Opéra de Monte Carlo - Lucia di Lammermoor - 1905x350px - du 28 octobre au 24 novembre 2019
 Localisation : Luberon  Auteur : Jacques Jarmasson

Musicales du Luberon 2019 : le féminin à l’honneur

2 mai 2019

Musicales du Luberon 2019

Musicales du Luberon 2019 : 31ème édition du 18 juillet au 4 août

Présentation à la presse : Festivals de printemps et d’été 2019 des Musicales du Lubéron par son président Patrick Canac.
Accompagné de Michel Bissière, Conseiller Régional et Elisabeth Amoros, vice-présidente du Conseil Départemental de Vaucluse.

Ce qui frappe au premier regard de cette saison est sa spécificité concernant sa durée. Les Musicales du Lubéron affiche une programmation toute l’année, de janvier à décembre. Des innovations marqueront les festivals printemps et été 2019 : des concerts d’exception, de nombreuses rencontres et tables rondes avec les artistes, toutes à entrée libre.

Musicales du Luberon 2019 : le féminin à l’honneur

Et plus que jamais, cette 31ème édition se veut riche et éclectique : une programmation essentiellement féminine, sous l’égide d’une marraine prestigieuse, la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey.
Les Musicales feront donc cette année la part belle aux musiciennes, notamment à des cheffes, mais aussi à des compositrices, dont le rôle dans l’histoire de la musique est trop souvent méconnu. Ainsi, sont invitées par le festival Nicole Corti, Debora Waldman, Sonia Wieder-Atherton, Edna Stern, Maria et Nathalia Milstein. En partenariat avec le festival du film italien à Ménerbes et l’association La Strada, le film Cecilia Bartoli and Friends, réalisé par Fabio De Luca en 2018, sera projeté en plein air sur la place de la Mairie de Ménerbes le mercredi 31 juillet à 21h30.

Entre le concert d’ouverture du jeudi 18 juillet à 21h30 au Théâtre des Carrières des Taillades qui permettra au public d’entendre le Requiem de Mozart dirigé par Laurence Equilbey et le concert de clôture du dimanche 4 août à 21h30 à Apt cour Jean Giono avec la 5ème de Beethoven et le double concerto de Brahms pour violons sous la baguette de Debora Waldman, compositrices, solistes et cheffes se succèderont pour le plus grand bonheur d’un public toujours plus nombreux au Musicales. A noter qu’une matinée musicale, ludique et interactive dédiée aux enfants est organisée mercredi 24 juillet de 9h30 à 11h30 à l’Espace Gavron de Ménerbes.

Tous les détails de la programmation, sur www.musicalesluberon.fr

© Photo à la Une : la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey