du Prince » sous la direction musicale de Gianluca Capuano, dans une production du Festival de Salzbourg.

© Photo à la Une : Istockphoto Zodebala

monaco

“Ariodante”

Opéra Garnier les 22/ 26 et 28 à 19h00 et le dimanche 24 février à 15h00

Distribution :

Le roi d’Écosse : Peter Kalman
Ginevra, sa fille, fiancée d’Ariodante : Kathryn Lewek
Ariodante, prince feudataire : Cecilia Bartoli
Lurcanio, son frère : Norman Reinhardt
Polinesso, duc d’Albany : Christophe Dumaux
Dalinda, servante de Ginevra : Sandrine Piau
Odoardo, favori du roi : Kristofer Lundin

Présentation :

A la suite du triomphe salzbourgeois de la production signée Christof Loy, c’est au tour du public monégasque d’apprécier ce spectacle envoûtant. Créé en 1735 à Londres, Ariodante de Haendel a toujours fasciné les admirateurs du compositeur et ne cesse de conquérir le cœur du grand public depuis la renaissance des œuvres haendéliennes, il y a une cinquantaine d’années. Basé sur un excellent livret d’Antonio Salvi, Ariodante nous offre plus qu’une succession d’airs virtuoses et de complaintes aux mélodies captivantes. La description des stratagèmes auxquelles les êtres humains sont prêts à recourir pour s’approcher du pouvoir en fait un ouvrage particulièrement profond. Dans cet épisode du poème épique, si les deux personnages principaux, Ariodante et Ginevra, se partagent musicalement la part du lion, l’étoffe des seconds rôles enrichit en permanence le propos de cet ouvrage.

Infos pratiques :

Opéra Garnier
Place du Casino – Monte-Carlo
www.opera.mc

Générique :

Musique de Georg Friedrich Haendel
Livret d’après « Ginevra, principessa di Scozia » d’Antonio Salvi,
Inspiré de l’Orlando furioso de Ludovico Ariosto
Création : Londres, Covent Garden, 8 janvier 1735
Mise en scène : Christof Loy
Décors : Johannes Leiacker
Costumes : Ursula Renzenbrink
Lumières : Roland Edrich
Chorégraphie : Andreas Heise
Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo, Chef de chœur Stefano Visconti
Les Musiciens du Prince
Direction musicale : Gianluca Capuano

Articles similaires

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus