Accueil > Art > Spectacle Vivant > Monteux : Festival d’Orgue, patrimoine culturel de musique traditionnelle

Monteux : Festival d’Orgue, patrimoine culturel de musique traditionnelle

Copyright : Site Internet Monteux

 Sixième Festival d’orgue à Monteux, dès ce dimanche 8 novembre à l’église Notre Dame de Nazareth,  des oeuvres uniques sur un instrument unique.

Inauguré en 2010 après une longue restauration par des passionnés du patrimoine culturel « Les Amis de l’Orgue », l’orgue de Monteux a créé son festival, associé à la programmation culturelle de la ville, « Soif de Culture ».

Sixième édition cette année  programmée par Patrick Clement lui-même organiste, elle s’axe vers les origines et les traditions de la musique bretonne à la musique française du crépuscule du XIXème à l’aube du XXIème siècle, tout en mettant en valeur la large palette sonore de l’orgue ainsi que ses spécificités techniques.

 

Au programme du Festival d’Orgue de Monteux

Dimanche 8 novembre
« Orgue et bombarde » Jean-Michel Alhaits, talabarder (joueur de bombarde) et Jean-Pierre Rolland à l’orgue, proposent un concert original avec l’alliance de ces deux instruments. La bombarde, éclatante et puissante, offre toute la chaleur, la délicatesse, la finesse du hautbois dont elle est l’ancêtre. C’est le point de rencontre de deux courants musicaux : la musique traditionnelle bretonne et la musique classique.

Dimanche 29 novembre
« Orgue, voix et tambourin »
Marc Filograsso, ténor, et André Gabriel, joueur de galoubet-tambourin, accompagnés de l’organiste Benoit Dumon, revisiteront les grands classiques des Noëls traditionnels provençaux du célèbre poète Nicolas Saboly.
Ce concert gratuit sera précédé de la remise du Prix Nicolas Saboly à Marc Filograsso pour son attachement à Nicolas Saboly et aux traditions provençales qu’il met en valeur dans ses concerts.

Dimanche 13 décembre
« Orgue et voix » (Ensemble Triptyca)
Pascal Marsault, organiste, Françoise Masset, soprano, et Jean-Christophe Clair, alto, interprèteront la trilogie sacrée « Mors et Vita » : la mort et la vie se retrouvent face à face et combattent en un duel furieux et décisif. Un cheminement qui passe par la colère, la tristesse, les larmes, le doute, puis un matin, une lueur, …

Tarifs
Le 29 novembre : gratuit
Les 8 novembre et 13 décembre : Plein tarif : 12 euros – Tarif réduit : 6 euros

Réservations
Afin de limiter le temps d’attente à l’entrée et d’être sûr de trouver une place pour assister aux concerts, il est fortement conseillé de réserver au 04 90 66 97 56.

Rendez-vous les dimanches 8 et 29 novembre et 13 décembre à 16h30 à l’église de Monteux pour la 6ème édition du Festival d’orgue de Monteux

Date : 5 novembre 2015

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus