Opera de monte carlo Carmen
Accueil > Art > Spectacle Vivant > « Lieux Publics » la Culture gratuite pour tous de Marseille à Cannes

« Lieux Publics » la Culture gratuite pour tous de Marseille à Cannes

Lieux Publics, lancement de la saison 2020. Lieux Publics, c’est de la culture gratuite et accessible à tous, sur vingt lieux entre Marseille et Cannes. De septembre à novembre, 18 propositions artistiques sont au programme, dans un esprit de diversité, éclectisme, originalité et exigence.

Lieux Publics Saison 2020 Marseille


Lieux Publics, la saison 2020 est lancée.
Vendredi 4 septembre, en l’Hôtel de Ville, en présence de Madame Rubirola, Maire de Marseille, de Monsieur Jean-Marc Coppola, adjoint à la Culture, de Pierre Sauvageaot, directeur de Lieux publics ainsi que de nombreux artistes et partenaires de la saison a eu lieu la conférence de presse du lancement de saison de Lieux Publics.
La Ville de Marseille aux côtés du Ministère de la Culture et des différentes collectivités partenaires est signataire d’une convention pluriannuelle soutenant festivals, projets artistiques proposés par Lieux publics. Centre national de création et pôle européen de création pour l’espace public, Lieux publics est implanté à Marseille depuis 1990.
Lieux publics, centre national et pôle européen de création pour l’espace public, est basé à la Cité des Arts de la Rue, aux Aygalades et dédie une partie de ses actions aux quartiers Nord. Chaque année, Lieux publics coproduit, accueille en résidence ou présente entre 30 et 40 projets artistiques, dont un tiers de compagnies marseillaises.
A l’occasion de ce lancement, une visite guidée en avant-première de l’installation sonore Les Kaléidophones de la compagnie Décor Sonore sur la place Bargemon a été proposée.

«  … La collaboration avec ‘Lieux Publics’ est devenue un moteur formidable pour la ville de Marseille. La cité des Arts de la Rue est un projet unique dont la complexité, l’originalité et la nouveauté méritent d’être soulignés. C’est un véritable travail d’équipe entre les artistes, les responsables culturels et les partenaires institutionnels et le projet a pris toute sa dimension en 2013. Cet équipement culturel est désormais un lieu de régénération urbaine pour la culture. C’est un lieu artistique total, conception, fabrication, expérimentation, réalisation de spectacles de rue, découverte de talents, médiation artistique… Toutes les compétences artistiques se croisent et se confrontent dans la réalité urbaine dans une dimension spatiale, culturelle et sociale. Sous la direction de Pierre Sauvageau, Lieux Publics a poursuivi ce travail de défrichage en proposant dès 2014 ces manifestations qui ont rencontré le succès. Les arts de la rue, sans cesse en mouvement, sont notre reflet, celui de la société qui nous entoure. Nous avons tous assisté, au moins une fois, à des propositions des Sirènes et Midinettes sur le Parvis de l’Opéra où elles cumulent des expériences insolites lors des travellings ou des métamorphoses. Nous attendons donc avec impatience les spectacles de la saison à venir en espérant que tout se passe au mieux vue la situation que nous traversons » Michèle Rubirola, Maire de Marseille

La question de l’art dans les places publiques est une question de plus en plus importante, d’une manière générale, de même que les artistes ont leur pierre à apporter à cet édifice à construire et la Covid à la fois bloque et oblige à réinventer nos relations. Il est certain si on doit continuer à se retrouver face à des individus masqués, les artistes trouveront des signalétiques, des manières de se regarder différemment, des manières de hocher la tête. Lieux Publics présente une vingtaine de spectacles dans les mois qui viennent. Tout est compliqué. Le protocole sanitaire vient se rajouter au protocole sécuritaire, mais, il y a avec la Ville et les artistes, une envie d’y arriver.

A l’occasion de ce lancement, une visite guidée en avant-première de l’installation sonore Les Kaléidophones de la compagnie Décor Sonore sur la place Bargemon a été proposée.
Les Kaléidophones sont une collection de sculptures géante d’écoute en espace public, et visites guidées du paysage sonore, une expérience d’écoute de la ville.
Historiquement premier centre national de création en France, Lieux Publics est labellisé Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) et a obtenu l’appellation Pôle européen de production.
La Cité des arts de la rue est un lieu de création et d’expérimentation dédié aux arts en espace public. Cet immense laboratoire scénique accueille dix structures sur 36 000 m2 d’espaces de travail qui forment les maillons d’une même chaîne de compétences et de savoir-faire autour des arts de la rue. Elle propose régulièrement des rendez-vous publics, spectacles, expositions, visites guidées tout en s’intégrant à la vie culturelle marseillaise.

Lieux publics, un programme de septembre à novembre 2020

Avec 18 propositions artistiques systématiquement gratuites et ouvertes à tous, 20 lieux entre Marseille, Aix-en-Provence, Martigues, Cannes, Lieux Publics est un centre incontournable de la culture populaire d’excellence :

Autrement qu’ainsi’ De la danse, avec la compagnie Yann Lheureux
Grand Ensemble’ Des dialogues entre un immeuble et l’orchestre régional Avignon Provence avec Pierre Sauvageot
‘Le Grand débarras’ un grand déballage théâtral avec la compagnie OPUS ((Office des Phabricants d’Univers Singuliers)
Bel Horizon’ un cirque chorégraphique d’investigation avec le G.Bistaki, un collectif de danseurs-jongleurs
Pour toujours (enfin presque) une expérience amoureuse collective avec la compagnie Superfluu
Assemblages’ Géographie de femmes dans l’espace public avec l’artiste grecque Maria Sideri
A Certain Value’ Constellation de valeurs avec Anna Rispoli et Martina Angelotti
Bloom et Doom’ Immersion survivaliste en bande organisée avec Caterina Moroni, artiste indépendante italienne et activiste culturelle et sociale
Ecriture intime au grand jour ‘Quel temps fait-il dehors’, adaptation en rue du spectacle l’Ecrivain public par La Grave et Burlesque équipée du cycliste
Observations à reculons ‘Reverse’ avec Johannes Bellinkx qui nous invite à parcourir le monde différemment
Balade de quartier chorégraphiée : ‘Le saut de la rivière’ par Kubilaï Khan Investigations, tisse un fil poétique et festif, sans barrière ni frontière, entre deux quartiers.
La Tournoyante, circomagnétisme à l’échelle de la ville sur le parvis de l’opéra
Passengers, un rite de passage par Guillaume Marmin
Hide et See(k) le portrait numérique d’un quartier et de ses habitants par KompleX KapharhaüM
Sensational Platz, un presque cabaret avec Margo Chou
La Fille suspendue, immersion à ciel ouvert par le Begat Theater
Champ Harmonique et Solo sous l’eau, créations de Pierre Sauvageot, Directeur de Lieux Publics.
Chroniques d’une ville éphémère par Valérie Manteau, écrivaine, écrits illustrés par Stéphan Muntaner

Et pour retrouver les dates des spectacles de la saison 2020 de Lieux Publics : 
www.lieuxpublics.com

Autres articles à explorer :

Allegro con fuoco pour la saison 2020/2021 de l’Opéra de Marseille
Auditorium Jean Moulin du Thor et Centre Départemental de Rasteau : une saison 2020 2021 prometteuse pour l’art vivant en Vaucluse
Centre Dramatique du Haut Vaucluse : des figures populaires au coeur des villages
Opéra et Musique donnent le LA en Avignon. Le programme de la saison 2020-2021 est annoncé

Localisation : Marseille
Date : 29 septembre 2020
Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluseanim art 2020 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

Relayez vos événements sur projecteur TV, le magazine spécialisé dans la culture et patrimoine en Provence.

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus