Publié le 13/02/2020

La Véritable Histoire du Cheval de Troie, une Ode à la Paix

La véritable Histoire du Cheval de Troie

La Véritable Histoire du Cheval de Troie, un spectacle d’un lyrisme poignant d’actualité au Théâtre Toursky
« De vagues bleues en vagues qui dansent,
Tu es comme un point sur la mer immense.
Reviens me chercher, mon bateau de papier.
Reviens me chercher…» (Hugues Aufray- Le Bateau de Papier)

Un pamphlet contre la guerre, la violence, le racisme

« Où est ma patrie ? Quel coin de terre ou quelle mer, pourra m’abriter désormais ? »

La Véritable Histoire du Cheval de Troie, c’est l’histoire d’un migrant perdu, de sa marche désespérée vers une autre vie, un autre lieu, une autre fraternité.

En adaptant les chants de l’Enéide de Virgile, Claude Brozzoni raconte l’épouvante de la dernière nuit de Troie, le massacre de son peuple par les Grecs, jusqu’à l’embrasement total de la ville. Avec ce mythe d’autrefois, ce sont les exodes d’aujourd’hui, ceux de ces héros qui fuient la guerre au péril de leurs vies, l’horreur du massacre, la longue et épuisante traversée de la Méditerranée, l’accueil attendu et qui ne vient pas…qui sont mis en scène. Ce sont l’horreur de la guerre, l’horreur de perdre les êtres les plus chers au monde, l’incompréhension de la peur des autres, la douleur du rejet, le désespoir, mais aussi l’amour, la fraternité, une force de vie.
Sans forcer le trait, par touches, à la façon d’un tableau impressionniste, mêlant les couleurs vives aux ciels les plus sombres, l’amusement à l’émotion, le grain de folie à l’accablement, Claude Brozzoni fait revivre la tragédie de la guerre – une tragédie antique vue du côté des perdants, qui fait malheureusement écho à toutes les guerres et migrations forcées d’aujourd’hui…
Un spectacle musical à la sobriété lumineuse.

Guillaume Edé, Enée magistral

Guillaume Edé est comédien, chanteur, metteur-en-scène et pédagogue. Il poursuit depuis 1989 une brillante carrière de chanteur lyrique et comédien. Il a enregistré Syllabaire pour Phèdre avec Musicatreize et Roland Hayrabédian chez Calliope (1992), La légende du Châtelain de Coucy avec L’Itinéraire Médiéval chez Calliope (Choc de la Musique) (2005), l’Arbre sans Lumières chez l’Autre Distribution (2005), Carmina Carolingiana (2012) et Héloïse et Abélard chez Ligia (2015), Urbex Romance aux studios Jam (2018).
Ce soir, la voix chaude et puissante de Guillaume Edé, magnifique, s’allie à un jeu exceptionnel. Le comédien passe de l’immobilité au saut, à la danse, transformant fabuleusement les expressions de son visage à la manière de ces masques du théâtre grec antique, que l’on ferait passer en un éclair l’un derrière l’autre. Il excelle dans ce rôle difficile, tour à tour récitant et jouant et s’offre au public qui le reçoit en plein cœur.

Claude Gomez, Tchavalo, virtuose discret

Avec des tournées internationales, Europe, Etats Unis, Amérique Centrale, Inde, Afrique de l’Ouest etc., et une discographie impressionnante, ce musicien chevronné, également improvisateur – domaine où il excelle- créateur et programmateur, joue ici de l’accordéon harmonique. A ses compositions, il mêle des improvisations au gré et au rythme du spectacle et de l’acteur, plaquant le jeu, le suivant pas à pas avec poésie, mélancolie, frénésie. Si le récit est en Français, les paroles des chansons sont en Romani, celle de l’Etranger. S’ils n’en comprennent pas les mots, les spectateurs sont subjugués par la magie de ces chants dont on leur fait deviner le sens. Cette langue devient alors la langue de Tous les étrangers en quête d’un asile. En musicien des rues venu d’Europe Centrale, la musique de Claude Gomez enveloppe, construit, appuie, intensifie l’atmosphère, l’allégeant, l’épaississant, l’obscurissant. Elle transcende les images. Ce soir, sa musique parle aussi.

Discographie/ Paracétamol Créativo Vol1 Autoproduction KLODE Quand m’embrassera-tu ? Mise en scène Charlie BROZZONI Fantasia Orchestra Orchestre National de Jazz Frank Tortiller - Electrique Alain Klingler - 32 Décembre Lionel Damei - Les ailes en chiffon 7.3 CONNEXION Les enfants d'abord ST EGREVE (38) Live - United Colors Of Robert BANK KATAPULSE - La page bleue United Colors Of Robert BANK - Doctor Jazz La Grande parade au cabaret de l'ange bleu SUKYA Enregistrement public Grenoble Festival de Jazz

Claude Brozzoni, talentueux et humaniste

« O mon peuple de Troie, mon peuple de fous, quatre fois le cheval a cogné les murs, quatre fois un bruit d’armes et de fer a retenti dans son ventre et nous n’avons rien arrêté. »

Claude Brozzoni est fils d’ouvriers. Il fait des études d’électronique. En 1976, il rencontre pour la première fois le théâtre. C’est un choc qui va bouleverser sa vie. Il quitte tout pour suivre, pendant huit ans, un plasticien metteur en scène, Jacques Quoëx, et une communauté avec qui il fonde la Kompagnie du Karton Pâte. Tous travaillent sur des pièces écrites collectivement. Durant toutes ces années, il réalise les décors, les lumières, le travail de son, et découvre la direction d’acteurs. De 1982 à 1984, il travaille au Théâtre d’Annecy, comme machiniste de plateau et électricien, apprenant ainsi les techniques de la scène. Au cours de ces deux années, il découvre le travail d’Alain Françon qui le marquera par sa grande exigence artistique. En 1984, il suit un parcours plus personnel. Il se forme comme acteur et joue chez d’autres metteurs en scène, montant bientôt ses propres spectacles. Il crée en 1985 la CIE BROZZONI-PICCAMIGLIO. Cette compagnie fait suite à sa rencontre avec un jeune auteur, Robert Piccamiglio. Il met en scène Dominique Vallon dans deux de ses textes. Sa formation sur le terrain, son rapport au décor, à la lumière, au son et son rejet d’une certaine froideur du théâtre des années 80 lui font prendre le chemin de la mise en scène.
Pendant plus de 26 représentations de ‘La Véritable Histoire du Cheval de Troie ‘ le succès ne se démentit pas, preuve que la collaboration de ces trois grands artistes fait mouche.