Accueil > Art > Spectacle Vivant > Les Saisons de la Voix à Gordes : une affiche ambitieuse dans l’un des plus beaux villages de France

Les Saisons de la Voix à Gordes : une affiche ambitieuse dans l’un des plus beaux villages de France

Tremplin de l’art lyrique, la programmation des Saisons de la Voix de Gordes annonce pour sa 14 ème édition, les plus belles voix de l’art vocal, avec en marge le concours international et son prestigieux jury présidé par la mezzo-soprano Béatrice Uria Monzon. À l’affiche, le baryton Florian Sempey, le contre-ténor Philippe Jaroussky accompagné du guitariste Thibault Garcia pour ne citer qu’eux, ainsi que de jeunes talents en émergence, des master-class et actions pédagogiques dans les écoles.

Philippe Jaroussky et Thibault Garcia - Saison de la voix Gordes 2022

Les Saisons de la Voix de Gordes annoncent une programmation ambitieuse pour sa 14 ème édition. L’on pourra ainsi apprécier l’art vocal dans toute sa splendeur dès le 22 avril 2022 par ses journées master-class, assister au concert du printemps, concerts d’été, concert d’automne et concert du nouvel an, dans l’un des plus beaux villages de France, le village de Gordes.

Les Saisons de la voix de Gordes, édition 2022

« La nouvelle édition repose sur des fondamentaux, mais aussi sur des actions innovantes et pour certaines autres particulièrement ambitieuses ». Raymond Duffaut, président du festival les Saisons de la Voix de Gordes.

« Les Fondamentaux » des Saisons de la Voix

Les journées Master-Class

Concernant les fondamentaux, les 3 journées de master-class qui auront lieu cette année du 22 au 24 avril en l’espace Simiane en mairie de Gordes, permettront de retrouver les lauréats et lauréates du Concours international de la mélodie de Gordes 2021. Suzan Manoff interviendra en tant que directrice artistique sur les 4 journées.
Susan Manoff a été chef de chœur adjoint à l’Opéra de Paris et est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2011.

Camille Bordet mezzo-soprano artiste lyrique Concours de chant Vaucluse 2021

Camille Bordet mezzo-soprano

Saisons de la voix de Gordes, le concert du printemps 2022

Le concert de printemps (dimanche 24 avril à 18h) accueillera l’ensemble des lauréats dans un programme pour la quintessence de tout le travail qui aura été fait durant ces journées de classes de maîtres.

Les lauréat(e)s du Concours international de la mélodie de Gordes 2021

Lyriel Benhameur, soprano
Maud Bessard Morandas, soprano
Camille Bordet, mezzo-soprano
Maria Miller, mezzo-soprano
Benoît Rameau, ténor
Yara Kasti, soprano
Ivan Foucher, pianiste
Félix Gygli, baryton
Tomasz Domanski, pianiste

Un premier projet pédagogique pour les Saisons de la Voix de Gordes

Yara Kasti laureate Concours de chant Vaucluse 2021

Yara Kasti, soprano

La Fontaine en chantant

Quand l’école rencontre les voix d’opéra pour chanter les plus célèbres Fables de la Fontaine.

Pour ce qui est des pages plus innovantes de la programmation, le premier projet pédagogique tient une place des plus importantes, né d’une rencontre avec le pianiste Jean-Marc Pont-Marchesi. Ce projet offrira à un nouveau public la découverte des Fables de La Fontaine en musique et en partenariat avec l’école élémentaire des Amandiers de Gordes. Durant toute l’année scolaire, ce sont 80 écoliers participants qui adhèrent à ce projet, soutenu par le ministère de l’Education Nationale. Pour clôturer cette année scolaire de travail, un concert sera proposé vendredi 10 juin à 21h au théâtre des Terrasses de Gordes. (En cas de mauvais temps, report au samedi 11 juin à 21h).

Une jeunesse à Paris

Puis, suivra le samedi 18 juin à 17h à l’espace Gavron de Ménerbes, un concert donné en partenariat avec Les Musicales du Luberon avec à l’affiche Marie Perbost, soprano et Joséphine Ambroselli, piano.

Saisons de la voix de Gordes, les concerts de l’été 2022

florian sempey baryton - Saisons de la voix de Gordes 2022

Florian Sempey, baryton

Florian Sempey, Théâtre des Terrasses de Gordes – 15 juillet 2022

Les deux grands concerts d’été, l’un programmé le 15 juillet à 20h45 au Théâtre des Terrasses de Gordes avec le grand baryton français Florian Sempey (le Figaro du Barbier de Séville incontournable sur les plus grandes scènes internationales) et le pianiste Mathieu Pordoy dans quelques unes des pages les plus célèbres du répertoire français et du bel-canto italien.

Philippe Jaroussky / Thibaut Garcia, Théâtre des Terrasses de Gordes – 24 août 2022

Autre événement à venir de cet été 2022, le mercredi 24 août à 21h30 toujours au Théâtre des Terrasses avec la venue du contre-ténor Philippe Jaroussky, en concert exclusif en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur accompagné par l’immense guitariste Thibaut Garcia en co-réalisation avec Musique Baroque en Avignon.

‘’Ma guitare, je te chante’’ : l’incipit de ce célèbre poème de Ronsard, publié en 1587, rapproche deux ‘’instruments’’ fort éloignés en apparence à deux frêles cordes pincées et à la dimension harmonique et polyphonique de la guitare, répondent le souffle, la diction et l’aspect monodique de la voix humaine.
Ainsi, sous les doigts agiles (et fascinants) de Thibaut Garcia et avec la voix enchanteresse de Philippe Jaroussky- que Les Saisons de la Voix s’honorent de recevoir en cette soirée exceptionnelle et exclusive – musique, amour et joie seront-ils assurément au rendez-vous. Nathan Magrecki étudiant au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon

14e Concours international de la mélodie de Gordes

Le concours international de la mélodie de Gordes se déroulera les 10 et 11 septembre toujours à dans la salle de l’Hôtel de Ville de Gordes devant un jury présidé par la mezzo soprano Béatrice Uria Monzon. Pour la première fois du festival, quelques directeurs de maisons d’opéra seront associés à ce jury. A noter que le concours est à présent doté de prix relativement importants, comme, entre autres celui de Gordes pour un montant de 1500€, du département au montant de 1000€, au-delà des débouchés artistiques sur les différentes scènes d’opéras.

Saisons de la voix de Gordes, le concert de l’automne 2022

Le concert d’automne du dimanche 25 septembre à 18h à l’Espace Simiane accueillera le baryton Félix Gygli et Tomasz Damanski, piano.

Saisons de la voix de Gordes, le concert du nouvel an 2022

Enfin, c’est mardi 27 décembre à 18h00, toujours à l’espace Simiane que sera proposé le désormais traditionnel Concert du Nouvel An avec comme invités les lauréats du concours de la mélodie 2022. (solistes et programme à confirmer)

Informations pratiques, réservations, billetterie du Festival les Saisons de la Voix de Gordes 2022

Programmation artistique : Raymond Duffaut
Les Saisons de la Voix ouvrent une nouvelle billetterie en ligne disponible dès le lundi 28 mars sur le site www.lessaisonsdelavoix.com.
Les billets seront également disponibles aux guichets des Offices de Tourisme de Gordes, Cavaillon et Lourmarin ou par téléphone à partir du 28 mars au 04 90 72 02 75 (Gordes), 04 90 71 32 01 (Cavaillon) et 04 90 68 10 77 (Lourmarin).

Localisation : Gordes
Date : 15 mars 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus