Patrimoine Vaison la RomaineFestival de lacoste 2020
Accueil > Art > Spectacle Vivant > Le Festival des Musicales du Luberon, du 16 juillet au 4 août 2020

Le Festival des Musicales du Luberon, du 16 juillet au 4 août 2020

L’édition du festival des Musicales du Luberon aura bien lieu. Plus concentrée sur sa durée, la programmation est axée entre amour et passion de la musique. Au programme, concerts et conférences, pour un partage de tous les styles de la musique classique.

Musicales du Luberon 2020 - Ensemble Smoking Josephine

Crise sanitaire oblige, les manifestations des Musicales du Luberon programmées avant le 15 juillet de cet année 2020, furent reportées et reprogrammées ultérieurement.  SpiriTango Quartet Apéro-Concert est reporté en Novembre 2020, Up Lyrique « Une Jeunesse à Paris » en Mai 2021, « I feel pretty «  en Septembre 2020 et la prestation de Patricia Petibon et Les Métamorphoses Baroques au mois de Juillet 2021

« La crise sanitaire nous a obligés à suspendre en mars et avril nos activités publiques fondées sur les rencontres, les découvertes et la convivialité. Ni les conférences habituellement données à la maison Dora Maar de Ménerbes ni les concertini ne sont possibles en ce moment » précise Patrick Canac, président de l’association Vauclusienne. Et d’ajouter « Pour autant, le 16 juillet, nous rouvrons la saison d’été avec Café Zimmermann, et ce, bien sûr, dans le strict respect des règles sanitaires ».

Les Musicales du Luberon, une édition 2020 entre amour et passion

Café Zimmermann

Jeudi 16 juillet à 21h30

Le coup de « renvoi » sera donc donné en coproduction avec Musique Sacrée et Orgue en Avignon, par Café Zimmermann, « Bach à la Carte ». L’ensemble de musique baroque, Café Zimmermann, en résidence au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, tire son nom d’un célèbre établissement géré par Gottfried Zimmermann, lieu de convivialité au cœur de la Leipzig du XVIIIe siècle, où se rencontraient amateurs de café et mélomanes éclairés venus écouter le Collegium Musicum, dirigé notamment par G.P. Telemann et J.S. Bach.
Église Saint Luc de Ménerbes

Matinée des enfants

Jeudi 23 juillet en matinée

Matinée animée par Dominique Boutel, Journaliste, avec le concours du Duo Hoza (Chani Bauza au chant et Pascal Hoyet à la guitare 10 cordes).
Centre de loisirs / Espace Gavron à Ménerbes (6-8 ans : 9h30-10h15 / 9-12 ans : 10h30-11h)

Les Passions autour de Haendel

Samedi 25 juillet à 21H30

Proposé par Mary Bevan, Soprano Arcangelo sous la direction de Jonathan Cohen.
Un récital intime qui révèle les liens peu connus entre Bach et Haendel.
Église Saint Luc de Ménerbes

Il Pomo d’Oro, « Vivaldi Furioso »

Jeudi 30 juillet à 21H30

Église Basse de Bonnieux

« La Prima Donna » de Tony Saccucci

Vendredi 31 juillet à 22h

Tony Saccucci, raconte l’histoire oubliée, redécouverte et sensationnelle d’Emma Carelli : une diva absolue de l’opéra, admirée dans le monde entier au début du XXème siècle.
Projection à La Strada à Ménerbes

Duo Hoza, « Ombra mai fu »

Dimanche 2 août à 19h

Duo Hoza est un ensemble de musique de chambre composé de Chani Bauza au chant et Pascal Hoyer à la guitare 10 cordes.
Église Notre Dame de Pitié de Saignon

« Les Quatre saisons de Vivaldi et plus encore »

Mardi 4 août à 19h

Un hymne à l’amour rythmé par le chef d’œuvre intergalactique de Vivaldi, tour à tour léger, romantique, dramatique, sarcastique, heureux ou malheureux, qui chante et se joue de nos états d’âme, en tentant d’en extraire la beauté, la fougue et la poésie.
L’Amour, la plus belle histoire de tous les temps ? En tous cas, c’est bien de l’amour de la musique dont il sera question ce mardi 4 août, avec l’Ensemble Smoking Joséphine, cinq virtuoses pétillantes pour un nom qui intrigue… Ces solistes accomplies transforment sans complexe le quintette à cordes en un terrain de jeu, s’affranchissant des codes et du cérémonial des concerts classiques.
Espace Jean Giono, Apt

« 2020 Pour l’amour du Baroque », une saison amputée mais rédemptrice selon Patrick Canac.

Les Conférences autour du Festival 2020 Les Musicales du Luberon

Conférence de Patrick Barbier « Pour l’amour du baroque »

Jeudi 16 juillet à 18h30

Le baroque est le premier art vraiment universel. À partir de Rome, il a gagné tous les États européens et tous les continents connus à cette époque. À l’occasion de la sortie de son livre Pour l’amour du baroque (Grasset, 2019), Patrick Barbier évoquera les thèmes principaux qui ont fédéré ce courant artistique, tant dans les arts qu’en musique, en lien avec les bouleversements religieux, politiques et sociaux des XVIIème et XVIIIème siècles.
Maison Dora Maar, Ménerbes – 18h30

Table ronde avec Jonathan Cohen, ancien collaborateur de William Christie

Samedi 25 juillet – 18h30

Le fondateur et directeur artistique d’Arcangelo échangera avec le public autour de sa passion pour le baroque et nous parlera de son travail de chef, de violoncelliste et de claveciniste. Il présentera le concert exceptionnel qui suivra la rencontre.
Maison Dora Maar, Ménerbes 

Conférence de Gérard Kurkdjian « Musique baroque et sacrée »

Jeudi 30 juillet  – 18h30

Passionné par les musiques et les spiritualités du monde, Gérard Kurkdjian conçoit des œuvres où s’entrecroisent poésie mystique et grandes traditions musicales d’Occident et d’Orient. Auteur du Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde (Albin Michel, 2016) et de Méditation Musicale (Dervy, 2019), il a été le directeur artistique du Festival de Fès des musiques sacrées du monde jusqu’en 2009 et en reste aujourd’hui le conseiller artistique.
Maison du Livre, Bonnieux

Conférence de Pascale Bernheim et Laurent Slaars « Musique et spoliations »

Mardi 4 août – 18h30

Que sont devenus les milliers d’instruments saisis en France par les nazis ? Y-a-t-il des gens ou des organismes qui les recherchent ? Comment est organisée cette recherche ? Autant de questions rarement abordées auxquelles répondront pour nous Pascale Bernheim. En partenariat avec le Musée d’Apt qui présentera au même moment l’exposition « PORTRAIT(S)
Musée d’Apt

Infos pratiques sur la saison 2020 du Festival Les Musicales du Luberon :
Réservations : 04 90 72 68 53
www.musicalesluberon.fr
Tarifs à partir de 20€

Date : 22 juin 2020
Centre Dramatique des Villages - Haut VaucluseSaison Culturelle Carpentras - Animart

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus