Monaco “Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo” du 16 mars au 29 avril 2018

12 mars 2018

“Programmer, c’est inventer pour construire !”
Lors de la conférence de presse du 8 mars au MAMAC de Nice, (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) Marc Monnet, directeur artistique et les organisateurs du Printemps des Arts de Monte-Carlo ont dévoilé une programmation du plus haut niveau artistique international pour cette 35 ème édition .

Printemps des Arts de Monte-Carlo : dès l’origine une rencontre de passions entre la Famille Princière et les Monégasques !

Fondé en 1970 à l’initiative de la Princesse Grace de Monaco, le Printemps des Arts de Monte-Carlo est un festival de musique et danse qui est présidé aujourd’hui par S.A.R. la Princesse de Hanovre.
Cette manifestation contribue à faire de la Principauté de Monaco, à l’arrivée du Printemps, un lieu d’élection pour tous ceux que réunissent les arts et la musique. Le goût prononcé pour la diversité des expressions artistiques (musiques du XIè au XXIè siècle, symphonies, concerts, récitals, opéras, projections cinématographique, théâtre, poésie, danse…) et le maintien d’une exigence de qualité en présentant au public les plus grands artistes du temps, constituent les deux axes principaux de ce festival.
Toujours prestigieuse, la programmation artistique de cet événement propose de grands cycles en hommage à des compositeurs majeurs, avec les orchestres parmi les meilleurs d’Europe, des quatuors et des ensembles classiques ou contemporains de renommée internationale. Parfois insolite et inattendu, le Printemps des Arts de Monte-Carlo cherche aussi à découvrir et encourager les nouveaux talents. Il ne cesse de surprendre, d’émerveiller et d’enchanter son public depuis plus de trente ans.
Ce qui démarque le Printemps des Arts d’autres festivals, c’est notamment la priorité qu’il accorde à la découverte au sens large du terme : découverte de cultures musicales moins connues, parfois atypiques, dont il invite les meilleurs représentants, tout en révélant l’extraordinaire variété des provenances géographiques et des disciplines représentées.

L’édition 2018 met à l’honneur Mozart, Charles Ives et les “musiques Américaines”.

La programmation s’articule également autour de plusieurs thématiques : un instrument à l’honneur : la clarinette, une époque “la musique des trouvères”, l’opéra d’aujourd’hui, la danse contemporaine, et les jeunes talents. Comme chaque année, le festival convie le public à une expérience musicale, visuelle et sensorielle étonnante à travers un “Voyage surprise” et son nouveau concept initiatique, le “Monaco Music Forum”.
Par ailleurs, différentes manifestations sont organisées autour des concerts, permettant au public de venir à la musique en toute convivialité, comme :
Des “rencontres avec les oeuvres”, conférences d’environ une heure tenues en amont de certains concerts, et présentées par des musicologues ; elles permettent au public d’appréhender la thématique de la soirée de la manière la plus complète et la plus vivante possible.
Des tables rondes animées par des professionnels du secteur de la musique, des master-classes données par certains artistes invités et le workshop “IanniX” (logiciel open source de création musicale) viennent compléter l’offre du festival autour des concerts.

Cette année près de 500 artistes invités issus de 15 origines géographiques différentes interviendront dans le cadre du festival, tous s’insèreront dans l’une des 9 thématiques de cette édition :

1 – Wolfgang Amadeus Mozart : un génie fulgurant et des œuvres inachevées…
2 – Charles Ives un compositeur visionnaire, pionnier du “nouveau monde” de la musique américaine
3 – L’opéra aujourd’hui : Edison Denisov-Pablo Picasso, opéra en version concert, joué pour la première fois à Monaco et en France.
4 – Mise en exergue d’un instrument : la clarinette dans tous ses états.
5 – Un voyage dans le temps : la musique de trouvères
6 – Génération actuelle d’excellence : les “jeunes talents”
7 – “Voyage surprise” : une excursion musicale secrète et ludique en bus au départ de Monaco et de Nice.
8 – Une immersion totale au sein du “Monaco Music Forum” pour découvrir d’autres formes d’écoute.
9 – Un grand week-end spécial danse sous le signe de la création chorégraphique et musicale

Une programmation extrêmement riche en événements artistiques au mois de Mars :

Vendredi 16 mars – Grimaldi Forum

Orchestre National de France – Direction Yutaka Sado
Musiques Américaines
Leonard Bernstein et Charles Ives

Samedi 17 mars – Basilique de Menton

Ensemble Micrologus
Musique de Trouvères : Adam De La Halle

Mercredi 21 mars – Tunnel Riva

Cycle “Jeunes Talents”
Jean-Paul Gasparian, Piano
Johannes Brahms – W. A. Mozart – Olivier Messiaen

Jeudi 22 mars – Yacht Club Monaco

Liana Gourdjia, Violon – Matan Porat, Piano
Isabelle Druet, Mezzo-Soprano – Anne Le Bozec, Piano
Consort Ensemble
Charles Ives – W. A. Mozart

Vendredi 23 mars – Musée Océanographique

Choeur de la Radio Lettone, Direction : Sigvards Kiava
Spikeru String Quartet
Musiques Américaines
Pêteris Vasks – Charles Ives

Samedi 24 mars – Auditorium Rainier III

Orchestre Philharmonique De Monte- Carlo, direction Kazuki Yamada
Création musicale et musiques Américaines
Eric Montalbetti – Charles Ives

Dimanche 25 mars – Musée Océanographique

Quatuor Zemlinsky
Mozart et les Amériques
W. A. Mozart – Charles Ives

Mercredi 28 mars – Tunnel Riva

Bumjun Kim, Violoncelle – Théo Fouchenneret, Piano
Cycle “Jeunes talents”
Jean Sébastien Bach – Claude Debussy
George Crumb – Dmitri Chostakovitch

Jeudi 29 mars – Musée Océanographique

Consort Ensemble
Mozart inachevé : W. A. Mozart

Vendredi 30 mars – Musée océanographique

Quatuor Bela
Musiques Américaines
Morton Feldman

Samedi 31 mars – Opéra de Monte- Carlo, Salle Garnier

Bertrand Chamayou, Piano – Tamara Stefanovich, Piano
Musiques Américaines
Charles Ives

Rendez-vous est pris pour Mars et Avril à Monaco et en Région Provence Alpes Côte d’Azur, Vive le printemps, “des Arts” bien évidement !

Un événement mondial incontournable de la Côte d’Azur, des semaines intenses d’émotions et de rencontres artistiques uniques. Un programme de premier plan international qui est concocté avec passion par Marc Monnet. Aussi nous présenterons une suite à cet “A l’Affiche” pour vous présenter fin Mars, la programmation d’Avril. Ce mois d’Avril sera également extrêmement riche avec en final et apothéose les Ballets de Monte-Carlo qui préparent une création mondiale, dont la dernière représentation clôturera le Festival du Printemps des Arts et sera donné le 29 Avril, date de la Journée Mondiale de la Danse de l’UNESCO.

Pour de plus amples informations : www.printempsdesarts.mc
Renseignements, réservation : 00 377 93 25 54 08

Photo à la Une : Ensemble Micrologus