La Mémoire et la Mer – Théâtre Toursky : Léo par Richard

12 novembre 2017

La Mémoire et la Mer – Léo Ferré, une création poétique et musicale, samedi 18 novembre à 21H au Théâtre Toursky.

Textes brûlants de Léo Ferré, musique de Léo Ferré et Vincent Berr-Demander, interprétation textes de Richard Martin, avec l’Académie de Mandolines de Marseille, tous les ingrédients sont voués pour la plus improbable féérie mentale, vers une oeuvre unique, magnifique, émouvante.

Extrait des répétitions avec Richard Martin, l’Académie de Mandolines de Marseille – Rencontre avec Vincent Beer-Demander (directeur musical) et Maxime Vagner (co producteur Prodig’Art et musicien)

Léo Ferré, Richard Martin, deux frères inséparables en éternité.

Mélange de sexe, de mer, de mots… D’une beauté surprenante et rare, La Mémoire et la Mer est, sans aucun doute, l’une des œuvres les plus magistrales de Léo Ferré.
Et cette «Mémoire et la Mer» qui fait le titre de ces Cahiers d’étude, à travers un sommaire d’une richesse inouïe, consacré à l’étude de l’œuvre magistrale du poète et l’artiste, est bien la preuve que les utopies sont réalisables.
Cela, contrairement à l’idée faussement répandue des politiques hargneux et du capitalisme.
«Léo Ferré a travaillé pensé et repensé La Mémoire et la Mer sur un espace-temps d’une quinzaine d’années» nous renseigne Luc Vidal, responsable des «cahiers d’études ferré. Selon les circonstances de sa vie, les paysages de la géographie de Bretagne, les humeurs du temps, les intermittences du cœur, les fluctuations des amitiés, les exigences de sa création. Le poète a remodelé, remixé son poème, un des sommets de son œuvre. Des vers, comme ceux-ci, parmi les 440 dits par Richard Martin, son frère de cœur… ».
* Cahiers d’études Léo Ferré n° 11 publiés par les éditions du Petit Véhicule.

Gala de soutien au Théâtre Toursky, rendez-vous incontournable :

Pour l’accompagner, Vincent Beer-Demander, «Le Paganini de la mandoline », signe une partition dédiée au texte de Léo Ferré et dirige l’orchestre de l’Académie de Mandolines de Marseille, une composition unique de quarante musiciens.
Le bénéfice des recettes sera reversé au Théâtre Toursky.

Pratique :
Samedi 18 novembre 2017 – 21H
Tarif unique : 25 euros
Réservations : 04 91 02 58 35
www.toursky.fr