Accueil > Art > Spectacle Vivant > Les Hivernales : Boris Charmatz « Somnole », la célébration de l’intime

Les Hivernales : Boris Charmatz « Somnole », la célébration de l’intime

Danseur sifflant, ou siffleur dansant ? On est en droit de se poser la question quand on a eu la chance d’assister au spectacle de Boris Charmatz ce vendredi 11 février à La FabricA d’Avignon, dans le cadre des 44èmes Hivernales, tant l’artiste maîtrise à la perfection ces deux disciplines aux antipodes l’une de l’autre.

Boris Charmatz Somnole - Les Hivernales 2022

Vu au Festival les Hivernales le 11 février 2022 : « Somnole » de Boris Charmatz, chorégraphe et danseur – La FabricA – Avignon

Le danseur et chorégraphe Boris Charmatz acclamé par le public,  réalise là un véritable exploit, qui le conduit durant une grosse heure, à juxtaposer les deux disciplines (Danseur sifflant, ou siffleur dansant ?), pour un voyage hors du temps, un rêve dans lequel chacun peut se surprendre à imaginer sa propre histoire. Pour cette édition 2022, du 26 janvier au 12 février, Les Hivernales ont proposé 35 représentations, sur 17 jours, 25 équipes artistiques accueillies, pour plonger au cœur de la création chorégraphique. 17 jours pour danser ensemble, regarder, s’émouvoir, s’émerveiller, s’interroger ensemble. Mission particulièrement réussie en ce 11 février à La Fabrica !

Boris Charmatz, Somnole : la célébration de l’intime

Boris Charmatz a convié son public à une véritable célébration de l’intime, sifflant tout en dansant, pour créer un moment hors du temps, au sein duquel les émotions de toutes sortes sont exprimées avec talent et générosité. Générosité dans l’effort physique, talent de danseur mais aussi de musicien, l’art du sifflage n’ayant plus de secret pour lui. Fragilité, violence parfois, et surtout humour étaient au programme ce soir-là, grâce notamment aux interprétations sifflées de musiques de films (de Il était une fois dans l’ouest, ou Le Bon la Brute et le Truand, au Téléphone pleure de Claude François, en passant par des pages bien connues de musique classique avec Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel). Il fallait oser, le rendu et la justesse de la chorégraphie comme des interprétations musicales sifflées sont du plus bel effet et collent parfaitement aux scènes vécues dans nos rêves.

Boris Charmatz, né en 1973 à Chambéry en Savoie est un danseur chorégraphe spécialisé en danse contemporaine. Il est considéré comme l’un des chefs de file de la nouvelle vague française et du mouvement de la non-danse né au milieu des années 1990. Avec Somnole, Boris Charmatz arrive à faire croire au spectateur que sa prestation est construite uniquement sur l’improvisation, alors qu’en réalité tout est écrit.

Les tags

Les Hivernales
Localisation : Avignon
Date : 16 février 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus